LE TEST DE BROOM SERVICE
jeu-de-societe-broom-service-editeur-ravensburger
Un jeu de Alexander Pfister, Andreas Pelikan
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Alea, Ravensburger Spieleverlag
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Bluff, Déplacement, Gestion de main, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Broom service est un jeu d’Andréas Pelikan et Alexandre Pfister (Mombasa) illustré par Vincent Dutrait. Nous avons 7 tours pour prouver que nous gérons le meilleur service de livraison de potions du royaume ! Pour cela, nous allons mettre à contribution nos sorcières, nos cueilleurs, notre herboriste et même une fée des nuages. Au bout de ces 7 jours, le plus compétent aura gagné le prix du meilleur livreur.

Le coeur du jeu est le suivant : Chaque joueur va choisir secrètement 4 cartes rôles parmi les 10 possibles. Il va programmer les actions qu’il souhaite faire dans ce tour (livrer des potions, se déplacer, récupérer des ressources…).

Puis, quand le joueur actif joue une carte, les autres, s’ils l’ont aussi en main, vont devoir la jouer également, obligatoirement. À chaque fois qu’un joueur la joue, il doit indiquer alors s’il l’active en mode « brave » ou en « lâche ». S’il choisit d’être lâche, il fait l’action mineure, moins intéressante mais il est assuré de pouvoir la faire. 

S’il fait l’action « brave », il réalise l’action pleine, bien plus avantageuse… Mais gare ! C’est uniquement le dernier joueur a avoir annoncé qu’il jouait en brave qui pourra en bénéficier ! Il deviendra aussi le premier joueur actif du tour suivant, ce qui n’est pas la place la plus confortable…

Contexte

Testé pour Ludovox, sans rien en attendre, avec juste un peu de curiosité.

Essayé à 4 puis ensuite à 2 et 3 joueurs, plutôt un public "casual". 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle est très bien écrite, comme toutes les règles Ravensburger/Aléa, sur le côté droit il y a une colonne qui rappelle les points de règles importants, quand on a pas joué depuis longtemps, on peut s'y référer sans avoir besoin de relire à nouveau toute la règle. Appréciable. Si l'on joue en mode classique, on n'aura pas besoin du livret, peu de retours aux règles, en revanche, si on joue en mode expert cela va devenir nécessaire.

En tout cas, si vous avez des joueurs un peu habitués, elle s'explique en 10 mn. 

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Correct


On est dans un jeu à l'allemande mais l'approche graphique est plus enfantine que d'habitude, ne vous y trompez pas. On reconnait la patte de Vincent Dutrait mais les couleurs sont un peu criardes. Bon, au moins l'ensemble se différencie.

Les éléments de jeu sont bien lisibles, au niveau ergonomie je n'ai pas eu de problème, mais certains joueurs ont eu du mal avec ces couleurs criardes justement. Les cartes sont claires, non sujettes à interprétations, permettent une prise en main instinctive. Puisque l'on parle des cartes, j'aurais bien aimé une meilleure qualité, même si c'est un détail. 

THEME
17.5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Là encore on reste dans un jeu à l'allemande, et pourtant le thème est l'un de ses points forts. On est des sorcières qui livrent des potions, ou des cueilleurs de racines qui ramassent de quoi faire des mixtures, etc. Je trouve qu'on y croit plutôt bien ! Comme quoi, c'est possible. ;)

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

On joue en 7 tours aussi les parties se jouent plutôt rapidement, même si à partir de 4 joueurs on risquera des blocages chez les gens atteint de paralysis analysis.  

À 2 joueurs grâce aux rôles maudits, ça se joue très bien, et en 30 à 45 mn selon si vous avez choisi le mode basique ou le mode expert.

Le jeu se diversifie bien, en fonction des joueurs mais aussi des cartes événements qui rythment les tours et nous donnent un objectif intéressant à suivre - ou pas. Avec la variante expert ou plutôt devrais-je dire les variantes, le jeu se transforme encore plus. Objectivement, il y a ici bien de quoi augmenter la durée de vie !

MECANISMES
16.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Différentes mécaniques qui s'imbriquent parfaitement. On est dans un jeu de placement, avec de la gestion de ressources, mais aussi du bluff, du guessing, de la prise de risque... Et, chose étonnante, tout cela fonctionne très bien ensemble. Le coeur du système (repris dans le jeu de cartes par ailleurs) basé sur ce choix difficile entre l'action brave ou lâche est bien amenée et diablement efficace. Si je devais trouver un défaut : il y a un risque de King Making, si je suis dans une situation où je peux désavantager un joueur plutôt que l'autre...

Avec la variante expert le nombre de choix augmente et donc la prise de neurones qui va avec ! Certains seront surpris !



17
12.5
17.5
17
16.5

Photo du profil de atom

91%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/05/2016

Comme je le disais en introduction, ce qui m'a motivé dans cette découverte, c'est la curiosité. Et je suis tombé sur un excellent jeu de placement, avec de la prise de risque (je choisi l'action brave ou l'action lâche ?), du guessing (mais que vont faire les autres ?), du contretemps. On se prend la tête, mais on se marre aussi, même si c'est parfois un peu jaune. Beaucoup d'interactions. Gros point fort pour chez nous, le jeu se joue très bien à deux joueurs et en peu de temps. 


Pour moi, son prix Kennerspiel est mérité car s'il a l'air simple au premier abord (avec un graphisme enfantin un peu trompeur), il demande une certaine implication et une vraie réflexion.


  • Un jeu allemand bien thématisé
  • Une belle idée cornélienne au coeur du jeu
  • variantes

  • Cartes trop fines.
  • risque de king making
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%