LE TEST DE UNLOCK! 3 SECRET ADVENTURES
Unlock_MA_3D_Box_Left
Un jeu de Cyril Demaegd
Illustré par Florian de Gesincourt, Pierre Santamaria
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-12-15
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Aventure, Exploration
Mécanismes : Coopératif, Escape game, Narratif, Puzzle, Temps Réel
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

Voici venu le temps du test de la troisième boîte d’Unlock!

Le jeu a su nous surprendre avec sa 1 ère boite, qui remporta l’As d’or jeu de l’année, et nous maintenir en haleine avec sa deuxième boite, toute aussi plaisante.

La troisième boîte a-t-elle su nous étonner et nous ravir tout autant ? 

Contexte

Grand fan des deux premières boîtes, mon groupe de joueurs habituel et moi-même attendions cet opus avec grand intérêt. 

Nous avons joué les trois scénarios à 4 joueurs, ce qui me semble être la configuration idéale pour ce jeu.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Si vous avez déjà joué aux précédents Unlock!, alors côté règles, tout se déroulera par-fai-te-ment.
Nul besoin d'ouvrir la règle du jeu ou de refaire le didacticiel, vous pouvez vous contenter de lancer l'application et de dépiler le premier scénario. Sur ce point là donc, point de surprises ou de difficultés (à part les énigmes en elles-mêmes).

Si vous êtes nouveau joueur, alors vous serez accompagné de la même manière que dans les boîtes précédentes, via le scénario d'introduction. Il est plaisant de le retrouver, même si on en a pas l'usage lorsque l'on est aguerri, ne serait-ce que pour les nouveaux joueurs à qui vous pourrez offrir la boîte, ou bien à qui vous pourrez présenter rapidement le système de jeu avant de vous lancer dans un scénario avec eux.

 

 

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


Côté matériel, la boîte est toujours la même, bien pensée, avec des rangements pour chaque aventure.

L'ergonomie du jeu est toujours réussie même si j'aimerais (toujours) avoir des cartes encore un peu plus grandes, pour mieux voir et profiter des énigmes, surtout à 4 personnes autour de la table.

Pour les illustrations, cela dépend des goûts de chacun, mais aussi des scénarios. On retrouve le côté cartoon très coloré dans le scénario Noside, que j'adore et qui donne du peps à l'histoire complètement loufoque. Pour le scénario de l'aventure cow-boy, on a un style beaucoup plus réaliste, un peu froid. Il est certes plus mature, mais ne m'a pas complètement emballé sur ses finissions. Enfin, dans l'aventure d’Oz, nous retrouvons un esprit de contes à l'ancienne très bien rendu, avec des illustrations semblant sorties d'une vielle édition d'un livre pour enfants. Cela aide à rentrer dans l'ambiance très spéciale de ce scénario.

Petite nouveauté dans cette boîte, un peu de matériel supplémentaire qui ne sont pas des cartes, et qui permettent de twister certains éléments, mais j'y reviendrai plus bas.

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Trois sujets bien différents dans cette boîte.
Je n'aborde ici que leurs thématiques pour vous les présenter, et traiterais leur intérêt dans la section dédiée aux mécanismes, puisque c'est cela que l'on juge dans le jeu.

  • On trouve d'abord la suite des aventures du méchant Noside. Très plaisant de découvrir la suite de l’aventure par laquelle tout avait commencé, et qui était si intéressante à découvrir. C’était mon aventure la plus attendue, car j'avais particulièrement apprécié le premier, faut dire que je trouve ce thème cartoon très adapté à Unlock!. Au final, peut-être en attendais-jeu trop, mais elle ne m'a pas complètement convaincue. J'ai apprécié y retrouver les personnages et des éléments complètement loufoques, comme si nous étions vraiment dans un cartoon, mais certains éléments narratifs m'ont parus un peu légers, voire confus (à la fin du scénario, on remet en question l'ordre dans lequel devraient se résoudre les éléments pour garder une cohérence scénaristique).
  • On trouve ensuite une histoire dans le Far-West, à bord d'un train, où le jeu nous emmène dans une sorte d’enquête. Une manière intéressante de se servir d'Unlock!, qui est à la fois surprenante et rafraîchissante. Le système du jeu explore de nouvelles manières d'utiliser ses mécanismes, et c'est intéressant de se laisser emmener là dedans. L’enquête est plutôt intéressante et bien ficelée, et cela permet de rajouter une couche de satisfaction si vous parvenez à réussir dans le temps imparti, et de résoudre l’enquête. 
  • Enfin la troisième, et plus corsée des trois, nous emmène au pays du magicien d'Oz. Une surprise, mais quelle surprise ! Un scénario grandiose, à la fois intéressant et malin, qui se permet même d'ajouter au jeu un système de quêtes personnelles annexe. Lors de cette histoire, on se sent vraiment transporté dans le pays d'Oz, à vivre l'aventure à la place des personnages. LA vraie surprise de cette boîte, et sa grande réussite également.

