LE TEST DE DAWAK
dawak
Un jeu de Alexandre Droit
Edité par Ravensburger
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-00-00
De 3 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Déduction, Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 5, 7 joueur(s)

Introduction

Ravensburger sort une gamme de party game dont Dawak est le fer de lance. Que propose t-il ? Des cartes, des questions, des gages, des figurines en plastiques à manipuler… Le tout dans un format moyen au visuel un peu « flash discount ». Rien de nouveau sous le soleil dirait-on. Ce jeu renouvellera-t-il le party game? Moi je dis, ça se tente.

Contexte

Prêté au club de jeu par le distributeur et ayant une soirée avec des jeunes et des moins jeunes, je me suis dis après lecture rapide des règles : « Impec, un petit party game grand public, ça plaira à tout le monde ! ».

Mais j'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce produit calibré.

Une table, des plus jeunes qui sèchent sur la culture G, des plus vieux un peu trop lents.... La bataille du Dawak pouvait démarrer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont claires et tiennent sur peu de pages. Le livret est limpide, bien illustré, avec des exemples parlants. La mise en place, le déroulement sont vraiment simples, une ligne suffit pour que l'on comprenne. Les points sensibles (le rôle de l'arbitre, les réponses) sont développés et/ou expliqués grâce à une FAQ de page de fin. Vite lu et vite assimilé : parfait.

QUALITE DU MATERIEL
13.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La boîte est petite, solide et ne s'encombre pas de place superflue, ce qui est très bien. La qualité des cartes est au rendez-vous : à la fois souples et robustes. On pourra ainsi les manipuler sans crainte. Les figurines ont une bonne tête, et sont aisées à prendre en main. Le dé, élément important du jeu, est gravé et n'est pas prêt de s'effacer comme on le voit souvent. Un graphisme flashy un peu basique, mais pensé pour être très grand public et s'adresser à tous. Le matériel tient la route ! 

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Ce jeu raconte-t-il une histoire ? Pas vraiment, comme souvent dans ce type de jeu. Mais si le thème est le chaos ("dawak"), alors oui, le thème est réussi. On va plutôt parler d'une ambiance, ou d'une concordance entre les éléments du jeu et un état d'esprit : Dawak, c'est nawak avec un d(é) et le contenu du jeu correspond bien à ce qu'il défend et propose. Ce sera tout et n'importe quoi au gré des questions et des gages. On veut de l'imprévisible, on en aura. Oui, en voyant le nom et la boîte, les joueurs comprennent de quoi ça parle, ce qui les attend au tournant. Ça vaut bien la moyenne dans cette section de test. 

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Voilà un jeu que l'on peut sortir souvent à conditions d'être au moins 4 ou 5 joueurs.
Les parties sont rapides et fluides. Sa mise en place, son explication font de même.

Les questions tournent vite, j'en serais presque à espérer une extension ! Mais même en jouant avec les mêmes personnes, on a une marge de manoeuvre importante, puisque le jeu étant dépendant de l'implication des joueurs, on ne sait jamais trop comment ça va tourner. 

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes ne sont pas innovants, et ici, ils sont tous axés sur la notion de défi, mais en grande variété : questions/mimes/chanson, etc. On joue tantôt sur la rapidité, tantôt sur les acquis...  De l'art d'accommoder les restes pourrait-on penser, oui mais ces défis répondent parfaitement au but du jeu : nous divertir tous efficacement. Bref, des mécaniques simples pour un jeu simple, mais vivifiant. On aimerait bien même que ça aille un peu plus loin dans la folie. 

Pour ne pas vous divulgacher la surprise, je vous cite les exemples que l'on trouve sur la fiche de jeu :

"Citez un album de Tintin",
"Combien de "j" compte le mot "magie" ?",
"Quel objet se cache derrière ces lettres : N O C Y R A ?",
"Citer un mot commençant par la lettre "p" et finissant par la lettre "n".

Tout est parfaitement géré en cas de litige pour qu'on ne s'englue pas dans des points de règles vains.

Alors oui, pour la note sur le contrôle, je suis bien obligé de dire que ce jeu est totalement incontrôlable... ce qui pourrait sonner comme une critique négative sur un jeu normal, mais qui est ici un point positif. Donc je mets la moyenne malgré tout. :) On ne veut pas d'un jeu sage et stratégique, on veut que ça groove baby !



18
13.5
12
17
15.5

Photo du profil de morlockbob

86%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/04/2016

La force de Dawak est de rester dans des sentiers ultra balisés tout en proposant plus que ses collègues. Les choix des défis sont multiformes et c'est ce qui fait son charme : un grand renouvellement, et une capacité à fédérer large ! Vous pouvez commencer par une question de culture et le tour d'après être obligé de chanter...

Pour ma part, j'en suis agréablement surpris. Dawak ne propose rien de neuf, mais arrive pourtant à sortir du lot avec un party game tonique.

 


  • facile à jouer
  • très varié
  • pour tous
  • matériel solide

  • manque parfois de folie
  • rien de très innovant
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