LE TEST DE CAPTAIN S.O.N.A.R
Un jeu de Roberto Fraga, Yohan Lemonnier
Illustré par Ervin Tobal, Sabrina Tobal
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-07
De 2 à 8 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Maritime
Mécanismes : Affrontement, Coopératif, Déduction, Déplacement, Jeu d'équipe, Simulation, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 6, 8 joueur(s)

Introduction

Captain SONAR est un jeu par équipe en temps réel (une variante au tour par tour existe aussi). Les joueurs sont séparés en deux équipes, et dans chaque équipe chaque joueur endossera un rôle particulier. Le capitaine annoncera à haute voix la trajectoire du sous-marin, le responsable des communications écoutera le capitaine adverse pour le repérer sur la carte, le second devra gérer les armes et équipements à utiliser et le mécano sera à la réparation des avaries. Le but est bien sûr de couler l’adversaire. Pour plus d’information, direction le Just Played.

Contexte

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard à Cannes, et je l'ai essayé juste pour voir. J'ai immédiatement été conquis (au cas où vous n'auriez pas remarqué mes interventions fréquentes sur le jeu dès qu'il était abordé sur le Vox).

J'ai joué à ce jeu accompagné de joueurs casuals et plus expérimentés, avec toujours un franc succès. Je n'ai fait qu'une partie avec le système du tour par tour, mais je l'ai tout de même trouvé sympathique.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le jeu est simple et complexe à la fois, car chaque rôle à ses propres règles. Du party game de gamer. Néanmoins, les règles sont claires, bien segmentées, et on comprend tout de suite comment les choses marchent. On a parfois besoin d'y revenir pour certains points de détails mais ce n'est jamais très gênant. Seul petit bémol, comme le jeu est en temps réel, les équipages feront des erreurs, mais rien n'est précisé sur quoi faire dans ce cas. 

QUALITE DU MATERIEL
18,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Très travaillé


Du très bon boulot sur le matériel. La boîte est un peu grande, mais c'est lié aux nombreux plateaux individuels de chaque joueurs. Les feutres sont en bon nombre et s'effacent bien, ce qui est appréciable sur un jeu de ce type où le matériel peut vite s'abîmer. Là, pas de problème. Les deux paravents fournis sont superbement illustrés, et permettent même de jouer par terre sur un espace réduit. L'ergonomie est là, donc vraiment rien à redire.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Gros point fort du jeu, son thème. Franchement, on y est dans ce sous-marin, chacun à son poste, et on est tour à tour chasseur et proie. C'est un joyeux bazar, mais avec une certaine tension quand même. Ah ce moment de bonheur quand le responsable du sonar annonce "je sais où ils sont, capitaine !" et ces moments de panique quand on a compris que l'autre équipe nous a trouvé sans que l'on sache où elle est. Bon, il a bien des mécanismes difficiles à expliquer, mais franchement ce n'est pas du tout un frein à l'immersion ensuite. Bravo !

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Niveau re-jouabilité, pas de problème : les cartes sont là pour varier les plaisirs, moi même je n'en utilise toujours qu'une, sans me lasser pour le moment. En plus, avec chaque poste on découvre une nouvelle façon de jouer, même si l'un d'eux est moins marrant. Pas de risque d'essoufflement donc. Seul bémol, le nombre de joueurs. Il me semble très difficile de jouer en temps réel à moins de 6, et c'est vrai que l'intérêt du jeu réside là. J'ai bien aimé la partie en tour par tour, mais clairement quand je le propose, les gens préfèrent jouer à autre chose si on n'est pas assez nombreux. Pas si simple à sortir ce sous-marin !

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est en temps réel, donc évidemment il est très fluide. L'interaction est au top, car il faut constamment checker ce que font les autres membres de notre équipe. Ensuite, le jeu est assez équilibré, car même sévèrement touché on peut revenir dans la course : si le navire adverse nous tire dessus, on peut savoir où il est. Et puis, on peut disparaître. Il faudra constamment s'adapter à la situation, et alterner les phases de jeu où on ira vite et celles où il faudra être plus prudent. 



17
18,5
15
16
17


94%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/09/2016

Si vous n'avez pas compris que ce jeu m'a conquis, vous n'avez pas lu ce test. Très franchement j'ai peu de choses à reprocher à ce jeu, un des meilleurs jeux par équipes pour moi. Il a pas mal de règles mais reste accessible, et donnera aux novices l'envie de jouer, l'expérience est résolument amusante mais immersive.

Bref c'est une franche réussite. Je pense que même le mode tour par tour est intéressant, même si vous aurez du mal à convaincre vos amis d'essayer.


  • L'immersion au top (ahah)
  • Matériel au poil
  • L'alternance proie/chasseur
  • Vrai jeu d'équipe où chacun à son rôle

  • Vous aurez du mal à convaincre les joueurs d'essayer à moins de 6
  • Que faire en cas d'erreur de jeu?
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

81%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter captain s.o.n.a.r sur espritjeu