LE TEST DE ESQUISSé
Edité par Goliath
Distribué par Goliath
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-10
De 4 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Créativité, Déduction, Dessin
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

Esquissé est un jeu de dessin, basé sur le « téléphone arabe »: Je pioche un mot, je dessine ce mot. Je passe le dessin à mon voisin qui doit deviner le mot en question… puis il passe le mot qu’il pense avoir deviné à son voisin qui va le dessiner etc.

Un système de point récompense les plus beaux ou les plus marrants dessins/définition, mais il est anecdotique : on est là pour se marrer et puis c’est tout.

Contexte

Jeu joué quasiment systématiquement pendant un moment dans mon groupe de joueurs dès qu'on étaient un peu nombreux, avec des fous rires à chaque fois.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Je vous ai déjà expliqué toutes les règles dans l'introduction. Elles sont simples et logiques, et comme on se fiche un peu du système de point, elles ne pouvaient qu'être bien expliquées. Rien à redire.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


La boîte est parfaitement adapté au matériel, qui correspond à ce qu'on attend : des carnets avec des feutres effaçables (et pas des feuillets à jeter), et même des petits tissus pour effacer et réécrire. Bon certes, le matériel va s'abîmer car il va être beaucoup utilisé, mais on peut toujours racheter des feutres et laver les carnets. Ces derniers sont bien foutus avec leurs intercalaires, bref c'est du tout bon. Les illustrations sont un peu chiches, mais en même temps je ne vois pas où les mettre.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Jeu 100% abstrait, aucune tentative d'y mettre un thème, et c'est pas gênant outre mesure. 

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu peut se jouer jusqu'à 8 avec le matériel fourni, bien plus si on a deux boîtes par exemple (il suffit d'ajouter des carnets). Et ça tombe bien l'adage "plus on est de fous plus on rit" n'a jamais été aussi approprié.

Les cartes avec les mots à deviner sont suffisamment nombreuses (et recto-verso) pour qu'on en n'ait pas fait le tour de suite. Le renouvellement viendra en fait surtout des joueurs et de leur capacité à laisser aller leur imagination (et ça aide si les dessinateurs sont tous aussi mauvais les uns que les autres !).

Petite idée pour renouveler le jeu : piocher deux mots au lieu d'un, et essayer de les combiner en un seul dessin. Résultat saisissant.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Le jeu est super fluide : on est tout le temps en train de faire quelque chose donc zéro temps mort. Comme il s'agit d'un jeu de communication, il y a évidemment beaucoup d'interactions.

Après au niveau des mécanismes, on est là pour se marrer, il n'y a rien de révolutionnaire, il n'y a pas vraiment de stratégie (puisqu'on se moque des points), bref c'est un système simple, mais diablement efficace pour ce qu'il fait.



18
15
10
15,5
14


83%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/04/2016

Je n'aurais jamais cru qu'être un mauvais dessinateur serait un atout pour un jeu, et pourtant c'est le cas ici. Esquissé est aujourd'hui LE jeu de dessin que je recommande à tout le monde (sauf aux dessinateurs professionnels). Plus on est mauvais, plus c'est drôle. Et vraiment, je parle de fous-rires à se tordre le ventre, pour peu qu'on soit prêt à partir dans tous les sens. C'est peut être le seul défaut du jeu : il faut savoir se lâcher un peu pour qu'il marche.

Bref, c'est un coup de coeur, foncez, que ce soit pour jouer avec tata Gertrude ou vos partenaires de Mare Nostrum.

Et n'oubliez pas la variante avec deux mots d'un coup !


  • Rapide et simple
  • Un générateur de fou-rire portable

  • Possible que la mayonnaise ne prenne pas avec des joueurs trop "rigides"
  • Vraiment bien à partir de 6
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter esquisse sur espritjeu