LE TEST DE TU TE METS COMBIEN ?
TTMC-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Illustré par Vincent Burger
Edité par Les éditions de base
Distribué par Pixie Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-10
De 2 à 16 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Ambiance
Mécanismes : Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Tu te mets combien?, alias TTMC, est un jeu de connaissances type trivia qui bouleverse un peu les codes, puisque ce n’est pas forcement le plus cultivé de tous les joueurs qui gagnera la partie, mais celui qui saura au mieux juger de ses connaissances face aux divers sujets qui lui sont proposés. Un pied de nez au fameux Trivial Poursuit, le plus célèbre des jeux de culture générale, que vous pourrez définitivement revendre (ou refiler à une asso si personne n’en veut).

Contexte

J'ai découvert le jeu il y a moins d'un an et j'ai eu l'occasion de l’utiliser entre amis ou en famille. Facile d’accès, rapide à installer et à expliquer, il a su s'imposer comme un must have des fins de soirées, que mes amis me réclament.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le Just Played, ou le Ludochrono.

Il est à noter que durant ce test, j’évalue la deuxième version du jeu, celle trouvable dans le commerce actuellement (juillet 2019), et non pas le premier tirage auto-édité à quelques centaines d'exemplaires.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
11
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Explications assez confuses
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Alors les règles, ce ne n'est pas forcement le point fort du jeu il faut l'avouer. Acharnés du point de détail, passez votre chemin.

En effet, même si le déroulé du jeu est correctement expliqué, certains points resteront surement un peu flous.

Pas de quoi bloquer au point de ne pas arriver à jouer je vous rassure, mais certains éléments de règles ne sont pas complètement présentés, et ces imprécisions laissent un petit sentiment d'inachevé. L'explication a manifestement été condensée au maximum pour rentrer sur une page recto verso, au détriment de quelques précisions qui pourraient s’avérer utiles.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Coté boite elle est très bien pensée. On y trouve le plateau de jeu intégré au couvercle, qui permet d'optimiser le rangement et le contenu de la boite.

Les cartes ont toutes leur emplacement dédié dans le thermoformage, ce qui fait qu'elles ne quittent jamais leur boite,  gagnant ainsi en temps de mise en place et de rangement.

Les pions associés à chaque joueur sont... absents, et c'est voulu ! Chaque joueur devra faire avec ce qu'il trouve dans ses poches/son sac/autour de lui pour représenter son pion. Cette petite économie sous forme de facétie s’avère être une très bonne idée au final, puisque les pions seront réellement "personnalisés" (rouge à lèvre, pièce d'1 euro, préservatif, briquet...). Conséquence directe : on se rappelle toujours quels pions représentent qui. Bien joué !

Côté ergonomie, les différentes catégories sont clairement identifiées par leur code couleur, code reporté sur les cartes, ce qui ne laisse jamais la place au doute durant la partie.

Si on parle graphisme, on est ici sur du correct avec un petit côté "quotidien" encre et papier plutôt chaleureux, et qui colle bien avec l'idée de prendre des objets usuels pour pions. Après je ne crois pas qu'on demande à ce genre de jeux d'avoir une DA hallucinante et ça me va. 

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème n'est pas à évaluer sur un test comme celui-ci, alors je pourrai m'étaller juste un peu sur le fait que les objectifs du jeu sont très clairs, du début à la fin, et que le titre de la boite permet de bien se faire une idée du jeu auquel on va jouer.

Mais du coup je peux présenter un peu les thématiques, alias les sujets, évoqués dans le jeu.

Les 4 grandes catégories de questions sont bien identifiées, et collent assez à ce que l'on attend lorsque l'on tombe dessus :

  • Scolaire pour tout ce qui est histoire, géographie, connaissances mondiales.
  • Passion pour tout ce qui est du domaine du sport et des loisirs.
  • Mature, pour ce que tes parents doivent répondre plus facilement que toi, comme le tricot, cuisine, mécanique.
  • Improbable pour des sujets compléments fous, allant du coton tige au Prince de Lu.

