LE TEST DE HEIN ?
hein-tiki-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Antoine Lepagnol
Illustré par Vincent Lepagnol
Edité par TIKI Editions Inc.
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-11-10
De 3 à 17 joueurs , Optimisé à 10 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 20 et 30 minutes

Thèmes : TV et Cinéma
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 4, 9 joueur(s)

Introduction

Hein ? est un petit jeu d’ambiance sur les connaissances cinématographiques. Vous essayez de faire deviner des films célèbres à vos amis, en utilisant les plus infimes références possibles. Mais attention, moins vos amis trouvent, plus vous gagnez des points (sauf si aucun ne trouve évidement !).

Contexte

J'ai sorti ce petit jeu lors de soirées avec un couple d'amis joueurs pour jouer à 4, puis d'autres fois en famille, avec un plus grand groupe à 9 joueurs, afin d'essayer des configurations vraiment éloignées.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Ce qui est top avec ce jeu, c'est qu'on peut l'expliquer quasiment uniquement via la tag-ligne écrite sur la boîte "c'est l'histoire d'un mec qui joue au poker, mais y a plus de place sur la porte". À l’énoncé de cette phrase, chaque joueur dira spontanément "Hein ?", et c'est là que vous pouvez glisser la référence au Titanic pour expliquer le but du jeu.

Bref : c'est malin, ça s'explique rapidement, et on rentre directement dans le vif du sujet. Aucun retour au règles, on va jouer, et enchaîner les cartes et les parties.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


La boîte de rangement fait un peu cheap. Elle a beau avoir un système d'ouverture plutôt original et rigolo, le carton utilisé est trop fin. Du coup, on hésite à l’emmener n'importe où avec nous, tant on a peur q'elle en pâtisse si on la range au fond du sac. On aurait adoré une boîte métal.

Sinon, les cartes sont de bonne qualité. Pas d'illustrations à évaluer, car ce n'est pas l'objet du jeu. C'est simple et efficace, sans être vraiment recherché ; violet pour un party game, quelle originalité !

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Sur un party game, les critères de thématique ne sont pas forcement les plus pertinents. 

Mais du coup, je peux parler du contenu des cartes, puisqu'elles sont liées au thème, à savoir le cinéma.

Les films choisis sont plutôt bons, car juste "assez" populaires. L’éditeur a eu la bonne idée de mettre un choix parmi plusieurs films sur chaque carte, ce qui permet d'en avoir toujours au moins un que l'on connait, et on peut trouver des anecdotes malines pour ne pas trop en dire.

Cependant le plaisir de jeu dépendra quand même beaucoup de la connaissance cinématographique de vos joueurs. Si certains d'entre eux ont une connaissance assez pauvre du cinéma, ils se sentiront très rapidement exclus du jeu. Ne pas connaître 1 ou 2 films, cela passe, mais quand on en enchaîne 4 ou 5, cela devient frustrant et même vexant. Ils pourront essayer de compenser avec la catégorie célébrités, mais elle est quand même plus difficile et moins drôle à utiliser.

Attention donc avec qui vous jouez pour ne pas que le jeu tombe à plat. (Exemple : Mamie Suzette n'a peut-être pas pas vu Alien ou 300. Sauf si elle aime les androïdes et les bodybuilders en slip de cuir.)

 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Une belle modularité de configurations, qui en fait un jeu que l'on emmène très facilement. De 3 à 17 joueurs, Hein? est un petit jeu que l'on apporte à beaucoup de soirées sans avoir à se préoccuper du nombres de personnes qu'il va y avoir, et c'est un vrai atout.

On y reviendra souvent, car même si le nombre de cartes n'est pas infini ; les films ne sont qu'un prétexte à trouver des anecdotes, et celles-ci différeront selon les joueurs avec qui vous jouez. Au contraire, s'il y avait plus de cartes, on aurait plus souvent des films moins connus, et donc des situations embarrassantes dans lesquelles personne ne reconnait le film.

 

 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Les tours de jeu sont simples et très fluides. Le fait de pouvoir proposer une devinette dès que l'on a une "phrase choc" est une très bonne idée, et supprime la pression que l'on peut avoir à devoir faire deviner à son tour. Du coup les joueurs sont moins stressés, se laissent plus de temps pour trouver, et arrivent avec de bonnes propositions.

Il n'y a pas tellement moyen d’évaluer les critères de stratégie/équilibre, puisque tout dépend surtout de vos joueurs. De toute manière, le score n'est qu'un prétexte, on s'amuse surtout à trouver les détails qui tuent.



18
13
11.5
16
15

Photo du profil de El Gringo

79%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/10/2017

Hein? s'est rapidement imposé comme un indispensable party game de ma ludothèque. Simple, hyper modulaire selon le nombre de joueurs, et générateur de fous rires, c'est un jeu que l'on prend plaisir à sortir entre amis ou en famille.

Seul bémol, certains joueurs risquent de ne pas s'amuser s'ils ont une culture cinématographique trop pauvre par rapport aux autres. À surveiller donc, surtout dans les grands groupes. Les joueurs bons en ciné ou connaissant les films par cœur, eux, peuvent aisément abaisser leur niveau d'exigence jusqu'à ce que quelqu'un trouve ! Même les plus timides ou ceux avec le moins de bagou arriveront à trouver une anecdote. Peut-être un peu facile, moins inspirée, mais leur anecdote participe au jeu et à sa dynamique.

Hein ? met définitivement la bonne ambiance autour de la table. Est-ce donc le signe d'un party game réussi ? Ah ben oui.


  • Simplicité des règles
  • Se joue à peu ou à beaucoup
  • Source de fous rires

  • Boîte fragile
  • Frustration si peu cultivé en cinéma
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%