LE TEST DE DéCROCHER LA LUNE
Décrocher La Lune
Un jeu de Fabien Riffaud, Juan (ex Jean-Charles) Rodriguez
Illustré par Emmanuel Malin
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-06
De 1 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Onirique
Mécanismes : Construction, Dés, Habileté, Puzzle
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Des rêveurs partent à la conquête de la lune, chevauchant leurs échelles entremêlées en équilibre sur les nuages. 
Malheureusement, l’équilibre est précaire dans le ciel, et il se pourrait que certains rêveurs trébuchent et fassent tomber une partie de l’édifice si durement mis en place. La Lune ne manquera pas de verser une larme à chaque faux-pas de ces périlleux grimpeurs. 

Contexte

Décrocher la Lune est un jeu d'équilibre et de dextérité dans lequel les joueurs vont devoir, à tour de rôle, positionner une échelle selon une contrainte bien précise, tirer au hasard par un lancer de dé. Si un joueur ne respecte pas la contrainte, ou fait tomber une partie de l'édifice, il récupère une larme de Lune. La partie s'arrête lorsque sept larmes ont été distribuées, ou quand il n'y a plus d'échelles dans la boite. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le livret est coloré et bien présenté. Les règles sont simples et leur description, courte : il n'y a aucun souci de compréhension. 

Le petit plus est le carnet de figures qui détaille de manière assez exhaustive l'ensemble des acrobaties réalisables avec les échelles par de compréhensibles schémas (même Ikea n'est pas capable d'en faire autant !) : de la célèbre Diagonale du Fou au redoutable Pêché d'Orgueil, en passant par le pathétique Appui Honteux, vous accéderez à un monde de possibilités ! L'ensemble est original et très bien fichu. 

L'ensemble du livret contient également de superbes illustrations dans ce monde onirique qui nous est proposé. 

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


La couverture vous transporte dans un monde onirique, vous propulsant la tête dans les étoiles (certains penseront à une "célèbre" réplique du film Les Goonies) et faisant briller vos yeux. 

La boite, outre sa superbe couverture, contient un ensemble d'échelles en bois du plus bel effet. De bonnes tailles, elles sont très agréables à l'usage, ce qui est, vous en conviendrez, un minimum pour un jeu de dextérité et d'équilibre! 
Le socle du jeu est un "nuage" en plastique qui ne dénote pas avec le reste, même si certains esprits chagrins (qui ont sans doute côtoyé une lune larmoyante) reprocheront à l'éditeur le choix peu fantastique du plastique (un nuage en bois ? Mouais... Pas convaincu, tout de même !). On retrouve également un joli dé gravé et aux angles ronds, ainsi que sept larmes. 

L'ensemble vient se loger avec facilité dans un thermoformage feutré qui flatte la rétine, et apporte une petite touche classieuse. 

Bref, il n'y a rien à jeter dans ce matériel : l'éditeur a bien fait son taf !

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Décrocher la Lune propose un thème intéressant, mais on ne va pas se mentir, il est clairement un prétexte à la manipulation des échelles. Oui, c'est terriblement onirique, mais non, à aucun moment on a l'impression d'être un rêveur cherchant à atteindre la Lune. D'ailleurs, le contexte du jeu n'est pas clairement explicité dans le livret, où il est principalement question de mécanique. C'est un peu dommage, mais pouvait-on réellement faire mieux ? 

En tout cas, le jeu se résume à la pose d'échelles les unes sur les autres : on en oublie même que le socle est un nuage, c'est pour dire. 

Cependant, l'ensemble reste cohérent.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Aïe ! La durée de vie est pour moi le gros point noir de ce titre. C'est souvent le problème avec des jeux simples et accessibles. 

C'est probablement également le lot de tous les jeux de dextérité et d'équilibre (vous aussi, vous vous souvenez des parties endiablées de Mikado de votre jeunesse ?!). 

Les parties se ressemblent et le hasard du dé (et donc des contraintes), ainsi que celui des échelles à mettre en place, ne permettent pas d'apporter de la diversité. On finit par poser nos échelles sans passion, de façon mécanique, espérant que le joueur suivant détruira le frêle équilibre, récupérant ainsi les larmes que nous cherchons à éviter. Bien sûr, on s'amuse des erreurs et même des réussites adverses, mais on se lasse également rapidement de faire tout le temps la même chose. 

MECANISMES
11,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Au cours d'une partie, les tours s'enchaînent rapidement, même si certaines situations inextricables entraînent quelques longueurs, lorsqu'un joueur essaye à tout prix (parfois avec brio) à se sortir d'un mauvais pas. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si je n'ai pas lancé de parties avec plus de quatre joueurs (le jeu permet potentiellement de voir six rêveurs s'affronter). 

Cependant, l'interaction est faible, car on essaiera surtout de poser nos échelles, sans réellement chercher à mettre son adversaire dans une situation difficile. Il sera déjà suffisamment délicat de faire avec la contrainte et l'échelle piochée. On est loin de tout pouvoir maîtriser, et on pestera plus d'une fois sur ce dé qui s'obstine à nous montrer la face de la Lune (qui oblige les joueurs à poser une pièce plus haut que toutes les autres, ce qui n'est pas toujours aisé). 

La mécanique reste malgré tout simple et accessible aux plus jeunes joueurs (dès 6 ans, voire moins si affinités).



17
16,5
13
9,5
11,5

Photo du profil de Alendar

68%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/03/2018

Simple, accessible, avec un matériel de qualité, on pourra reprocher à Décrocher la Lune un thème peu présent alors qu'il est tout de même mis en avant par la superbe illustration de couverture.

On pourra également se disputer pour savoir si une échelle en touche une autre (ou la table) afin de valider un coup. 

N'en déplaise à ma note finale, Décrocher la Lune est un bon jeu dans sa catégorie. En famille, voire entre amis si vous avez su garder votre âme d'enfant, vous passerez d'excellents moments de rigolade (ou de désarroi si vous enchaînez les déboires), même si le jeu ne s'imposera pas en permanence sur votre table. Il fait partie de ces opus que l'on sort parfois de l'étagère avec plaisir, ou que l'on retrouve dans un coin du placard en se disant "Tiens, ça fait longtemps! Viens-là, toi!". 


  • Simple
  • Accessible
  • Joli matériel

  • Thème peu présent
  • Répétitif
  • Arbitrage parfois délicat
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

60%