 

Cette dernière catégorie est d'ailleurs particulièrement drôle et surprenante. On a envie d'y venir pour se marrer, tout en sachant qu’on aura beaucoup de mal à y répondre. Par exemple combien tu te met en séries ... Allemandes

Les sujets évoqués sont d'une très très grande diversité, et le travail de recherche pour trouver 10 questions sur un thème donné est assez énorme, surtout que la valeur associée à la question est souvent assez bien dosée.

Bref, une belle réussite sur ce point.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Coté durée de vie, c'est assez conséquent. Il y a beaucoup de cartes questions, et sur chacune d'elles on ne fera qu'une seule des 10 questions. Du coup, même en retombant plusieurs fois sur la même carte, il est rare d'avoir la même question. En une quinzaine de parties, je ne pense même pas avoir fait le tour de toutes les cartes.

On peut cependant trouver que le jeu est un peu léger sur le nombre de cartes bonus et malus, qui rebouclent assez vite.

Le jeu est très facile à sortir, car outre le fait qu'il peut se jouer à très nombreux (par équipes), il est toujours très facile à expliquer. Vous pourrez ainsi facilement jouer en famille ou entre amis.

Les parties se ressemblent un peu bien sûr, on reste sur un jeu de questions, mais il est agréable de noter les différentes manières de chacun des joueurs que vous affronterez : plutôt prudent ou plutôt gourmand.

À noter qu'il existe une petite extension avec de nouvelles cartes si vous avez fait le tour des cartes de base.

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Côté mécanisme, ça parait tout bête, mais ce système de choix de la difficulté est un véritable bonne idée. Cela permet à tous les joueurs de rester dans la course tout le long de la partie.

Les questions sur les thèmes qui nous sont inconnus peuvent être assurées via des difficultés 1/2/3, tandis que l'on va tenter des gros coups de 7/8/9 points sur des thèmes que l'ont pense maîtriser. Et je dis bien "que l"on pense", car on est jamais à l'abri d'une question saugrenue sur un sujet que l'on adore, et à se retrouver à sécher, laissant filer bêtement bon nombre de points.

Et ce système permet également de pouvoir revenir dans la partie alors que l'adversaire nous devançait de nombreuses cases, ce qui est agréable pour y croire jusqu’au bout.

Malin aussi ce plateau de jeu contenant des cases bonus et malus qui obligent souvent les joueurs à changer la valeur de la question visée, soit pour éviter de finir sur un malus, soit pour viser un bonus ou un challenge.

Les tours s’enchaînent rapidement, ce qui évite aux joueurs de trop attendre entre 2 questions les concernant, et ainsi maintenir un rythme constant sur l'heure de jeu moyenne que dure la partie.



11
16
13
15,5
16,5

Photo du profil de El Gringo

82%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 15/07/2019

Au final, ce TTMC est une très bonne surprise.

Simple à expliquer, jouable à peu ou à très nombreux, fluide et pas très long, il a su trouver sa place comme nouveau standard du jeu de connaissances. Je ne m'en lasse pas après une quinzaine de parties !

Oubliez le vieux Trivial pursuit, TTMC est une porte d'entrée parfaite au jeu de société moderne avec votre famille peu habituée aux jeux, ou vos amis avec lesquels vous pourrez finir agréablement vos soirées.

À part des règles légèrement trop succinctes, qui les rendent floues et incomplètes sur certains points, le reste est un sans faute, et je recommande donc fortement !

 

 


  • La bonne idée de l'absence de pion
  • Boite bien pensée
  • Facile à sortir
  • Règles simples
  • Convient à des parties avec beaucoup de joueurs
  • Durée de vie plus que correcte
  • mécanique de choix de la difficulté très malin

  • Règles du jeu non exhaustives
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%