LE TEST DE ...AND THEN, WE HELD HANDS.
Un jeu de David Chircop, Yannick Massa
Illustré par Marie Cardouat
Edité par LudiCreations
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Mécanismes : Coopératif, Superposition
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

…and then we held hands est un jeu à deux coopératif de gestion de main. Les joueurs vont devoir jouer des cartes pour déplacer leur pion sur un plateau de façon à atteindre certains objectifs. Ils sont néanmoins contraints dans leur façon de se déplacer, et perdent s’ils deviennent immobilisés. De plus les joueurs ne doivent pas communiquer entre eux. Le jeu est censé se baser sur les émotions comment arriver à les gérer dans une relation. Pour en savoir plus, direction le Just Played ou le ludochrono.

Contexte

J'étais très très intéressé par le thème du jeu, qui est au final très ambitieux : faire un jeu autour des émotions entre deux personnes sans les faire communiquer. Sauf qu'en fait je me suis planté, il ne s'agit pas de ça. Le jeu est un coopératif classique, à la Onirim et consort.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Sans être folichonnes, les règles m'ont semblé claires. Néanmoins, une formulation malheureuse s'est glissée dedans par erreur et m'a un peu perdu. En cherchant s'il s'agissait bien d'une erreur, je me suis rendu compte qu'il existait une FAQ pour ce jeu, ce qui est assez inquiétant pour ce format. Je connais d'ailleurs une habituée aux jeux qui n'a pas compris comment jouer... Si je n'ai pour ma part pas eu tant de difficultés que ça, je ne représente peut-être pas la majorité des gens.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Presque illisible. Manipulations laborieuses
Qualité des illustrations
Travaillé


On a une petite boite simple qui contient tout, sans rangement, mais c'est ce qu'on attend sur ce format. Les cartes sont de bonne qualité, toilées même, mais le plateau lui, est plutôt raté et s'abîme très vite. Dommage aussi que les billes ne soient pas très jolies. L'erreur fondamentale, cependant, c'est le choix des couleurs sur les émotions : le bleu et le vert se confondent totalement. Pourtant le plateau est recto-verso, et un côté rajoute un symbole en plus des couleurs pour les daltoniens. Sauf que les symboles du bleu et vert sont beaucoup trop proches, et au final même sans être daltonien on s'y perd.

Les illustrations sont de Marie Cardouat, et on reconnaît bien sa patte. Personnellement j'adore sauf que... on ne les voit jamais pendant le jeu.

THEME
7,5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

Alors voilà je suis sévère sur le thème, peut être car c'est là que j'attendais le jeu, mais on ne le ressent pas du tout. Très dommage, car c'est un peu ce qu'essait selon moi de mettre en avant le jeu, et ce qui donne envie d'aller dessus. Des gens plus sensibles à la poésie que moi y trouveront peut-être quelque chose, mais de mon côté, j'admets volontiers être passé à côté.

DUREE DE VIE
8,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

C'est un jeu à deux, donc il faut être deux. Mais les parties vont vite. Ce qui est dommage, c'est qu'on a l'impression d'avoir fait le tour de ... and then, we held hands en deux fois. Même la difficulté supplémentaire proposée par les variantes ne donne pas envie de s'y replonger...

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Pas de problème, le jeu est fluide. Mais bon, si d'interaction il est question, il y en a peu : on choisit ce qu'on fait sans se parler, à aucun moment. Je vois aussi peu de stratégie et de planification. Il y a quelques erreurs à ne pas faire, mais sinon tout sera très dépendant de la pioche, et sans réel challenge. Dommage.



12
12
7,5
8,5
11


51%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/09/2017

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ... and then, we held hands : il n'est pas désagréable à jouer, le fait qu'il soit coopératif permet de passer le temps tranquillement, sans se casser le cerveau. Mais je n'aurais pas envie de le proposer non plus. Peut-être suis-je sévère car j'en attendais trop, ou pas ce qu'il avait à me proposer. Peut être-que d'aucuns, plus sensibles à la poésie que moi, sauront y trouver leur compte. Peut être aussi qu'il faut l'aborder comme ce qu'il est, à savoir un jeu abstrait et pas un jeu qui va jouer sur nos sentiments.


  • Joliement illustré
  • Pas désagréable à jouer

  • Une FAQ pour ce format, vraiment?
  • Thème inexistant
  • Assez facile
  • Assez hasardeux
L'AVIS DES JOUEURS

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