LE TEST DE LA CHASSE AUX GIGAMONS
gigamon
Un jeu de Johann Rousse, Karim Aouidad
Illustré par Marie-Anne Bonneterre
Edité par Elemon Games
Distribué par Olympie
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 8 minutes

Thèmes : Fantastique, Nature
Mécanismes : Combinaisons, Mémoire, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

La chasse aux Gigamons aussi appelé Gigamons (tout court) est un jeu pour les enfants à partir de 5 ans dans un joli univers plein de créatures aux pouvoirs magiques. Le concept ludique est inspiré directement du bon vieux Memory.

Votre objectif est d’invoquer 3 Gigamons. Pour invoquer un Gigamon il vous faudra trouver 3 Elemons identiques.Mais les elemons ne se capturent que par paires et disposent chacun d’un pouvoir magique spécial (regardez des tuiles secrètement, piocher, inverser ave un adversaire…).

Contexte

Nous avons récupéré une boite à Cannes 2015 où le jeu a été récompensé de l’As d’or de meilleur jeu pour enfants. L’éditeur nous l’a gentiment offert en précisant que c’était une des dernières de cette série (la nouvelle s’appelant juste Gigamons, mais c’est le même jeu).



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règles se compose de deux petites pages recto-verso, tout simplement, et le tout se lit très aisément. Bien conçue, l’explication-aide de jeu avec le rappel des pouvoirs est à la fin du livret pour servir de référence aux adultes pendant la partie (notons qu’une véritable aide de jeu en plusieurs exemplaires, accessibles aux petits avec des schémas aurait été vraiment appréciable). Il peut y avoir un ou deux points qui posent question au début mais le bon sens fait le reste.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite est jolie et le thermoformage pour tout ranger est très bien conçu. Les petites tuiles sont bien assez épaisses, de même pour les gros gigamons qui sont un peu les stars barbapapesques du jeu. Dommage que les trop petits socles en carton ne leur permettent pas de tenir debout de façon très stable. Chez nous, les Gigamons finissent souvent allongés. Il faudrait que je prenne des socles en plastique pour améliorer tout cela.

Les illustrations de la petite Marie-Anne sont adorables, colorées et toutes en rondeurs : tout le monde aime.

Notre boite est ronde, ce qui est très mimi et fait honneur aux illustrations, mais certains viendront se plaindre qu’elle ne se range pas aisément, du coup la nouvelle série corrigera cela par un format standardisé.

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Ils ont développé tout un univers autour de leurs jeux. Dans ce jeu, vous êtes un apprenti sorcier (Elemage) qui doit maîtriser l’invoquer de Gigamon. Les Gigamons sont des monstres élémentaires qui nécessiteront des elemons (petits monstres élémentaires dotés de pouvoirs magiques) pour être invoqués. Une thématique qui parlera aux enfants avec un petit goût écolo qui pourra plaire aux grands.

En cherchant un peu, les pouvoirs de chaque Gigamon est assez bien en relation avec son élément. Le Gigamon de la floraison nous permet de prendre une tuile de la pioche, le Gigamon du feu « brûles » une tuile adverse, le Gigamon polymorphe est capable d’imiter les autres et peut se combiner avec n’importe quel autre Gigamon, etc. Ils ont chacun leur style et je surprends ma petite à tenter de récupérer celui-ci plutôt que celui-là parce qu’elle l’aime bien ou parce qu’ils forment un joli couple etc. Leur personnification est réussie !

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Je remarque que ma fille ne s’en lasse pas et c’est bien tout ce qui compte. On enchaîne les parties et le jeu ressort régulièrement avec les amis de passage. Faut dire, il est facile à sortir, facile à expliquer et pas très long.

Les parties se différencient par le fait que les enchaînements de pouvoirs sont jamais les mêmes, dû au tirage des tuiles.

MECANISMES
15.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le mécanisme « mémory » permettra à tous d’être en terrain connu et facilitera sa présentation aux nouveaux joueurs. Je me disais un peu au départ « encore un jeu qui s’inspire du Mémory » ou « certains pouvoirs sont trop bourrins » mais au final, tout cela n’importe pas. Le jeu est vivant, les parties prenantes, et les petits en redemandent. Voilà ce qui compte.

Avec les divers pouvoirs, les rebondissements sont monnaie courante et l'interaction bien présente (je t'échange un elemon, je t'en brûle un, je t'en cache un, etc). Mais si l’on décide d’optimiser ses coups, on aura vraiment plus de chances de gagner, preuve que même les enfants peuvent s’améliorer et découvrir les joies des combo’ !



15
15.5
14.5
13
15.5

Photo du profil de Shanouillette

84%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/05/2015

L’as d’or Enfant 2015 vous propose de revisiter le Mémory en y ajoutant de la rejouabilité, du fun et de la tactique avec un matériel hyper attachant et un prix raisonnable. Il s’explique vite, et on enchaine les parties car même les adultes se prennent au jeu (bon, dans une certaine mesure bien sûr ^^).

Malgré des points matériels qui auraient pu être mieux pensés (au premier rang duquel on place la stabilité précaire des Gigamons), ma petite de 4 ans en redemande et c’est bien tout ce qui importe !


  • Un memory joliment accessible et amélioré
  • Dynamique et rejouable
  • Un univers tout en rondeur

  • Conception des règles améliorable
  • On remplace les socles pour que les monstres tiennent
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%