LE TEST DE DéFIZZ
defizz
Un jeu de David Perez
Illustré par Igor Polouchine
Edité par origames, The Flying Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-00-00
De 3 à 12 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Enchères, Question, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 3, 4, 6, 7 joueur(s)

Introduction

Défizz sous des airs de Party Game ultra funny débordant de couleurs et de jetons de poker qui font pop, et sûrement wizz, est en réalité un jeu de connaissances (quizz), de questions / réponses et aussi un peu de chance. Ce qui va le différencier d’un trivial est son côté pari. En effet, la question se pose en 2 temps : un premier indice est donné, souvent le thème (cinéma, géographie…), on parie alors sur le fait que l’on va trouver la réponse. Ensuite, l’arbitre vous pose la question. Bien entendu, parfois les questions prennent une tournure inattendue et on se ramasse. Défizz c’est donc un quizz et un pari sur son propre savoir (et celui des autres).

Contexte

Découvert lors de la livraison hebdomadaire de la boutique de jeux où je vais, le hasard fit, une fois encore, bien les choses. Nous étions 6 et que faire à 6 si ce n'est un party game, je vous le demande ? Sans réel engouement pourtant, probablement à cause de sa présentation très typée, nous avons ouvert la boîte. Assez vite, nous nous sommes pris au jeu, choisissant nos adversaires selon leurs lacunes, bluffant sur les paris ou nous couchant, puisque certaines règles de poker s'appliquent ici. Au final, et c'est ce qui fait la marque d'un bon jeu, nous sommes revenus sur notre première impression, et avons passé un bon moment. Un jeu que nous avons conseillé de nombreuses fois par la suite.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Un party game se joue vite et surtout s'explique vite. C'est le cas ici avec ce livret court, aux exemples clairs et détaillés. Les logos sont explicites. Rien à dire. Pour savoir comment ça marche, vous avez un Ludochrono

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Il y a à redire sur le matériel, enfin sur le matériel secondaire : l'intérieur de la boîte en carton premier prix et les jetons de petites tailles, coupés à la chinoise avec des centrages hésitants laissent à désirer. Les cartes, coeur du jeu, sont plus soignées. De toute façon, on les manipule peu. Le dé est en mousse. Une impression de "peut faire mieux", de jeu "cheap" se dégage de ce produit, graphiquement travaillé sans imagination, mais cela ne nuit pas au jeu, c'est le principal.

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Des thèmes, il y en a plein le jeu : géographie, vie et mort de x, cinéma... Sérieusement, c'est un jeu de questions / réponses qui fait ce qu'on lui demande : poser des questions et attendre des réponses. Je suis moins fan de la catégorie "chance" qui donne le point à "celui qui a une chemise" ou "celui qui a perdu la manche précédente", mais une fois qu'on a compris comment ça marche... En tous cas l'objectif du jeu, parier sur son savoir, est atteint. Le jeu rempli totalement son rôle de quizz et de prise de risque.

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

La rejouabilité est quasi sans limite mais il faudra varier les joueurs. La règle donne en prime 3 variantes, qui ne sont pas d'une ingéniosité hallucinante, et qu'on ira d'ailleurs pas forcément voir, le jeu de base se suffisant à lui-même. En effet, c'est un jeu de questions / réponses et le renouvellement du public suffira à faire varier l'intensité des parties.

Facile à promener, à vous de sentir si le public présent peut adhérer. L'explication simple des règles étant également un plus. Seule contrainte : un minimum de culture G est nécessaire.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Ce moment du pari est la bonne idée ludique qui fait passer ce jeu de savoir qui pourrait être un peu guindé à un vrai jeu amusant. Ici, il faut connaître la bonne réponse, la donner avant les autres dans certains cas, mais surtout il faut prendre des risques et parier sur soi. On mise en anticipant la question, en ne connaissant qu'une partie de ce que l'on va nous demander. Et tout peut arriver... Ce petit suspens est toujours prenant. 



17
12
12.5
14.5
15.5

Photo du profil de morlockbob

77%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/01/2017

J'avoue que ma première impression sur ce jeu ne fut pas bien bonne : boîte au look bling bling, matériel de base cheap (ce qui fait baisser sa note ici)... Mais tel le vilain petit canard, Défizz a su montrer ses réelles qualités au cours de la partie. Véritable quizz, il trouve sa dimension ludique dans les paris qui accompagnent les réponses, avec un côté poker qui ravira les amateurs. Pour moi, c'est un pari gagné, le trivia peut aller se coucher !


  • quizz
  • règles simples
  • parier sur soi

  • image trompeuse du jeu
  • Matériel & look un peu cheap
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%