LE TEST DE FOR SALE (2015)
Un jeu de Stefan Dorra
Illustré par Ruz Catell
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-09-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Bourse et finances, Immobilier, Urbanisme
Mécanismes : Enchères, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

For Sale est un jeu de cartes, avec une mécanique de plis et d’enchères, qui arrive enfin dans nos contrées après avoir été un carton en Allemagne et aux US.
Une édition française associée à une belle refonte graphique pour plaire au plus grand nombre, avec des couleurs chatoyantes et de sympathiques maisonnettes nous est proposée par Iello. Pour en savoir plus, il y a un Just Played sous ce lien

Contexte

Je ne connaissais pas du tout le jeu avant cette prise en main. C’est un jeu familial, c’est donc dans ce cadre-là que je l’ai joué, avec ma famille ; afin de juger de son accessibilité et du plaisir immédiat qu’il est censé apporter.

Ce genre n’est pas mon cœur de jeu, mais je prends toujours plaisir à sortir un petit jeu de 15-20 minutes après un repas familial.
À la lecture du pitch du jeu, mes joueurs n’étaient vraiment pas emballés par le thème. J'ai essayé de présenter le jeu au mieux, en étant enjoué et en parlant dès que j'en avait l'occasion, "d'igloo" ou "camping car"; plutôt que de "carte 12" ou "carte 21". Cela a pris un petit peu, mais rien de fantastique.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Simple, efficace et bien illustré, le livret de règle est bien rédigé.

D'ailleurs, les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Il n’y a pas de points litigieux durant la partie.

Ceci dit, on se pose quelques questions durant la première partie, comme « Faut-il récupérer sa pièce quand on en a misé qu’une seule ? », mais on trouve les informations dans la règle en décortiquant tous les petits passages.(La réponse est oui ^^).

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


J’adore les petites boites aimantées que Iello utilise pour cette gamme. Ouverture simple et rapide, format sympa, je valide.

Le thermoformage à l’intérieur est très bien. On aurait quand même apprécié un petit sachet plastique pour éviter que les pièces ne se dispersent à tout va.

Les pièces sont un peu petites à mon gout, on aurait aimé prendre plaisir à les manipuler et les sous peser un peu plus. Mais ce qui me dérange surtout c’est qu’elles ne sont présente qu’en exactement le nombre requis pour jouer. La perte de la moindre pièce (sur 84) rend impossible la mise en place du jeu (et bien sûr, j’en ai perdu 2 assez rapidement)… 1 ou 2 pièce(s) en trop aurait été un plus agréable.

Les illustrations sont splendides, même si on en profite assez peu. Le regard du joueur se concentrant essentiellement sur la valeur de la carte, qu’on aurait pu espérer légèrement plus grande.

Les chèques sont quant à eux plutôt moches à mon sens, et dénotent avec la qualité graphique des habitations.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Concernant le thème, ce n’est pas ce qui m’a le plus emballé. Jouer l’agent immobilier pour gagner de l’argent, on a vu plus excitant. Le thème est donc du genre réaliste, peu excitant, mais crédible, et marche mécaniquement mais il ne permet pas une grande immersion dans le jeu, et du coup on se contente de vivre le jeu comme un jeu de pli, plutôt que de se sentir agent immobilier. La réédition aurait pu se permettre un changement de thème un peu plus fou plutôt que de rester sur ce classique.

DUREE DE VIE
10,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu est plutôt facile à sortir puisque fonctionne de 3 à 6 joueurs. Préférez tout de même une configuration de 4 et 5 joueurs pour garder un peu de maîtrise.

Par contre, le jeu s’est clairement essoufflé au cours des parties jouées. C’est un jeu qui fonctionne vite et bien, mais les parties ont beaucoup tendance à se ressembler. Le jeu termine rapidement sur l’étagère à prendre un peu la poussière, car s'avère moins engageant que d’autres contenant plus de rebondissements ou de plaisir. On y reviendra néanmoins facilement quelques temps après pour des parties rapide, mais pas très régulièrement.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Mécaniquement, le jeu tourne très bien, je n’aurai rien à redire là-dessus. On n’a pas le temps de s’ennuyer durant la partie qui est courte et rythmée.

Cependant les joueurs sont très dépendants des cartes piochées, et les tours s’enchaînent et se ressemblent sans grande passion. On essaye de faire au mieux de ce que l’on peut, sans dépenser tout son capital trop tôt, en espérant que les cartes chèques qui viendront plus tard nous soient bénéfiques.



16
13,5
10
10,5
14


64%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/02/2016

Au final, un avis mitigé sur ce petit For Sale.

Il s’agit d’une belle édition, et d’un jeu qui fonctionne bien, mais qui ne dégage que peu de plaisir de jeu, et zéro effet wahou. 

Le thème ne permet pas une belle immersion des joueurs, qui resteront un peu distants et froids, dans un jeu de plis où l’envie de jouer pourra diminuer assez rapidement avec le temps.


  • Beau
  • Fluide
  • Accessible

  • on aurait aimé quelques pièces de secours
  • cartes chèques un peu moches
  • Envie de rejouer un peu faible
  • Thème
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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80%



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