LE TEST DE FAST & FURIOUS: FULL THROTTLE
pic2348737_md
Un jeu de Carla Horger, Jeff Horger
Illustré par Dann May
Edité par Game Salute
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Course
Mécanismes : Cartes personnages, Défausse, Déplacement, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Choisissez votre voiture, votre pilote, votre course, et customisez votre voiture avant de partir (vous avez un certain nombre de jetons amélioration à placer) et puis jouez des cartes pour avancer ! Pour tout savoir du fonctionnement, je vous conseille de lire le Just Played !

Contexte

Dès qu'un film a du succès, on retrouve sous des formes multiples la déclinaison des ses éléments, que ce soit en bouteille de shampoings, cartables et jouets. Le jeu, même si ce n'est pas systématique, a, lui aussi, le droit de se présenter régulièrement dans cette grande foire du déballage. Généralement les adaptations sont ratées. Pur produit de commande, le jeu est souvent fait pour être acheté, et, accessoirement, joué. De "Prison Break" à "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est le désert ludique.

Et honnêtement, "Fast & Furious" n'est pas la licence à laquelle j'aurai pensé pour une déclinaison jeu. 

Amené par un ami lors d'un midi jeux, la boîte a déclenché rires et moqueries. Qui a envie d'incarner Vin Diesel ? Franchement. Mais nous sommes joueurs et au-delà de la blague, il y a la curiosité. Un jeu Fast & Furious, comment a t-il été construit, que peut-il proposer ? Autant dire que nous n'avons pas traîné pour mettre le contact et faire hurler le moteur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret n'est pas très épais, très aéré, avec des exemples clairs. Bien qu'en anglais, le niveau est accessible. Pour les fans, il y des photos du film, histoire de se plonger dans l'univers de "rapide et dangereux" comme disent nos cousins canadiens. Petit plus non négligeable, une traduction en français est disponible sur le net. Très bonne traduction d'ailleurs.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel plutôt décevante
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Correct


Le matériel est correct, sans plus.

C'est, j'ai envie de dire, le matériel des jeux kickstarter (enfin pas tous... mais les cheaps) : plateau mat qui marque à la moindre trace de doigt, jetons en carton brut... Bon, les cartes sont de bonnes tenues, et tant mieux, il y en a beaucoup. La boîte elle-même fait le minimum, avec - on comprend mal pourquoi -, un visuel qui ne met pas en valeur tant que ça la série en dehors du titre bien sûr (l'éditeur a t-il eu peur de faire fuir les joueurs en affichant trop clairement sa référence ?).

À part les voitures un peu moches (bien dommage...), le reste est pensé pratique (il l'est !) mais ne mérite pas qu'on s'y attarde.

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème est respecté : F&F est une course de bolides et le jeu est une course de bolides. Il me semblait que les films allaient un peu plus loin, avec un arrière plan d'action/flingues/gangsters, mais ici on en reste au basique : vroum vroum font les moteurs. Cela fonctionne néanmoins parfaitement. Mais le lien avec le film, à part la tête des acteurs sur les cartes, est aussi mince que le scénario qui anime les différents épisodes de la série. Il en reste tout de même qu'on se prend à incarner son pilote et qu'on aime tenter de gratter les autres, avec des prises de risques plus ou moins exagérées. Bref, finalement on s'y croit pas mal ! 

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

F&F est un jeu familial qui sortira à l'occasion. Règles simples, parties fluides, on s'amuse une heure, on ne saute pas de joie à l'idée d'enchaîner les courses non plus. C'est assez aléatoire et répétitif, même si on peut changer les voitures, les courses et les obstacles (au passage : la partie d'initiation peut faire peur tant c'est proche du jeu de l'oie, comme vous l'avez vu dans le Just Played, passez tout de suite la deuxième si vous êtes un peu habitué). Ne nous mentons pas, dans le genre course, on peut aisément trouver mieux (Formula d par exemple). Personnellement, ce n'est pas un jeu que j'achèterais, car il manque un peu de teneur dans son contenu de base. 

MECANISMES
10.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Les mécanismes ne sont pas nombreux, c'est surtout un jeu de collection de cartes, de gestion de sa main (gestion très légère par ailleurs !) et de hasard (tirer les bonnes cartes).

Vous piochez, vous essayez de faire au mieux avec ce que vous avez. Comme vous le comprenez, la stratégie est light, elle joue plutôt sur la prise de risque (je prends ce virage à fond, ça passe ou ça casse !) et la gestion des ses "améliorations" techniques, utilisées au bon moment, ce qui n'est pas mal fait en soi, voire même plaisant. On peut toujours revenir dans la partie, mais ce sera plus grâce à un accident du voisin qu'à son talent de conducteur !



16
11
14.5
13.5
10.5

Photo du profil de morlockbob

66%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/05/2016

F&F décevra les fans du film tant le rapport avec la saga est réduit au minimum syndical mais au niveau ludique, c'est loin d'être la catastrophe imaginée.

Le jeu est fluide, hasardeux, vous avez quelques petits coups à jouer (bloquer ses adversaires, prendre le risque de ne pas rétrograder dans un virage) et une partie passe plutôt bien. Ses plateaux circuits sont bien pensés puisqu'ils proposent plusieurs courses (voire de créer les vôtres) sur un seul décor.

F&F est au final plutôt un bon jeu familial mais il ne faut pas chercher plus loin. Ceci étant dit comme je le soulignais ci-dessus, dans le genre, on peut aisément trouver mieux (Formula D par exemple).


  • Facile à jouer
  • plaisant

  • Ne restera pas dans les annales du sport
  • voitures moches
  • pas tant que ça pour les fans de la saga
  • petit moteur sous le capot
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%