LE TEST DE THE PHANTOM SOCIETY
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Un jeu de Frédéric Colombier, Hervé Marly
Illustré par Naïade, Vincent Dutrait
Edité par FunForge
Distribué par FunForge
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-06-14
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Fantastique, Halloween
Mécanismes : Déduction, Mémoire, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

The Phantom Society, c’est Ghostbusters avec des rouages. Je vous en parlais il y a quelques semaines de cela, ici très précisément. C’est donc un jeu où l’on se confronte en deux équipes : des chasseurs de fantômes ou des vilains poltergeists, qui triomphera ? Les chasseurs, bien entendu, sous réserve qu’ils ne détruisent pas trop la baraque qu’ils dératisent. Et ça, c’est pas gagné, vu leur arsenal…

Contexte

J'ai testé The Phantom Society dans plusieurs cercles de joueurs, plus débutants et plus confirmés, entre deux jeux plus sérieux. Je m'attendais certainement à un jeu un peu compliqué, peut-être un peu sombre, au vu de la direction artistique, mais il vaut mieux se fier à l'aspect jovial des fantômes : c'est un jeu de farceur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

C'est du très bon : les règles sont bien fagotées, presque trop longues pour expliquer ce jeu très simple, mais c'est par souci d'exhaustivité. Vraiment au poil de ce côté-là.

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Le thermoformage est beau, et au top, et le matériel est superbe de chez superbe. Le plateau en carton contrecollé détonne un brin avec les personnages, mais la plastique générale du titre fonctionne très, très bien. À noter, l'esthétique adulte ne doit pas empêcher les plus jeunes d'y jouer.

Petit point noir de manipulation : les fantômes dépassent parfois de leur emplacement et la tuile les recouvrant est donc parfois légèrement surélevée. Mais on chipote.

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Plutôt logique, le jeu a une système de points de défaite/victoire variables. Pas spécialement fantastique, mais ça fait son taf. Le côté narratif est moins bien assuré par l'histoire, qui n'est pas vraiment passionnante, et se limite à quelques éléments dans le livret de règles. Autant les actions font très Ghostbusters bien décomplexé, autant l'histoire racontée par une partie est un peu plus planplan. Dommage.

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Le jeu se limite à des configs de 2 à 4 joueurs, mais la partie à 3 est bien entendu une configuration non optimale. Les parties tendent à se ressembler, malgré la pose de tuiles - qui nuit un peu à la fluidité des parties, mais en offrant un avantage tactique certain. Cette pose déterminera un ensemble de stratégies viables ou pas pour le joueur fantôme, et on s'oriente peu à peu vers du bluff : ce joueur mordra-t-il à l'hameçon ?

Malgré la variante permettant de faire descendre la tolérance de pertes côté chasseurs, on aura assez vite fait le tour des possibilités offertes par The Phantom Society. Dommage pour la durée de vie de ce jeu, assez faible, mais en revanche, il est accessible très tôt et fait office de jeu passerelle, avec son faible nombre de règles, son plateau sans texte et sans effet compliqué, et sa courbe d'apprentissage très douce.

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les tours s'enchaînent parfaitement ou presque, mais après quelques parties, on peut se prendre à se demander où l'on a placé les fantômes, à force de répéter les stratégies. Les mécanismes souffrent peut-être de leur trop grande simplicité. Une fois les premiers choix effectués, on s'installe dans une sorte de logique carrée qui ne laisse que peu de latitude. Les parties d'expérimentation se finissent en général assez mal...



16.5
18
12.5
9
13.5

Photo du profil de Umberling

65%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/10/2014

The Phantom Society est sûrement un peu mal ciblé : cette boîte aux allures sombres, pleine de victorianisme aux accents steampunk... Elle parle aux gros joueurs. Pas aux familles. Pourtant, c'est bien un jeu passerelle, qui amène à une réflexion de plus en plus poussée. La boîte promet un contenu plus riche que présenté, et c'est bien dommage. Pourtant, ce n'est pas si mal, à bien y regarder : pas trop cher, accessible, joli, plutôt rigolo au début.

Pour autant, le jeu est agréable et fait son boulot. Alors, pourquoi pas se laisser tenter de temps en temps ?


  • Superbe matériel, vraiment
  • Une prise en main immédiate
  • Au final, familial
  • La config à trois joueurs un peu moyenne

  • On en fait le tour trop vite
  • Stratégies limitées
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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