LE TEST DE UNLOCK! EXOTIC ADVENTURES
unlock-exotic-adventures-ludovox-jeu-de-societe-cover-art
Un jeu de Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-07-15
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Avec bande-son, Coopératif, Déduction, Escape game, Temps Réel
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu d'énigmes, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

La sortie des boites d’Unlock! se poursuit sur son rythme effréné de 2 à 3 boites par an. Nous voici déjà avec la quatrième boite à tester (alors que la septième est annoncée pour tout bientôt à l’heure où ces lignes sont écrites). Et pour cause, Unlock! c’est un carton dans les boutiques, ça se vend comme des petits pains. Et pour satisfaire les joueurs toujours demandeurs d’un nouvel opus, il faut produire, imaginer, inventer des énigmes et les concaténer dans ce petit jeu de cartes associé à son application.

Nous voici donc parti à la découverte de cette quatrième boite ! 

Contexte

Grand fan des 3 premières boîtes, je suis toujours avec grand intérêt les nouvelles sorties de cette série.

Nous avons joué les scénarios 1 (croquemitaine) et 3 (expédition perdue) à 2 joueurs, et le deuxième (Shéhérazade) à 4 joueurs.

Je préfère habituellement jouer à 4 joueurs, mais cette boite "Exotic" s'appliquait particulièrement bien au mode 2 joueurs - j'y reviens plus loin dans ce test.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Pour ce qui est des règles, on reste dans ce qu'Unlock! a toujours proposé : un système limpide, un code couleur clair, une application qui fonctionne très bien, et un didacticiel pour la prise en main.

Si vous connaissez déjà le jeu, la règle du jeu ou le didacticiel sont tout à fait facultatifs, vous pouvez vous contenter de lancer l'application et de dépiler le premier scénario directement. Sur ce point là donc, point de surprises ou de difficultés.

Nouveauté dans cet opus, la possibilité de mettre (ou d'enlever) une aide aux chiffres cachés (la fonctionnalité a du coup été implantée pour les anciennes boites il me semble). C'est une aide bienvenue tant il m'est arrivé de pester de ne pas tomber sur les chiffres cachés dans les précédents opus (et oui, vu qu'ils sont cachés, on ne sait pas s'il faut les chercher ou pas, et on peut rester très longtemps dans une impasse) - mais que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez. Pour ma part, dans cette boite, j'ai toujours trouvé l’indice visuel avant que l'appli ne me le rappelle, mais c'est assez rassurant de savoir qu'on ne loupe rien.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


La boîte est toujours la même, bien pensée, quoi qu'un peu grande, avec des rangements pour chaque aventure.

L'ergonomie du jeu est toujours réussie même si j'aimerais (toujours) avoir des cartes encore un peu plus grandes, pour mieux voir et profiter des énigmes, surtout à 4 personnes autour de la table.

Du côté illustrations, cela dépend bien sûr des goûts de chacun, mais j'ai trouvé très chouette le travail sur Shéhérazade. Les personnages sont très bien rendus, et dans l'ensemble c'est de très bonne qualité.

Sur l’Expédition perdue, le style réaliste est plutôt bien retranscrit, sans non plus faire des folies. Les paysages sont agréables à l'oeil.

Par contre je n'ai pas du tout accroché aux illustrations du Croquemitaine. J'aime pourtant bien le côté cartoon dans les Unlock!, car j’apprécie beaucoup la série des "Noside", mais ici, cela ne prend pas chez moi... Un peu trop simplistes peut-être.

Remarque annexe : Petite surprise sur cette boite, j'ai découvert le logo As d'Or 2017... Surprise sachant que l'As d'or fut adressé à la première boite, et non pas aux autres, dont celle-ci. Depuis, le logo a été appliqué à toute la gamme. C'est surprenant que l’éditeur ait pris la liberté d'associer la récompense à toutes ses boites, sans distinction des qualités graphiques, scénaristiques ou mécaniques - et sans préciser clairement qu'il s'agissait de l'opus 1 qui était récompensé. Je trouve la pratique commerciale un peu abusée personnellement. 

 

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Trois sujets bien différents dans cette boîte.

  • Le scénario 1 nous propose d'incarner un enfant aux prises avec le Croquemitaine. Alléchante sur le papier, l'histoire ne tient pas vraiment toutes ses promesses, essentiellement à cause de faiblesses mécaniques (j'y reviendrai dans la section dédiée). On est projeté dans un monde enfantin, avec comme seul champ de bataille la chambre du petit garçon. On a eu du mal à rentrer dans l'histoire qui mélange le réel et l’irréel à la fois. Clairement passé à côté pour ma part, alors que cela me tentait bien...

