LE TEST DE HAPPY PIGS
Un jeu de Kuraki Mura
Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Kuraki Mura
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-03
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux, Commerce, Entreprise et industrie, Nature
Mécanismes : Gestion de ressources, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Happy Pigs est un jeu de Kuraki Mura et la version occidentale est illustrée par Biboun. Nous sommes des éleveurs de cochons et devons les nourrir pour les engraisser au max, les faire se reproduire, et les vendre pour faire de juteuses plus-values.

Pour atteindre notre objectif, on peut aussi acheter des champs supplémentaires, des vaccins… Le just played est ici

La mécanique est simple mais pas dénuée d’intérêts : on tire une carte, en plus de l’événement de fin de tour à résoudre, elle nous donne le nombre d’actions disponibles pour chaque acte justement. On choisit alors face cachée une des actions, puis on révèle tous en même temps nos choix : si on est plusieurs à faire la même action, on va devoir la partager en fonction du nombre disponible. Il est donc préférable d’être le seul sur le coup, et de jouer à contre-temps en essayant de deviner les stratégies adverses.

Contexte

Testé pour Ludovox, on l'a essayé à 5 puis 4, et même 2 joueurs avec la version de Monsieur Cathala.

On y a joué avec des gros joueurs, mais aussi des casuals. On y a même joué avec notre fils (6 ans 1/2).



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont plutôt simples et elles sont clairement expliquées, on n'a pas vraiment besoin de revenir dessus. On a apprécié les exemples en image. Une fois qu'on a bien lu les règles et commencé l'explication, on peut a priori ranger le livret de règles.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Boite de taille moyenne, mais bourrée à craquer ! On n'a pas de thermo mais des sacs zip en quantité, ce qui me va bien perso.

Je regrette la solidité relative des tuiles. Au niveau ergonomie rien à redire, si ce n'est que l'on se mélange un peu les pinceaux entre bébés et petits cochons, peut-être qu'une icône aurait été appréciable.

Rien à signaler sur le job de Biboun, c'est propre et bien "in", même si ce style cubiste n'est pas franchement ma tasse de thé.

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Grosso modo, disons-le tout de go, on est dans un jeu capitaliste : on va produire des cochons, les engraisser, et les vendre. Le thème est bien pragmatique de ce côté là, le cycle d'achat/vente est simpliste, mais a le mérite d'être accessible. On fait se reproduire nos bêtes, puis on les engraisse pour les vendre en visant un petit (ou gros) gain. L'amulette de naissance qui permet de doubler la taille des cochons est un peu une facilité du thème, mais pourquoi pas.

Je suis personnellement plutôt sensible à cette thématique, d'un point de vue plus politique, j'avoue que je regrette un peu qu'on présente à nos enfants cette industrie agro-alimentaire qui engraisse à la chaîne comme quelque chose de meugnon-kawai, sans plus de prise de recul, ni humour (en dehors des cochons cubiques qui sont ainsi encore plus ramenés à des objets, on aurait pu imaginer une carte événement "manif écolo"...), sans second degré flagrant, qui pourrait permettre la discussion. Beaucoup de jeux de société évoquent les industries capitalistes, mais rarement avec une approche aussi légère, voire naïve et 1er degré. Quelque chose dans l'approche qui me gêne un peu. 

Les cartes événements sont là aussi dans le thème mais ici, ça manque un peu d'originalité : fête de la saucisse, fête du jambon, fête de la saucisse, fête du jambon... Pourtant avec un thème comme celui-là, on pouvait en trouver pleins d'autres, et des drôles, c'est dommage.

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Une partie dure assez longtemps, en plus c'est répétitif. On a quand même l'impression de faire la même chose toute la partie. Mon plus gros grief reste ces cartes événements qui manquent de variétés, d'autant qu'il y en a 6 par saison (on va en jouer 4), mais 2 sont en double, dommage. 

Il y a certes une variante qui oblige à planifier plus (on connait un événement à l'avance) mais au final ça dirige encore plus le jeu. Aux dernières nouvelles des extensions sont prévues, mais j'ai l'impression qu'elles sont plus cosmétiques qu'autre chose (on pourra jouer avec des canards, des pingouins et autres).

La variante à deux tourne - et elle a le mérite d'exister, mais on peut pas dire qu'elle rende le jeu plus fun pour autant.

 

 

MECANISMES
11,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Interaction faible, si ce n'est qu'on s'amusera à deviner un peu ce que font les autres quand on aura vraiment besoin d'une action, pour voir si on devra se la partager ou pas (guessing). Le petit truc original : jouer à contre-temps des autres est conseillé, d'ailleurs on le fait parfois sans faire exprès (globalement, une fois que chacun a choisi sa voie, chacun la suit... Le départ est donc très important). 

Les cartes événements sont trop importantes pour passer à côté, et en même temps il n'y en a pas assez, ce qui fait que les parties se suivent et se ressemblent.

Les stratégies sont plutôt basiques, mais il y a plusieurs petites voies à explorer. Malheureusement, quand un joueur est bien parti, il est vite difficile de revenir dans la course, à moins qu'il fasse une erreur. D'ailleurs, des erreurs on en fait, des bévues de manipulations au moment de la reproduction par exemple. Et comme le jeu est fluide uniquement si on joue simultanément, ces erreurs (volontaires ou non, d'ailleurs !) passent vite inaperçues (il vaudra mieux jouer avec des joueurs honnêtes / concentrés !).

Un autre point qui m'a dérangé : c'est le même nombre d'actions que l'on va devoir se partager que l'on soit 2 ou 5 joueurs. Du coup, dans les faits, à peu de joueurs on fait beaucoup d'actions, et à beaucoup on en fait peu, on peut même faire des tours quasiment à vide.



16
13,5
14
9
11,5


59%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/05/2016

Happy pigs est un jeu familial, et si vous voulez un jeu léger d'achat/vente avec un peu du guessing, ça peut peut-être vous plaire. La difficulté d’émettre un jugement sur un jeu c'est parfois d'admettre que l'on n'est pas la cible. Cependant dans ce cas, je ne rechigne jamais à jouer à des jeux familiaux, au contraire même... Je joue à tout type de jeux (mais pas avec le même public). Happy pigs, je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif, lassant : on fait la même chose toute la partie. De plus, il manque de folie et de second degré, avec un thème comme celui-là on aurait pu imaginer des tas de cartes événements plutôt drôles, et pourquoi pas, un peu plus de recul sur l'agriculture intensive (ça n'aurait pas été de refus pour ma part). 

 


  • le jeu en contre-temps avec le guessing

  • fragilité des tuiles
  • Sensation de faire la même chose toute la partie.
  • l'industrie intensive c'est trop meugnon
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

55%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter happy pigs sur espritjeu