LE TEST DE ARGO
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Un jeu de Bruno Faidutti, Serge Laget
Edité par Flatlined Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Placement, Plateau modulable, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Argo est un jeu du petit éditeur Flatlined Games et né de la plateforme Kickstarter.

Il se classe en jeu dans la catégorie familial + avec un thème Science-fiction adulte pour un contenu relativement abstrait qui n’a rien à voir avec son homologue Room 25.

Contexte

J'ai réalisé des parties avec un public de joueurs occasionnels et de gros joueurs dans les 3 configurations possibles. D'une configuration à 2 très tactique on passe à une configuration à 3 joyeuse qui vire vite au chaos à 4 joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

La règle du jeu est globalement bien écrite, et les salles sont toutes bien expliquées, à l’exception des 3 salles données en Stretch Goal qui auraient mérité de plus amples précisions. Ces salles n'ont pas 2 emplacements pour 2 utilisations, mais c'est spécifié nulle part.

Les pouvoirs/salles auraient mérité un ou 2 exemples supplémentaires pour les plus alambiqués d'entre eux mais dans 95% des cas on s'en sort avec un peu de logique.

Quelques points sont flous pour les interactions entre les salles aux effets curieux.

L'aide de jeu en 2 langues n'est pas très pratique, d'autant que le français laisse à désirer.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


Bon matériel, et rangement de qualité. Les figurines sont correctes et de taille parfaite pour bien tout voir sur la table malgré une tuile de départ un peu petite pour accueillir tout le monde à 4 joueurs.

Je regretterais simplement le côté très terne des pistes de score, et les typo sur l’unique aide de jeux.

Les tuiles sont bien illustrées, et la cover en jette vraiment.

 

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est correctement représenté mais on sent la mécanique pure derrière et certaines salles ont des effets pas très thématique. La salle de contrôle ? On n'est pas dans le film Cube mais dans un vaisseau !

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Bonne durée de vie avec moult tuiles et le premier tiers des tuiles qui fait la partie. Ainsi chaque partie va se dérouler différemment.

Un jeu facile à étendre avec de nouvelles tuiles fun, ou des perso à pouvoirs. Quelques tuiles vierges auraient été bienvenues !

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est stratégique à 2, un peu plus opportuniste à 3 et assez chaotique à 4, tout est dit ! Moi je préfère la config' à deux ou trois. 

Attention à l'effet sabotage surtout à 4 joueurs, faire gagner les Aliens devient tentant quand on se sent perdre la partie. On peut vite se sentir loin, mais il y a souvent des moyens de s'en sortir avec un peu de réflexion.

Quand on a peu de personnages il devient très difficile de progresser, ainsi, n'oubliez pas de faire votre pleureuse sous peine de vous ennuyer ferme !



13.5
16
13.5
13.5
14

Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple

76%

L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/11/2016

Voilà un jeu qu’il est un bon ! J'avoue qu'il m’a agréablement surpris dans sa catégorie.

Je m'attendais aux chambardements et au bluff à la Room 25, mais que nenni ! C'est un savant mélange de pouvoirs surpuissants à utiliser en combo s'il vous plait et à outrance surtout. Cela donne un excellent jeu à 2 et 3 joueurs, mais trop chaotique à 4 joueurs à mon gout comme vous l'avez compris. Attention risque possible d'Analysys Paralisys selon vos joueurs. 

Mention spéciale pour le look (on a de belles figurines ici) et pour la lisibilité. Une vraie réussite, même si ce n'est pas mon style de jeu préféré. Comme quoi !


  • Beau rendu en jeu
  • Combo de pouvoirs uberpuissants et funs
  • De l'astronaute farci
  • Matos de qualité

  • Attention aux pourrisseurs de partie
  • Quel chaos à 4 !
L'AVIS DES JOUEURS

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