 

  • Le scénario de Sheherazade est le plus réussi des trois pour moi. Sans dire qu'il est exceptionnel, car il a quand même quelques défauts de structure ("pourquoi je suis là déjà ?"), je suis facilement rentré dedans et suis parti à l'aventure avec plaisir. J'en garde un bon souvenir, avec un twist sympa pour la fin.

 

  • Le scénario de l’Expédition perdue est très décevant (je me retiens d’écrire grotesque...). On voyage dans le temps à la rescousse d'une expédition, qui tombe en pleine époque des dinosaures, mais aussi de tribus primitives. C'est un peu anarchique, on ne rentre ni dans le thème, ni dans les enjeux de l'histoire. Le pire étant qu'on a pour mission de sauver 5 personnes, et que selon vos choix de déplacement à travers l'aventure (mauvais ou corrects), vous pourrez être amenés à n'en rencontrer qu'un seul ! Cette sensation de finir l'aventure en étant passé à côté de 4/5ème des objectifs est terriblement frustrante sur un jeu non renouvelable !

 

Bref, d'une manière générale, les scénarios de cette quatrième boite sont plutôt décevants à mon goût. On perd bien souvent de vue la narration. Les thèmes sont pourtant intéressants sur le papier, mais ont été à mon sens mal traités, soit par le scénario, soit par les mécaniques de jeu qui ont été utilisées. C'est la première fois qu'une boite d'Unlock! me déçoit tant sur cet aspect.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Chaque boîtes d'Unlock! arrive à rajouter un petit quelque chose au concept d'origine. La mécanique de base des cartes se renouvelle constamment grâce à des petites nouveautés, c'est à souligner.

Dans cette boite-ci, l'éditeur a beaucoup poussé l'application pour lui donner un rôle capital. Avant cela, il s'agissait juste d'un compagnon, servant de chronomètre, donnant des indices et utile pour résoudre quelques machines ; elle se trouve cette fois-ci vraiment partie prenante du jeu, accueillant des énigmes à elle seule. Peut-être même un peu trop. Lorsque l'on joue à nombreux autour de la table, celui qui gère la tablette fait un peu tout le travail tout seul, sans vraiment pouvoir en faire profiter les autres. C'est pour cela que je disais que cette boite est particulièrement adaptée au jeu à deux : au vue de la place occupée par l'application. À noter que les allergiques aux jeux hybrides qui pouvaient "supporter" l'appli jusqu'ici vont vraiment se détourner d'Unlock! sur cette boîte.

Je note pour ma part trois originalités principales : les contraintes, l'utilisation du micro, et la gestion spatiale, que je vais détailler dans le paragraphe suivant puisqu'elles sont des mécaniques de jeu à par entière.

Quoi qu'il en soit, cela reste un jeu à scénario unique, "jeu jetable" comme certains diront, et il ne sera pas possible de rejouer avant un grand nombre d'années (pour oublier comment résoudre les énigmes). À mon sens il faut plutôt le considérer comme une expérience de jeu particulière et unique, et vous dire que ça vous coûtera bien moins cher qu'une vraie escape room surtout si votre groupe partage les frais de la boîte.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Je ne vais pas décortiquer le système global de jeu (pour cela il y a le test de la première boite) qui reste inchangé, mais plutôt les mécanismes proposés dans les 3 scénarios de cet opus :

  • Pour le Croquemitaine, clairement une déception sur la plan mécanique pour moi. Le jeu voit arriver une nouvelle mécanique jusqu'alors jamais utilisée : la contrainte. Elle vous oblige à respecter certaines règles, que vont se cumuler, jusqu'à atteindre un objectif qui nous en libérera. Cette mécanique, n'ayons pas peur des mots, est assez insupportable. On va être amené par exemple à mettre une main dans le dos (la tristitude de cette règle...), à ne pas parler (c'est un comble dans un jeu d’énigmes et d’enquête) et la pire, n'avoir le droit qu'à 4 cartes face visible sur la table (ce qui oblige à une gymnastique interminable obligeant à retourner les cartes pour retrouver les bonnes). Bref, une catastrophe, qui sous prétexte du scénario et de l'histoire, nous gâche vraiment l’expérience de jeu, avec des contraintes qui nous font perdre du temps gratuitement - pour ne pas souligner la faiblesse des énigmes de cette histoire. Je ne vous parle pas non plus du twist final, qui semble vraiment sorti de nulle part. Pour moi, le plus mauvais scénario des boites Unlock!, avec l’Expédition perdue (j'y reviens juste après).

