LE TEST DE TALES OF GLORY
Tales of glory-Couv-Jeu de societe-ludovox
Un jeu de Romain Chastan
Illustré par Paul Mafayon
Edité par Ankama
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 2 à 5 joueurs
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Draft, Gestion de main, Placement, Simultané, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

À chaque tour, les joueurs choisissent en même temps une carte quête carrée à partir d’un pool commun. Ils doivent alors payer le coût de la tuile et la connecter à une autre tuile quête qu’ils ont déjà posée ou à leur personnage de départ. La partie va durer 10 tours, pour autant de tuiles posées par chacun des joueurs.

Certaines quêtes, comme le tatanage de monstres, apportent des points de gloire immédiats, tandis que d’autres sont affectées par ce que les joueurs ont fait avant ou feront après sur leur chemin de vie.

Contexte

Tales of Glory a été sorti avec tout type de public, du core gamer, au familial et jusqu'à mes enfants, qui apprécient beaucoup le jeu.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont claires et sans erreur. Tout est explicité dans le bon ordre, avec des exemples illustrés. Un quasi sans faute. On retournera dans le livret de règle pour expliciter une tuile de la variante, mais rien de bien méchant.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel est de bonne qualité, et la boite possède un thermoformage qui semble bien pensé. Je dis semble, car dans les faits, les casiers pour ranger les différentes ressources sont un peu petits et il faudra des petits doigts agiles pour extraire les petits jetons de carton. Le plateau central se clipse bien et les cartes sont rangées par Âge, ce qui est plutôt agréable pour installer le jeu. Au final, le thermoformage est plutôt pas mal, mais pour les ressources on utilisera quand même des sachets zips bien plus pratiques. Les illustrations sont fonctionnelles, même si ce n'est pas ma tasse de thé.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous sommes dans un jeu de pose de tuiles (même si ce sont des cartes) et il est difficile de croire que l'on va vivre une épopée glorieuse. Pour autant, le thème se tient et comme dans beaucoup d'eurogames il va nous permettre d'expliquer le jeu.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

La rejouabilité est assurée par les différents personnages qui offrent un départ asymétrique. Ainsi que l'aléatoire des cartes. Il existe une variante pour joueurs expérimentés qui propose une stratégie un peu moins opportuniste puisque, dès le départ, on a une idée de ce qu’il faudrait que l'on fasse pendant la partie.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Globalement, le jeu est fluide. On choisit tous en même temps une carte, puis on prend la tuile ciblée et on la positionne adjacente à une autre d'une de nos tuiles. C'est rapide et on enchaine.

Le sel du jeu réside dans la connexion des tuiles les unes aux autres. Même avec un second choix on peut tirer les marrons du feu en la connectant de manière intelligente. Parfois, il faudra prendre quelques risques pour gagner un peu plus de points de victoire.

Si l'interaction est surtout présente pour l'obtention des tuiles, il faudra parfois prendre les tuiles convoitées pour ne pas laisser un joueur trop développer son jeu.Comme le jeu se joue en 3 Âges, nous avons une montée en puissance qu'il faudra également anticiper.



16
14
12,5
14
13

Photo du profil de atom

75%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/05/2019

Si le thème s'oublie rapidement, Tales of Glory propose un jeu de tuile malin ou l'on va avoir plusieurs niveaux de réflexion, que ça soit la sélection de la tuile ou sa pose. Un jeu qui est souvent mésestimé, le ramage avec ces illustrations un peu flashy laisse supposer que nous avons à faire à un jeu familial sans grande ambition et pourtant, en fin de partie, il fait mouche et les joueurs reconnaissent aisément s'être trompés. Tales of Glory n'est pas frustrant car quoiqu'il arrive on se retrouve avec une carte et on peut s'en sortir en la connectant.  Avec ses 5 personnages de départ plus les quêtes bonus, nous aurons de quoi faire avant de se lasser. Vraiment intéressant à partir de 3 joueurs : la configuration à deux n'est pas très amusante.


  • Les connexions, satisfaisantes

  • Trop binaire à 2 joueurs
  • Froideur des interactions
L'AVIS DES JOUEURS

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