LE TEST DE SYLLA
Sylla-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Dominique Ehrhard
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Ystari Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2008-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Enchères, Majorité, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Sylla est un jeu d’Ystari Games sorti en 2008 (Ystari Games est la branche distribution uniquement d’Ystari). Il a été créé par monsieur Dominique Ehrhard, un homme qui a bien des passions dont l’une d’entre elles est la création de jeux de société. On lui doit notamment Serenissima, water lily ou encore Boomerang mais encore bien d’autres. Le jeu a été illustré par le talentueux Arnaud Demaegd. Il s’agit d’un eurogame pour 3 ou 4 joueurs de 12 ans et plus et d’une durée annoncée entre 60 et 90 minutes mais il vaut mieux tabler sur 120 mn.

 

Contexte

Vous jouez le rôle d'un politicien Romain en 79 avant J-C alors que l'empereur Sylla s'apprête à abdiquer. Vous essayerez de gagner un maximum de prestige en construisant de grands projets et résolvant les problèmes politiques de la cité. 

Sylla est un jeu ancien. 2008, ce n'est pas si loin, mais quand on voit l'évolution des jeux de sociétés ces dernières années, alors on voit Sylla comme un ancêtre. Pourtant, ce jeu avait et a toujours de nombreux atouts qui l'ont différencié à l'époque et qui continue d'en faire un jeu très intéressant aujourd'hui. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

La règle se tient en 8 pages plus une aide de jeu. Elle est claire quoique très légèrement austère. La page sur les principes du jeu est un tout petit peu indigeste. Mais on y trouve de nombreux exemples et une aide de jeu sur les événements et grands projets. Je regrette que l'aide de jeu n'ait pas repris les différentes phases du jeu. Mais avouons que dans l'ensemble, la règle est très correcte et la sensation de compréhension après lecture adéquate.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite est très simple, mais le matériel n'est pas pléthorique non plus, et tout se range correctement pour peu qu'on ait quelques sachets plastiques pour ordonner les différentes pièces. Les éléments sont également d'une finition plutôt bonne, que ce soit les tuiles, les jetons ou les cartes. L'ergonomie générale est satisfaisante. On regrettera les paravents qui, s'ils sont très jolis, sont également très légers et ne tiennent pas très bien. À noter l'intérieur tout blanc qui aurait pu également être illustré. Notons le plateau central qui est assez chargé mais qui est remarquablement bien pensé, présentant les éléments du jeu tout en parcourant les différentes phases. 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème est assez fouillé pour un eurogame et même si pendant la partie, seuls les points de prestiges comptent, il faut avouer qu'un effort a été fait sur les mécanismes et sur l'illustration pour qu'ils collent au thème. Donc le jeu ne raconte pas une histoire mais on sera content de retrouver les différents projets et les événements en raccord avec l'époque. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

C'est l'un des points faibles de Sylla. D'abord parce que, même s'il existe une variante pour 2 joueurs, le jeu est prévu pour 3 et 4 joueurs et il est optimisé pour 4 joueurs. Ensuite parce que le jeu est assez long et demande un peu d'investissement pour être apprécié. Son rythme ne correspond pas aux jeux qui sortent aujourd'hui. Mais enfin, rappelons qu'il est de 2008. Les parties se différencient un peu par les sorties aléatoires des différents composants et par le système de vote qui change évidemment à chaque partie en fonction des joueurs et de leurs cartes. Il existe également une petite extension incluse dans la Ystari Box. Mais avouons qu'il est rare de vouloir refaire une partie de Sylla juste après la première. Il faut attendre quelques temps avant d'y revenir. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La mécanique de Sylla est non seulement solide mais comporte plusieurs idées qui donnent aux joueurs différents plaisir de jeu. Le choix des conseillers, l'enchère originale grâce aux conseillers, les votes pour les événements, les votes pour le grand projet, la famine, le premier consul, le tout ensemble fait de Sylla un jeu complet et cohérent où chacun trouvera chaussure à son pied. 

Cependant, du fait de tous ces mécanismes, le tour n'est pas parfaitement fluide. Le jeu tourne correctement mais c'est un peu haché. L’interaction est quant à elle très bonne car les joueurs doivent jouer ensemble à chaque phase. 

Le but est de récupérer un maximum de jetons mais la variation de ces jetons sur la piste rend la chose plus complexe. Il faut veiller à être majoritaire sur les jetons de plus haute valeur tout en combattant les différents événements les plus nocifs pour nous. La variété des différentes stratégies est importante mais il faut être opportuniste et ne pas se retrouver isolé au risque de subir la politique des autres joueurs. 



13.5
14
12.5
12
15

Photo du profil de eolean

77%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/04/2015

Sylla est un jeu ancien qui a su garder au travers des années un intérêt ludique tout à fait remarquable. Les différentes mécaniques et la grande interaction y sont certainement pour quelque chose. Son plus gros problème est qu'il est assez long. Et si certains ne seront pas dérangés pas la longueur de la partie, d'autres trouveront que c'est trop long pour ce qu'il est. 

Ce qui est également impressionnant, c'est son prix. Sylla est aujourd'hui trouvable à moins de 15 euros en français et 10 euros en anglais. C'est un prix vraiment très bas pour un jeu de ce calibre et de cette qualité. Alors bien sûr, c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas et qui désirent se procurer un bon jeu de gestion à prix modique, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est vraiment pas justice pour tous ceux qui ont travaillé dessus.

Je conseillerai donc Sylla à tout ceux qui aiment l'eurogame et qui souhaitent jouer à un vieux de la vieille qui en a encore sous le capot ^_^ 


  • Des mécanismes variés
  • Beaucoup d'intéraction

  • Jeu relativement long
  • Durée de vie moyenne
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

74%