LE TEST DE KING'S GOLD
kings299_md
Un jeu de Stéphane Maurel
Illustré par Pierre Lechevalier
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-10
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Pirate
Mécanismes : Dés, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

King’s Gold nous invite à incarner des corsaires qui doutent de leur fidélité au roi. Faut-il donc continuer à payer les taxes sur l’or récupéré ? Ou tenter le tout pour le tout, se retourner contre le roi et partir passer sa retraite sur une île isolée, à la terre gorgée de rhum et aux charmes féminins à portée de main..? 

Les joueurs vont donc lancer 5 dés pendant leur tour, et essayer, en ayant la possibilité de les relancer plusieurs fois, de faire des coups-fourrés aux autres, au roi, ou juste faire ce qui leur est demandé par leur fonction, avec quelques pièces en plus sur le côté.

Dès que la partie s’arrête, le joueur qui a le plus de doublons en sa possession l’emporte. 

Contexte

Nous sommes donc des corsaires dans les Caraïbes. La mer s'étend autour de nous (enfin, la table en bois fin tente tant bien que mal de jouer les océans décolorés) et à portée de doigts, les dés nous attendent. Ces dés servent à résoudre les situations de "combat" dans lesquels le jeu nous emmène. L'expression "situation de combat" est peut-être un peu forte mais c'est cette ambiance que nous avons favorisée de manière à s'impliquer un peu plus dans l'univers, à peine en filigrane, proposé par le jeu. 

Nous avons découvert le jeu par hasard. J'en avais entendu parler plusieurs mois auparavant mais sa simplicité assumée ne m'avait pas vraiment convaincu. Je partais donc avec un a-priori oscillant entre neutralité et négativité. Il faut dire que dans la catégorie des jeux de dés très abordables, la concurrence est rude : Bang! The Dice Game, King of Tokyo (oui, je le mets dans la même catégorie, même si les parties sont un peu plus longues), Zombie Dice et quelques autres encore (Chupacabra, Mahé, Strike...).  



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Rien à dire sur la lisibilité du livret de règles. Il est tout petit mais parfaitement adapté à la taille de la boîte de jeu. Les explications sur le déroulement des parties sont claires et, à part quelques retours dans le livret pendant les premières parties pour être sûr de ne pas se tromper, les effets des résultats obtenus avec les dés ne posent pas de problème particulier.

La police employée mériterait peut-être à gagner en clarté mais rien de bien problématique. Le livret est tout à fait fidèle au travail graphique apporté par Blue Orange. 

QUALITE DU MATERIEL
19
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Travaillé


Là aussi, rien à redire. Comme je l'avais déjà précisé dans le Just Played écrit autour du jeu, Blue Orange fait de gros efforts pour proposer aux joueurs des jeux à la qualité matérielle et visuelle irréprochable. La boîte est très joliment illustrée et son format embossé ajoute au plaisir des yeux.

Les doublons, dans un plastique léger mais solide, sont finement taillés et donnent d'agréables sensations au toucher. La forme de l'insert, un crâne qui évoque bien l'univers du jeu, est un plus finement pensé. Bravo à l'éditeur pour le résultat, parfaitement réalisé. 

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

C'est sans doute dans cette catégorie du test que le bât blesse. En effet, le thème ne transparaît au final que grâce aux illustrations et au matériel : les doublons, la boîte... Pendant les parties, les joueurs n'ont à aucun moment l'impression de jouer le rôle de corsaires assoiffés de fortune. Peut-être manquons-nous d'imagination...! Bien sûr, les dés gravés essaient de donner l'impression de s'intégrer à un univers qui ne nous est pas familier, sinon par le cinéma et la littérature, ou l'histoire pour les plus savants, mais au final, on lance les dés, on applique les effets proposés et on passe au joueur suivant. 

Le décalage mécanique et thématique est récurrent dans le monde du jeu de société et on n'est en droit de réfuter cet argument en partant du principe que c'est un jeu simple et rapide. Pour ma part, j'aurais aimé être plus engagé dans le thème. Les joueurs parleront parfois de leurs aventures corsaires, mais c'est principalement lorsqu'une surprise intervient dans le flot assez calme et commun de la plupart des parties jouées. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu répond à sa proposition avec une certaine fidélité. King's Gold n'est pas un jeu fait pour durer ou permettant aux joueurs d'affiner leurs stratégies... C'est un petit jeu de dés familial, même si le thème des corsaires n'est peut-être pas le plus pertinent si l'on veut y faire jouer des enfants, facile à aborder et qui s'emporte partout.

Ceux d'entre nous qui aiment faire découvrir simplement les jeux de société à des gens qui n'y sont pas habitués pourraient se servir de King's Gold pour les amuser le temps d'un apéro au soleil.

Rien de plus, mais ce n'est déjà pas si mal. 

 

MECANISMES
10.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

On s'y ennuie vite si l'on aime les jeux qui proposent un soupçon de profondeur en accompagnement de leur simplicité mécanique. Il arrive qu'un joueur fasse main basse sur l'intégralité des doublons, à peu de choses près, ou quelques renversements de situation importants, mais rien que les statistiques des lancers de dés ne permettent d'envisager.

Les choix sont soit complètement hasardeux (tenter le tout pour le tout à chaque tour), soit indiqués de façon naturelle, ou automatiques, par la situation dans laquelle les autres joueurs se trouvent. Celui-ci a trop de doublons, je vais tenter de lui en voler, le roi est bien riche, je vais tenter de lui voler ses doublons... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'une des conditions de victoire ou de fin de partie soit engagée. 

Ce n'est pas dramatique si l'on considère ce jeu pour ce qu'il est : un filler très simple, un moyen de proposer un jeu à des non-joueurs sans les gaver de règles.  

On peut très bien le jouer en mode automatique et attendre la fin pour voir ce qu'il s'est passé et qui a gagné... 



16.5
19
10
12
10.5

Photo du profil de Izobretenik

63%

L'avis de Izobretenik

Testeur Ludovox.fr

Publié le 26/02/2016

King's Gold n'est pas un mauvais jeu en soi, loin s'en faut. Il s'adresse à un public large et permet de niveler les chances des joueurs ou non-joueurs de tous horizons. Tout le monde peut gagner et les joueurs qui aiment avoir du contrôle devront passer leur chemin. Evidemment, ceux-ci l'auront fait dès la lecture de l'accroche du jeu ! Les enfants apprécient sa rapidité et sa simplicité. 

Je le conseillerais lors de repas familiaux, ou avec des amis habituellement peu enclins à s'engager dans des parties de jeux de société. Il permet aussi de jouer avec des enfants, des adultes et des seniors sans souci de génération...

Pour ma part, je lui préfère Bang! The Dice Game, qui sous des atours assez proches, propose beaucoup plus de profondeur, avec des personnages uniques et dotés de pouvoirs qui créent de la stratégie, de l'opportunisme et, surtout, une rejouabilité assez riche, sans empêcher des joueurs inexpérimentés d'y prendre eux aussi du plaisir. 


  • Réalisation impeccable !
  • Facile d'accès
  • Tout le monde a une chance de gagner
  • Le jeu marche bien avec les enfants

  • Peu engageant
  • Noyé dans une catégorie de jeux assez concurrentielle
  • Assez creux, même si cela le rend très accessible
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

40%