LE TEST DE BASILICA
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Un jeu de Łukasz M. Pogoda
Illustré par Mariusz Gandzel
Edité par Rebel.pl
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Majorité, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Il est venu le temps des cathédraaaaales ! Et vous avez décidé d’être le meilleur ouvrier du coin en ajoutant, voûte après voûte, votre … pierre à l’édifice. 

Sur un principe de pose de tuiles constituant des quartiers où vous aurez la majorité, vous allez bâtir les étages de la cathédrale. On pensera de suite à Carcassonne, si ce n’est que Basilica ne se joue qu’à deux, et qu’il bénéficie d’un système d’apparition des tuiles beaucoup plus malin que son aîné.

Contexte

Depuis qu'il a sorti K2 et Slavika, je jette toujours un oeil sur les nouvelles productions de Rebel, l'éditeur polonais. Ces jeux sont généralement sans texte, ce qui est bien pratique.

"Jeu à 2", il n'en aura pas fallu plus pour que je me penche sur Basilica. Quelques jours plus tard, il était en solde ... Un signe du destin ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Si le jeu n'a pas eu de version française, la règle bénéficie d'une traduction de haut niveau avec des exemples clairs et même certains rajouts explicatifs par rapport à l'édition originale. Un plaisir à lire.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Correct


Les cathédrales sont un peu sombres, les tuiles aussi, les jetons bonus sont petits... Un matériel (à part la splendide illustration de la boîte) correct, vraiment sans plus. Ceci dit, on arrive à y lire les informations et à manipuler les différents éléments sans souci. Bref, d'un point de vue purement pratique ça va, mais c'est pas foufou. 

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Certains préfèrent les champs de "Carcassonne", d'autres les cathédrales... L'un est plus visuel et cohérent que l'autre. Il est vrai que les voûtes se collent les unes aux autres  puis disparaissent au début de chaque manche, créant ainsi une cathédrale à trous ?! Ce manque de profondeur, ou d'élévation, ne perturbera pas, pour autant, le joueur plus que cela. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le coeur du jeu est toujours le même : construire des quartiers de couleur. Les tuiles n'arrivent jamais dans le même ordre et il faut s'adapter continuellement. Une variante que je propose serait de ne pas récupérer ses jetons bonus à chaque tour, ce qui ajouterait un peu plus de tension.

Le jeu tourne bien, et il fait partie des jeux à deux destinés à un public familial qui en veut un peu plus. Un jeu que l'on sort avec plaisir tant qu'on ne cherche pas quelque chose de plus costaud.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Il y a plusieurs mécanismes intéressants dans ce jeu. L'arrivée des tuiles en est un, puisqu'on a connaissance de la couleur qui va venir. Ensuite, il y a, suivant son action, le retournement de la tuile, elles sont bi-faces (un des points fort du jeu). Les jetons bonus (action spéciales) sont également à surveiller, ainsi que l'adversaire, qui peut s'emparer de vos tuiles. Interaction, blocage, collection.... Il y a beaucoup d'idées dans cette boîte.



17.5
12
11
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15.5

Photo du profil de morlockbob

73%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/02/2016

Bilan : Un jeu passé inaperçu (il semble que l'éditeur ait du mal à se faire connaître en France) qui méritait plus qu'un passage par la case destockage.

Un principe de pose de tuiles avec un petit plus, et une durée d'environ 45 minutes, fait de ce jeu à deux une bonne surprise pour des joueurs casual.

 


  • le retournement des tuiles
  • un principe de pose qui a fait ses preuves
  • fluide
  • petite stratégie

  • thème (contre) plaqué
  • force des jetons
  • illustrations un peu sombres
L'AVIS DES JOUEURS

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