 

  • Dans Sheherazade, on a un beau sursaut, avec une très belle exploitation de la mécanique liée à l'utilisation du micro de votre appareil (je ne dévoile rien). Elle est franchement innovante et bien trouvée. Les fois où vous devrez vous en servir sont très surprenantes, et on hésite parfois à parler à notre tablette pour lui demander quelque chose. Surprenant et rafraîchissant, les utilisations sont multiples, et j'ai été conquis. Dans son ensemble, les mécaniques rencontrées sont très agréables, et certaines assez subtiles. Bref, pour moi, une réussite !

 

  • La dernière histoire est celle de l’Expédition perdue, et autant vous le dire, je me suis perdu dans l’intérêt de cette histoire. Outre le scénario qui part un peu dans tous les sens, elle nous propose rapidement une nouvelle mécanique, liée là aussi à l'application : la gestion de la dimension spatiale et des contraintes de déplacement. En effet, les déplacements vont se faire via l'application, qui va générer un "brouillard de guerre" qui nécessitera d’être exploré pour accéder à certains lieux. Néanmoins, pour résoudre les énigmes liées aux lieux, il faudra vous y rendre. Vos déplacements se faisant case par case sur l'application, afin de simuler la distance et le temps qui passe, vous allez faire pas mal de tours, égrenant ainsi le temps virtuel qui maintient en vie l’expédition.
    Passé les premières minutes de découverte, où ce système a l’air plutôt rigolo, on en vient rapidement à rager contre cette mécanique. En effet, cela ne donne pas le droit à l’erreur, qui est la base d'Unlock habituellement. Une erreur dans une association de cartes ? Tant pis, la carte n'existe pas. Une erreur de code dans la machine ? Pas grave, une minute de pénalité. Ici, les erreurs dans nos choix de déplacements vont nous être fatales, puisqu'il est impossible de revenir en arrière ou de faire des essais. Ainsi, mes différents choix font que j'ai laissé mourir mes 5 membres d’expédition. Mais pire que cela, je n'ai trouvé que 4 d'entre eux à travers mes déambulations... Le temps défile sans arrêt, et l'aventure va quand même continuer, jusqu’à sa fin, même si vous poussez à côté de 4/5ème des objectifs. C'est terriblement frustrant, d'autant plus sur des scénarios non rejouables, savoir qu'on a fait une histoire à moitié. Du fonctionnel sans éclat.

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçu par les mécaniques proposées dans ce quatrième opus.

 



19,5
15,5
10
14,5
12,5

Photo du profil de El Gringo

62%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/09/2019

Au final, cette quatrième boite est une vraie déception. Je ne m'y attendais pas. 

Les thèmes avaient tout - sur le papier - pour être intéressants, mais les mécaniques proposées ne sont clairement pas concluantes.

On trouve de vraies propositions d’innovations pour renouveler l’expérience, et ça il faut le reconnaître. L’éditeur tord son système dans tous les sens pour tenter de surprendre les joueurs. Mais ici, pour une bonne idée (interactions avec la tablette), on en a deux très mauvaises (contraintes et "déplacement").

Cet opus fait peut-être les frais de la cadence infernale des sorties des boites d'Unlock!, mais pour autant ne semble pas avoir été bâclée. Certes, le niveau moyen des énigmes est plutôt bas à mon goût, mais elle souffre surtout de tentatives qui s’avèrent au final être de "fausses bonnes idées". Après trois boites toutes aussi bonnes les unes que les autres, il fallait bien un moment de déception, et c'est pour cette fois manifestement. C'est d'autant plus gênant que cette boite arbore le logo As d'or 2017, qu'elle n'aurait peut-être pas remporté si elle avait été la première boite...

J'attends de voir impatiemment les prochaines sorties d'Unlock! - dont je reste admirateur - pour savoir si le niveau est relevé, mais du coup, je vous conseille d’éviter celle-là, au profit des autres.

 


  • interaction avec la tablette vraiment sympa
  • Des innovations intéressantes

  • dans l'ensemble, décevant côté scénarios et mécaniques
  • les fausses bonnes idées
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

65%