 

Le thème global de secret adventures est un titre un peu prétexte, mais pas que, car on retrouve bien la petite dose de "secret" distillée dans chaque histoire. Mais pas pour autant de quoi vraiment nous faire dire "ohh, c’était vraiment une histoire à secrets !", cela reste une légère surcouche.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Les boîtes d'Unlock! se suivent, et de façon surprenante, ne se ressemblent pas. On s'attendait à une utilisation classique de la mécanique appliquée à différentes énigmes et histoires, et force est de constater que les auteurs/éditeur se donnent du mal pour sortir de la route qui était tracée devant eux, afin d'offrir aux joueurs un renouvellement constant. 

Non seulement les histoires proposées sont intéressantes et originales (Oz par exemple est une vraie surprise), mais on découvre à travers chaque histoire des twists, qu'ils soient scénaristiques, matériels ou mécaniques, qui rendent le jeu surprenant.

Les twists ne sont cependant pas forcement tous au même niveau, et certains pourront ne pas du tout vous convaincre. Mais force est de constater que l'effort est vraiment là.

Quoi qu'il en soit, cela reste un jeu à scénario unique, "jeu jetable" comme certains diront, et il ne sera pas possible de rejouer avant un grand nombre d'années (pour oublier comment résoudre les énigmes). À mon sens il faut plutôt le considérer comme une expérience de jeu particulière et unique, et vous dire que ça vous coûtera bien moins cher qu'une vraie escape room surtout si votre groupe partage les frais de la boîte.

 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Je ne vais pas décortiquer le système global de jeu (pour cela il y a le test de la première boite) qui reste inchangé, mais plutôt les mécanismes proposés dans les 3 scénarios de cet opus :

  • Concernant l'aventure Noside, je l'ai trouvée sympathique et accessible. Pas de révolution, mais un scénario de niveau facile qui permet de jouer avec n'importe qui pour faire découvrir le jeu. Cependant, même si j'ai été ravi de retrouver cet univers cartoon un peu loufoque, j'ai trouvé quelques éléments un peu légers. Le scénario m'a paru trop simple, mais sûrement suis-je trop habitué pour juger facilement un scénario de niveau facile. Mais malgré ça, l'une des énigmes de fin de partie m'a complètement sorti du jeu, tant je l'ai trouvée injuste. En effet, une énigme sonore basée sur un système de punition très violent, fait pour faire perdre beaucoup de temps et simuler le fait que l'histoire doive durer 1h. Bref, fin de scénario en queue de poisson, et c'est dommage car elle avait pas mal de potentiel.

 

  • Pour l’énigme du FarWest, c'est l'inverse : le début de l'histoire est assez inintéressant. L'utilisation du matériel complémentaire était... étrange... Rien à faire dans un Unlock! pour moi. La moitié des joueurs n'a même pas joué le jeu tellement c’était hors sujet. Et c'est dommage car ce moment de flottement fait qu'il est difficile ensuite de se plonger correctement dans l'histoire, alors qu'elle est bien faite, et mérite une double lecture avec son enquête qui était plaisante. Bref, là aussi, scénario en demi-teinte.

 

  • Vous allez me dire qu'elle n'est pas si bien dans ce cas cette boîte ?! Et bien détrompez-vous, car la dernière énigme, le pays d'Oz, est fantastique ! Ce scénario est un petit bijou. Il nous emmène dans une superbe aventure, où chacun va avoir une quête annexe à faire en plus de celle de résoudre les énigmes (ça parait fou comme ça, mais c'est vraiment le cas).
    Le matériel complémentaire permet vraiment quelques belles surprises de manipulation, et nous avons vraiment l'impression d'explorer le monde en compagnie de nos personnages.
    L'aventure est longue, très longue comparée aux autres, mais l’expérience est intense, et très réussie.
    Pour moi, le meilleur scénario paru jusqu'alors ; par contre bien sûr, il contient une difficulté certaine qui pourra en bloquer/énerver plus d'un. 

    Bref, à travers cette boîte il y en a un peu pour tous les goûts et les niveaux.


19,5
17
13,5
15,5
14

Photo du profil de El Gringo

80%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/06/2019

Au final, cette troisième boîte d'Unlock s'avère plutôt être bonne boîte, malgré ses disparités. 

Elle a su nous prendre par surprise avec de nouvelles manières de jouer, de nouveaux éléments de jeu, tout en gardant la simplicité du mécanisme initial du jeu.

Cependant, certains points mécaniques décevants gâchent un peu le plaisir sur certains scénarios, qui se retrouvent être un peu décevants à mon sens, même s'ils sont largement compensés par une aventure au pays d'Oz qui s'avère incroyable. Pour les amateurs, ce scénario est une excuse suffisante pour acheter la boîte ! 

 


  • toujours aussi abordable et bien pensé
  • Scénario d'Oz incroyable
  • Nouvelles idées

  • Quelques éléments mécaniques moins réussis
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

85%