LE TEST DE LA FORêT MYSTéRIEUSE
the-mysterious-forest-jeu-de-societe
Un jeu de Carlo A. Rossi
Illustré par Daniel Lieske
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 10 et 25 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Dés, Mémoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 14
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

La forêt mystérieuse est un très beau jeu enfant de Carlo A. Rossi, illustré magnifiquement par Daniel Lieske, et édité chez Iello. Il se joue de 2 à 4 joueurs. Les parties durent environ 20 minutes et il est annoncé à partir de 6 ans. Tout dépend si vos enfants jouent « seul » ou accompagné d’un adulte. Si un adulte est présent, il peut être présenté à partir de 4 ans (mais en adaptant un peu les attentes).

Le principe : c’est un jeu coopératif basé sur la mémoire. Vous allez tout d’abord regarder les cartes forêt présentes et mémoriser l’équipement nécessaire pour la traverser. Ensuite, vous préparerez votre sac à dos en jetant les dés, avec un peu de chance vous parviendrez à rassembler tout ce qu’il vous faut ! Une fois prêts, les joueurs partent dans la forêt, révèlent les cartes et défaussent les équipements requis pour avancer. Arriveront-ils au bout de leur périple ? Pour vous faire une idée en vidéo, le Ludochrono est par là.

Contexte

Cette petite boîte magnifique a attiré l'oeil de mon petit bonhomme de 3 ans et demi, et comme j'avais prévu de le tester pour le travail, je l'ai sorti devant les yeux illuminés de mon petit loulou. A la base, je n'aime pas présenter des jeux qui ne sont pas de son âge, mais en voyant la lueur grandissante dans ses yeux, je me suis dit, bon, je sors le jeu, autant qu'il regarde avec moi.

Suite à cette première partie, nous l'avons sorti, re-sorti, re-re-sorti, car les enfants donnent aux jeux une dimension de re-jouabilité insoupçonnable. ;) Nous avons donc pu essayer toutes les configurations 2, 3 ou 4 joueurs sur 2 niveaux de difficulté (le jeu en propose 5). Si vous avez des enfants qui ont l'habitude de jouer, à partir de 6 ans, ils pourront y jouer en augmentant le niveau de difficulté, et pourront peut-être même y jouer sans vous.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret de règle est globalement clair, il y a quelques illustrations qui permettent de bien se repérer et de comprendre le matériel.

Malheureusement, quelques points restent sans réponse pour moi, et on s'est donc arrangé avec les règles, concernant les pions Loki (des petits pions "aide" assez précieux quand la mémoire nous fait défaut ou quand nous manquons d'équipement). Parfois, le jeton Loki ne correspond pas à l'aide attendue. Dans ce cas nous allons chercher un autre pion Loki, mais ce n'est pas clairement écrit si un deuxième pion Loki peut être utilisé pendant le même tour. Ce n'est pas grand chose, en fonction de l'âge des petits aventuriers, nous pouvons rendre le jeu plus ou moins facile.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Il n'y a pas à dire, le visuel est magnifique et donne un goût de "reviens-y" comme on dit par chez nous. La boîte a des effets de vernis brillant, on a envie de l'ouvrir, et lorsque l'on découvre le graphisme sur les cartes, la magie opère.

Ensuite, il faut compter 5 minutes pour préparer les petites piles de jetons en carton assez épais. Les jetons se posent bien sur le cas à dos, c'est simple et efficace. Pour les enfants, c'est très parlant en tout cas. Le petit personnage, Jonas, est également très bien réalisé et c'est agréable pour les petits de le déplacer. Bref, je dirais graphismes vraiment magnifiques, et matériel bien conçu et efficace.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un enfant de 3 ans et demi pour répondre (oui oui, je fais ça !). Avec mon petit artiste, on invente une histoire pour retenir les éléments, et il est vraiment à fond dedans. D'une fois sur l'autre, il peut même me raconter ce qui s'était passé lors de l'aventure précédente. Pour en avoir discuté avec des enfants un peu plus grands (5/6 ans), l'aventure prend assez bien aussi, et on peut facilement trouver des liens entre les équipements présents dans le sac à dos et l'aventure de Jonas. C'est tout cet aspect "narratif" insoupçonné qui est vraiment chouette. C'est également ce qu'on va chercher à faire vivre à nos enfants. Si on fait des liens, qu'on s'investit dans l'aventure, c'est plus facile de mémoriser et le jeu prend toute son ampleur. Comme souvent dans notre hobby, ce sont les joueurs qui font le jeu !

