LE TEST DE BLOOD RAGE
pic2422712_md
Un jeu de Eric M. Lang
Illustré par Adrian Smith
Edité par Edge Entertainment, Guillotine Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Fantastique, Mythes et croyances
Mécanismes : Affrontement, Draft, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Blood Rage est un des gros jeux de fin 2015. Et pourtant, il est passé un peu inaperçu, pris au milieu de buzz phénoménaux. 7 Wonders Duel, Pandemic Legacy, TIME Stories et Mysterium ont sûrement empêché Blood Rage de briller autant qu’il le devrait.

Dans ce jeu, vous incarnez un clan de vikings à la fin du monde. Et pour rejoindre le saint des saints, le Valhalla, il faudra accumuler de la gloire ! En combattant, cela va de soi, mais aussi en accomplissant des quêtes ou même en mourant. Le jeu se déroule en trois tours. Lors de chacun d’entre eux, on draftera des cartes qui montent en puissance au cours de la partie. Ensuite, on agira, dépensant une unique ressource, la Rage, pour piller certaines régions, placer et déplacer des unités. Le plateau se rétrécit au fur et à mesure de la partie, forçant les joueurs à aller vers la zone centrale d’Yggdrasil…

Contexte

J'ai la version française de Blood Rage, ayant loupé le Kickstarter. Faute de ne pas avoir été assez hypé, en fait : j'imaginais un jeu très complexe, lourd, mais finalement, pas tant que ça. C'était dû à la multitude d'extensions proposées par la plateforme de financement participatif ! Quelques mois plus tard, je me ravisais et achetais une boîte retail. J'ai essayé le jeu avec de gros joueurs, jamais avec des débutants.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Si l'on excepte les quelques errata et la FAQ qui clarifie les obscurités de Blood Rage, on a une règle à peu près parfaite : exhaustive, aérée, bien présentée.

QUALITE DU MATERIEL
19.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Objet d'art


Je vais aller droit au but, mais on a ici affaire à un des jeux les plus beaux de sa génération. Adrian Smith impose un style particulier et très esquissé, quand les figurines sont superbement détaillées. Le rangement est pile poil : rien ne dépasse. Si l'on devait chipoter, les plateaux de joueurs pourraient être en cartons plus épais et le plateau de jeu pourrait être plus épique. Mais là, on pinaille vraiment.

THEME
16.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

On n'ira pas très loin dans la vie des Vikings : loin d'être une simulation, Blood Rage est une expérience de guerre, et très forte avec ça. Les règles et les cartes semblent placées là pour coller à la mythologie autant que pour équilibrer l'ensemble, alors qu'il s'agit souvent d'un mélange des deux. On notera des thématiques assez fortes pour les divinités : Loki et ses traîtrises, Heimdall qui a la visibilité, Tyr la force. Sans être très profonde, la narration de Blood Rage donne lieu à des histoires plutôt marrantes et radicales. Un géant ou un troll arrive ? Le plateau change d'un coup, et le feeling de la partie avec.

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Blood Rage est un peu restrictif sans son extension 5e joueur, mais ce n'est pas si grave. Les parties sont vites jouées une fois qu'on connaît un peu, et c'est souvent surprenant au regard de la taille de boîte. Comptez une heure à une heure trente ! La progression du clan et le draft vous permettent d'aller dans la direction que vous souhaitez, sans jamais être pénibles : toutes les voies sont viables et rigolotes, d'autant plus qu'elles sont dictées par les joueurs et pas par un système. Bref, rien qu'avec la boîte de base, vous allez vous amuser un moment.

Notez qu'à deux joueurs, le jeu tourne très bien : le plateau est rétréci, le draft ajusté, et on a un peu plus de contrôle sur les tours (le jeu est donc légèrement plus calculatoire).

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Question mécanismes, on se retrouve dans une situation plutôt élégante : le jeu est profond et complexe sans jamais être lourd. Pas de temps d'attente entre deux tours, pas de combat interminable, pas de phase de nettoyage ennuyeuse. Non, Blood Rage a été épuré jusqu'à atteindre une sorte de beauté. Parfois, un peu de calcul peut ralentir le flux du jeu, ou alors la découverte des cartes lors du draft, mais comme tout le monde lit...



17
19.5
16.5
13.5
16

Photo du profil de Umberling

93%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/08/2016

Blood Rage est très certainement un must have. À la croisée entre le draft, le wargame et le placement d'ouvriers, ce titre donne lieu à des batailles intenses à chaque partie. Mais si l'on s'arrêtait à l'aspect guerrier du jeu, on passerait à côté d'une richesse folle : le draft et le développement de clan laissent au joueur un choix vertigineux, et à chaque partie, on se sent libres malgré ce monde qui devient plus étriqué de tour en tour. À mesure qu'on peut déployer des armées plus fortes et nombreuses...

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je vous recommande chaudement d'essayer Blood Rage. Juste pour votre culture ludique. Reconnaissons que la boîte est un peu chère, mais au vu de la qualité du matériel (et du jeu), je gage que vous ne regretterez pas votre achat.


  • Superbe sous tous rapports
  • Un système aux petits oignons

  • Il faut une extension pour le 5e joueur
  • La FAQ et les errata
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

83%