LE TEST DE TRAJAN (2011)
trajan
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Edité par Ammonit Spiele, Gigamic
Distribué par Ammonit Spiele, Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2011-00-00
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Gestion de main, Pioche, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Trajan est pour certains la bible, et pour d’autre une grosse boite qui prend de la place. C’est la quintessence du jeu à l’allemande proposé par un de ses auteurs phare, le prolifique et talentueux monsieur Stefan Feld. Il s’agit d’un jeu de gestion pour amateur averti édité par Ammonit et distribué en français par Gigamic. Il se joue de 2 à 4 joueurs en 30 minutes par joueur et à partir de 13 ans. 

Il s’agit d’un jeu qui a obtenu plusieurs prix dont un tric trac d’argent en 2012 juste derrière Myrmes (excellent jeu lui aussi par ailleurs). 

Le thème est simpliste : en l’an 110, l’empereur Trajan règne et les patriciens tentent d’amasser un maximum de gloire. 

Votre but sera donc d’amasser un maximum de points de victoire en 4 ans à l’aide de la guerre, du commerce, de la politique, etc…

Contexte

J'ai failli passer à côté de Trajan. Parce disons-le tout de go, il n'est pas sexy pour un sou et il a un thème inexistant. Aussi, ne l'ais-je acheté que parce que j'adore l'auteur. Bien m'en a pris car il s'est imposé comme l'un des incontournables de ma ludothèque. Pour autant, comme vous le verrez sur ce test le plus objectif possible je l'espère, il n'est pas exempt de défauts. 

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret comporte une douzaine de pages au format A4. Il est clair, aéré et exhaustif. Les règles sont bien expliquées et il y a des exemples sur tous les éléments concrets du jeu sans oublier une description des différents éléments en fin de livret. 

Le livret comporte également une aide de jeu sur le quatrième de couverture. On regrettera juste qu'il n'y a pas eu une feuille ou une tuile reprenant ce résumé du jeu. Mais c'est anodin. Le jeu est assez exigeant et l'explication des règles ne prendra pas moins de 30 à 40 minutes alors ayez un verre d'eau à côté de vous !

QUALITE DU MATERIEL
13.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


La boite de rangement est bien faite et juste suffisante pour le matériel du jeu. L'ensemble des éléments y trouve sa place facilement et rien ne bouge une fois celle-ci fermée. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Que ce soit les tuiles, les jetons, les pièces en bois, le grand plateau de jeu et les grands plateaux individuels. 

L'ergonomie est également adaptée, notamment grâce au grand plateau individuel qui est aéré et donne une agréable sensation d'avoir son aire de jeu à soi. Heureusement d'ailleurs, car la mécanique de l'awalé nécessitait une vision très claire de son environnement. La visibilité sur le plateau principale est, elle aussi, très claire une fois que l'on a bien pris ses repères. 

Le seul point noir réside dans les illustrations qui sont quand même à la limite du basique. Si elles ne nuisent pas à la clarté du jeu, on peut dire qu'elles participent largement à son austérité. C'est dommage parce que le jeu aurait mérité une édition un peu plus choyée à ce niveau.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Ne tournons pas autour du pot, le thème est vraiment très pauvre. On sait à peu près de quoi ça parle et le jeu ne raconte pas une histoire. C'est une course aux points de victoire. Alors bien sûr, l'ensemble reste cohérent et les actions entreprises correspondent aux différents leviers d'influences de l'époque. 

Mais pour être franc, il s'agit là d'un des aspects majeures de la politique des jeux à l'allemande qui privilégient largement la mécanique au thème. Moi ça ne me dérange pas la plupart du temps, mais je comprends les joueurs qui sont rebutés par une pauvre immersion thématique. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Bien sûr, le jeu est exigeant en terme de concentration. Par contre, il marche très bien dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Il n'y a pas de contenu additionnel mais ça n'est pas bien gênant tant le jeu est riche à la base. 

L'ordre de toutes les tuiles du jeu change à chaque partie. Cela renouvelle les configurations, mais pas les sensations, ne nous mentons pas, les parties de Trajan se ressemblent toutes un peu. Mais encore une fois, la mécanique du jeu est suffisamment riche pour ne pas trop en pâtir. De fait, le jeu ne s'essouffle pas trop. 

MECANISMES
17.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

La mécanique de Trajan est l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de jouer. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est son interaction assez limitée entre les joueurs et qui se limite à des positionnements éventuellement bloquants ou gênants pour les autres. 

Le système principal est basé sur le mécanisme de l'awalé. Il définit votre roue d'action et vous obligera à anticiper la répartition de vos pièces de couleur dans les différentes cases de l'awalé afin de réaliser si possible à chaque tour une action qui vous intéressera. C'est très exigeant et presque un jeu dans le jeu. 

Les différentes actions permettent de gagner des points, mais le grand trip dans ce jeu, c'est optimiser le nombre d'actions car certaines actions permettent d'en gagner d'autres. J'aime particulièrement la tuile Trajan +2 qui, bien utilisée, permet de faire des coups très sympa. Bien sûr, cela nécessite une anticipation sur plusieurs tours, ce qui devient vraiment chaud en prenant en compte le principe de l'awalé... Bref, vous n'avez vraiment pas le temps de vous ennuyer entre 2 de vos tours !

Bien sûr, comme dans quasiment tous les jeux de Stefan Feld, le jeu vous met également la pression parce qu'à la fin de l'année il vous faudra en plus répondre aux besoins du peuple si vous ne souhaitez pas perdre des points de victoire. 

Il y a un tout petit peu de hasard avec la sortie des cartes marchandises pour le commerce, mais ce n'est qu'une des nombreuses partie du jeu. Et à l'aide des tuiles bonus et des bateaux, les cartes marchandises permettent de scorer sur plusieurs fronts ce qui peut justifier ce léger hasard. D'autant qu'on a toujours le choix de prendre les cartes de la défausse pour limiter celui-ci.

Pour gagner une partie de Trajan, il faudra faire un peu de tout mais dans des sens différents et en essayant de réaliser quelques gros coups sur quelques éléments du jeu pendant la partie. 

On a vraiment la sensation d'une mécanique complète et équilibrée. Un modèle du genre. 



17
13.5
10
12
17.5

Photo du profil de eolean

80%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/03/2015

Avoir rédigé ce test me redonne déjà envie d'y rejouer ! Ce que j'aime dans Trajan c'est qu'on peut préparer ses coups pour faire de bonnes combos. On peut également choisir ses orientations stratégiques et s'y tenir dans la partie quitte parfois à aller chercher des actions peu rentables sur le moment mais juste pour répartir les jetons dans son awalé et ouvrir à nouveau des actions plus intéressantes. 

Alors oui, le thème est inexistant, le matos pas très sexy mais si vous aimez un peu les jeux de gestion et les jeux plus stratégiques qu'opportunistes alors tentez l'expérience de Trajan car il vous apportera beaucoup de plaisir et vous aurez envie d'essayer l'une ou l'autre des stratégies que vous aurez entraperçues lors de la première partie ! 


  • Une mécanique de rêve
  • un vrai jeu stratégique
  • le mécanisme de l'awalé parfaitement adapté

  • un thème inexistant
  • un jeu aux illustrations sommaires
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%