LE TEST DE COLT EXPRESS : CHEVAUX ET DILIGENCE
jeu-de-societe-colt-express-chevaux-et-diligence-editeur-ludonaute
Un jeu de Christophe Raimbault
Edité par Ludonaute
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Far-west, Locomotion et voyage
Mécanismes : Affrontement, Cartes personnages, Déplacement, Gestion de main, Placement, Programmation
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

On ne présente plus Colt Express, jeu multiprimé (As d’or de Cannes, Spiel des Jahres) signé Christophe Raimbault avec de supers illustrations de Jordi Valbuena ! J’avais bien aimé le jeu de base mais il m’avait laissé un peu sur ma faim, trouvant que c’était quand même bien chaotique. 

Si vous ne voyez pas ce que c’est, laissez moi citer Sha-Man dans son test du jeu de base : « Il s’agit d’un jeu pour 2 à 6 bandits qui prennent d’assaut un train de voyageurs à l’époque du far-west, avec un système de programmation d’actions / résolution via des cartes. Et un train en 3D. »

Dans cette première extension, on va pouvoir sauter du train en marche sur un cheval à coté du wagon et galoper YeehaAAaa pour atteindre un autre wagon, prendre des otages, etc.

Contexte

Testé tout un week-end pluvieux avec ma femme et mon fils (6 ans et demi). On a pris le temps de bien tout expliquer et on a démarré avec tous les changements directement. On a aussi essayé à deux joueurs.

On a joué avec la version expert/avancée.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont bien écrites, très agréable a lire. on nous présente bien les chevaux, le déplacement, les bouteilles de Whisky, les nouvelles cartes de fin de tour sont explicitées. Pas de question, retour limité, d'autant que l'iconographie est parfaite. R.A.S.

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte est bien dimensionnée pour accueillir la diligence. En se débrouillant bien on peut rajouter l'extension dans le jeu de base - ce qui est appréciable.

J'aime beaucoup les illustrations de Jordi Valbuena, les personnages sont très expressifs dans un style qu'un éditeur de BD Franco-Belge n'aurait pas renié. Les cartes sont toilées et plutôt solides, j'apprécie. La diligence, à l'instar du train dans le jeu de base, est une belle réussite en 3D. 

THEME
17.5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

On est dedans, on y croit : on tire sur nos adversaires, on saute du train à cheval pour rejoindre un autre wagon, on boit une lampée de whisky pour se donner du courage (et piocher 3 cartes...).

Au niveau des otages, ça reste très thématique mais aussi plein d'humour, avec la maîtresse qui interdit de taper ses petits camarades (du coup les cartes coups-de-poing ne servent plus à rien), le chien qui mord à chaque tour et nous fait récupérer une carte balle neutre, le shot gun qui protège la diligence...

Le jeu est un tout thématique bien immersif déjà avec la boîte de base, rien ne se perd avec cette extension, bien au contraire.  

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Les cartes otage rajoutent pas mal de variétés aux parties, j'aurais bien aimé en avoir un peu plus d'ailleurs ! Mais ça reste correct. On ne joue pas toujours avec les mêmes donc l'essoufflement du jeu, c'est pas pour tout de suite. 

7 nouvelles cartes action (ou carte de manche) - que l'on peut mélanger à celles du jeu de base - rajoutent encore des surprises.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Une partie dure 5 tours, et chaque tour dure entre 3 et 5 séquences où chaque joueur doit poser (face visible ou face cachée) une carte. Si l'on est impliqué ça va vite, très vite même, personnellement, je joue du tac au tac car je trouve que ça perd en intérêt si on commence à trop réfléchir car ça devient mou (c'est une attaque de train, faut que ça soit dynamique !), même si logiquement on a le temps et le droit de le faire, car ici rien nous force à jouer vite. 

Dans le jeu de base, je trouvais que le jeu des joueurs était trop lisible, ici grâce aux chevaux et aux cartes otages on devine moins ce qu'ils vont faire et c'est appréciable. Même le placement de départ est devenu stratégique (on place dans son poing fermé son meeple et on rejoint le wagon correspondant). Selon les otages que l'on a tirés pour la partie, il va être plus ou moins intéressant d'y aller en premier, puisque aussitôt que l'on rentre dans la diligence on doit prendre un otage et certains sont vraiment handicapants.

On reste dans un jeu familial et il n'est donc pas dépourvu de hasard et d'opportunisme. Si par chance dans ma main de départ j'ai une carte cheval et qu'un otage me convient je peux prendre un départ canon, aller chercher l'otage, monter mettre une dérouillée au shot gun et récupérer la mallette. Bim bam boum !

J'aime beaucoup cette petit mécanique des bouteilles de Whisky : au lieu de prendre un diamant ou un sac, je vole une flasque, et quand je voudrais, j'en prendrais une lampée pour reprendre des cartes. Joué au moment opportun, ça permet d'augmenter ses chances d'avoir la carte nécessaire et ça rajoute un petit peu de maîtrise.

Tous ces rajouts sont des modules, on peut y aller en douceur et les intégrer petit à petit ou bien on prend tout directement, comme nous l'avons fait. Et ouais on est comme ça, no fear ^^.



17
17
17.5
15.5
17

Photo du profil de atom

94%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/05/2016

J'aimais bien le jeu de base, mais j'avais la désagréable sensation de ne rien maîtriser du tout. Alors ça ne me dérangeait pas outre mesure car ça avait un côté hilarant un peu à la Space alert où on pense avoir bien programmé ses actions, et en fait non ! Les actions des autres joueurs nous on pourri nos déplacement, arghh, le shérif, je l'avais pas vu venir, du coup je me retrouve sur le toit, alors que je devais être dans le wagon à rançonner ces pauvres voyageurs... etc. 

Je ne savais pas trop quoi en penser. Honnêtement, je voyais mes neveux s'en sortir très bien, donc je me disais que ça devait venir de moi. L'extension apporte plus de contrôle, plus de choix, et moins de lisibilité dans le jeu adverse. Personnellement, je crois que je n'envisagerais plus de jouer sans. Enfin peut-être pas avec des débutants, car ça rajoute des règles à devoir expliquer... Mais je trouve que c'est un jeu que l'on présente comme familial, mais même dans sa version de base sa mécanique n'est pas si familiale que ça, la programmation d'actions c'est plutôt complexe.

Avec le jeu de base on était dans un jeu plus mainstream, et l'extension apporte un vrai plus pour les joueurs habitués. On peut comme moi regretter que l'extension n'ait pas été comprise dans le jeu de base (d'autant que l'auteur avait déjà toutes les idées), mais on ne peut pas leur reprocher leur choix plus grand public, il a indiscutablement payé ! 


  • graphismes agréables
  • plus de contrôle
  • Trés fun
  • trés bien réalisé
  • Thème enrichi

  • Difficile d'intégrer l'extension avec des débutants.
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%