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Point de vue adulte, les parties se ressemblent, mais pour les petits rien de tel. Un jeu de mémory traditionnel ne développe pas de stratégie de mémorisation, du coup, on a des enfants qui réussissent bien et d'autres qui n'aiment pas du tout ça. Là, on peut apprendre à mémoriser en créant du lien, on peut évoluer, on peut aussi faciliter un peu le jeu, ou le complexifier. En ça, je l'ai trouvé vraiment intéressant et rejouable. Mais encore une fois, je me place d'un point de vue enfant. En tant qu'adulte, au bout de 15/20 parties en 4 jours, je vous avoue que j'ai vraiment saturé. Dites-vous bien que votre enfant est en train d'apprendre à mémoriser et qu'il trouve ça fun, alors prenez sur vous ;) ! Bref, ce qui est important c'est que si en tant qu'adulte, on cherche un aspect rejouabilité sans redite, avec du suspens, etc, ce n'est pas forcément ce qu'attend un enfant. L'aspect répétitif va être très important pour lui. Du coup, c'est plutôt positif, que les aventures se ressemblent, sans jamais être vraiment identiques. Un jour, votre enfant aura fait le tour, comme il aura fait le tour d'autres jeux, parce qu'il aura passer une étape, ce jeu aura permis qu'il passe une étape.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Nous pouvons dépendre des dés, mais il y a suffisamment d'équipements disponibles pour que les dés ne soient pas un problème. Il y a également une carte randonneur qui nous permet de pallier une difficulté liée aux dés.
On peut également être stratégiques en vidant une réserve d'équipements pour avoir le droit de relancer les dés. Ici, on est dans des stratégies avancées. À partir de 5/6 ans, les enfants peuvent élaborer des choix et des stratégies liées à ce qu'ils ont mémorisé. Là aussi, je trouve que c'est une force dans le jeu. Il faut manipuler dans sa mémoire ce que l'on a retenu des cartes et en fonction de cela, choisir quel pion garder, quel pion éliminé, vider une réserve. Je peux dire que même en tant qu'adulte, parfois, ce n'est pas si simple...!



16
16,5
16
15
15,5

Photo du profil de Angie

89%

L'avis de Angie

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/02/2018

Personnellement, j'ai adoré. Le jeu est très agréable et il change vraiment des jeux style mémory traditionnels. Attention, je ne dis pas que le mémory classique n'est pas bien, mais là, on change de dimension. Il y a des vraies stratégies de mémorisation à mettre en œuvre, nous devons faire des liens pour se rappeler de tout ce dont on va avoir besoin dans le sac à dos, organiser notre sac à dos pour ne pas prendre trop d'un équipement et en oublier un autre... Bref, ces stratégies ressemblent à des stratégies de mémorisation que nos loulous rencontrent dans des contextes plus scolaires, sauf que là, c'est fun, et c'est beau. Certes pour les adultes, ça peut paraître vite répétitif. Mais je n'ai pas souhaité le prendre en compte dans ma manière d'aborder ce test, car nous sommes sur un jeu pour enfants. Nous n'allons clairement pas le sortir pour une petite soirée jeux entre adultes. Il est évident que l'aspect répétitif des jeux n'est pas du tout gênant pour les enfants et je dirais même qu'il est capital que le jeu soit répétitif pour que les mécanismes (qui nous paraissent simples) s’imprègnent bien dans la tête de nos petits gnômes.

Une charmante direction artistique, un concept malin, coopératif, modulable, qui permet de raconter quelque chose, c'est du tout bon pour vos loulous !


  • De vraies stratégies à mettre en place
  • Graphismes superbes et immersifs

  • Attention à ce que l'adulte ne soit pas trop leader
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%