LE TEST DE BERMUDES
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Un jeu de Carlo Emanuele Lanzavecchia
Illustré par OIiver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Edité par Gigamic, HUCH! & friends
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-07-15
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Maritime
Mécanismes : Coopératif, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Bermudes est un jeu coopératif dans lequel on essaie de chiper des trésors à une sirène en plongeant (à l’aide de cartes qu’il faut aligner dans un certain ordre) mais surtout en retenant son souffle ! Dans ce titre, la communication se fait en gestes rapides, hachés, nécessiteux. On cherche à être efficace sans l’être jamais vraiment, puisqu’on est en apnée !

Contexte

L'expérience n'aura pas plu à tous : certains joueurs un peu aguerris l'auront trouvé "sans trop d'intérêt" passé la première manche, alors qu'avec d'autres, nous avons fait quatre parties dans la soirée. Qu'en est-il ? Voyons cela...



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Il n'y a pas grand-chose à reprocher aux règles de Bermudes. Simples, claires, efficaces. On y revient quand on a oublié le nombre de cartes à donner aux joueurs ou à placer devant la sirène pour la mise en place, mais rien de plus.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Le matériel de Bermudes n'est pas de toute beauté, mais il fait ce qu'on lui demande de faire : être clair.  Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un petit jeu apéro de quelques minutes. Ne vous attendez pas à une pléthore de matériel bellissime ! Bref, c'est tout à fait correct.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

L'apnée, la sirène, les trésors, le fait qu'il faille remonter ensemble... Tout cela crée une narration mimi autour d'un jeu de rapidité et de communication. On salue l'effort fait !

DUREE DE VIE
8.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

En tant qu'adulte, on fait le tour de Bermudes en une partie. On débriefe après la première manche, et puis on trouve une technique qui finalement nous mène à des victoires faciles. Cependant, avec des enfants, c'est différent ! Leur frénésie compliquera certainement leurs parties... Attention à ne pas les laisser sans surveillance, cela dit (risque de perte de connaissance s'ils connaissent mal leurs limites, tout ça).

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

On a du mal à contrôler ce qui se passe dans une manche... du moins, lorsqu'on n'est pas préparé. Une fois que c'est fait, il n'y a qu'un malheureux hasard dans le tirage des cartes qui nous perdra. Autant vous dire que ça n'arrive pas souvent, étant donné la palanquée de cartes distribuée à chaque manche. Bien évidemment, le jeu va à toute allure et la communication dans l'équipe est vitale.



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8.5
14.5

Photo du profil de Umberling

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L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/04/2017

Au final, je suis partagé sur Bermudes. J'aime beaucoup le principe, la coopération sans communication vocale, le recours à un élément extérieur au système de jeu pour chronométrer la partie (l'apnée). Mais la réalisation me laisse vraiment sur ma faim, puisqu'en une partie, le jeu est plié et n'apporte plus tellement de profondeur sur les parties suivantes. Néanmoins... je l'ai fait essayer à pas mal de groupes de jeu, puisqu'il s'explique très facilement, et il s'avère que si le challenge perd vite de sa difficulté, certains de mes joueurs l'ont trouvé tout de même suffisamment amusant pour qu'on remette le couvert. Et un jeu qui se joue vite et dont on enchaîne deux ou trois parties à chaque fois, c'est un pari gagné, non ?


  • Le fun en apnée

  • Vite lassant
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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