LE TEST DE ISLE OF TRAINS .
Un jeu de Dan Keltner, Seth Jaffee
Illustré par Christopher Kirkman, Daniel Guidera
Edité par Dice Hate Me Games, Lookout Games, Looping Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Locomotion et voyage
Mécanismes : cartes multi-usage, Collection/famille, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Avec votre train, vous allez tenter de remplir des contrats et livrer vos marchandises. Mais ici, il n’y a pas que vous qui pouvez remplir vos wagons, vos adversaires peuvent vous y aider. Pourquoi feraient-ils ça ? Parce que vous être capable de leur faire une offre qu’ils ne peuvent pas refuser… Le Just played pour tout savoir c’est là

Contexte

Le deal de départ était  un "concours" proposé par l'éditeur : faire un jeu avec 54 cartes.

Si plusieurs projets ont vu le jour suite à cette proposition, Isle of trains me semblait, après lecture des règles, le plus abouti et le plus original. Hélas, il fallait souscrire au kickstarter et acheter les 3 autres pour l'obtenir. Je laissais donc tomber.

Plus tard, j'ai retrouvé cette petite boîte vendue sur certains sites français à un prix raisonnable, je n'ai pas hésité longtemps pour la commander. En plus, j'adore le style graphique.

Isle of trains se sert donc des cartes à plusieurs niveaux, leur donnant de multiples fonctions. Un jeu ni trop simple ni trop complexe, mais avec du corps.

Je dois dire que je n'ai pas été déçu.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle n'est pas très longue mais bénéficie de nombreux descriptifs ainsi qu'un "catalogue" des différents wagons/locomotives et bâtiments se trouvant dans le jeu. Le seul problème : elle est en anglais !

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


On aimera ou pas le style "cartoon"  des illustrations mais on soulignera la clarté des infos inscrites sur les cartes. Le matériel est de bonne qualité, manipulable sans risque. Un bon produit acme. On remarquera juste une erreur sur une des cartes " Clark" dont les ressources ne sont pas les mêmes des deux côtés.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème fonctionne, on est sur une île avec des trains et les trains chargent et livrent des marchandises. Si cela sent le plaqué, les illustrations relèvent le niveau immersif de la chose.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
Assez surprenant

C'est un petit jeu (qui dure quand même 40 min). On n'enchaîne pas les parties, mais on le ressort régulièrement, avec la même surprise chez les joueurs "tout ça là dedans !". Sa richesse d'actions en fait sa force.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

C'est un petit jeu de cartes doté d'une intelligence supérieure. À la fin d'une partie, on voit mieux ce qu'il faut faire, encore faut-il que les adversaires vous laissent les coudées franches.

Les mécanismes sont multiples sur la prise de cartes, ses coûts et la façon d'attirer les "clients " chez soi. Malin je vous dis !



17
16,5
12,5
11
13,5


71%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/02/2016

C'est fou ce que l'on peut faire avec 54 cartes !

Ce jeu malin est un véritable trésor d'intelligence au niveau de la fonction des cartes. Après, cela reste un paquet de cartes à qui on ne va pas demander la lune, mais il s'élève déjà bien loin au-dessus de pas mal de ses collègues.


  • beau
  • petit prix
  • multi fonction des cartes
  • malin

  • pas 50 façons de procéder
  • règle en anglais
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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