LE TEST DE WAGGLE DANCE
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Un jeu de Mike Nudd
Edité par Grublin Games Publishing
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2004-10-16
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Animaux, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Waggle Dance est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans et dure entre 30 et 90 minutes.

Contexte

J'ai découvert le jeu un peu par hasard sur Kickstarter, lorsque je suivais la campagne KS d'Essen the Game, qui se déroulait en parallèle. J'en avais aussi pris connaissance via les "listes d'Essen" de mes amis sur Board Game Geek, mais je dois avouer que je ne m'y étais pas intéressé plus que cela, en grande partie à cause de la couverture (voir plus loin).



ACCESSIBILITE DES REGLES
12.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Les règles sont sur une grande feuille recto-verso dépliable. Ce n'est pas super pratique à consulter, surtout qu'on doit s'y reporter assez souvent à cause de l'iconographie pas extrêmement claire des cartes de la reine.

Malgré les exemples clairs, la disposition des cadres sur la feuille est un peu particulière. J'ai dû par exemple chercher assez longtemps les conditions de victoire, qui se trouvent bizarrement en haut à droite dans un tout petit cadre.

De plus, il y a une erreur dans les règles françaises, dans le point 1a., seconde colonne, pour le jeu à deux, on utilise 12 dés pour bloquer les positions et non 8. C'est pourtant correct dans les règles anglaises et espagnoles, mais pas polonaises, me demandez pas pourquoi...

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


L'insert est très rudimentaire, juste deux renforts en carton de chaque côté pour serrer le matériel, il est assez fragile. De toute façon, préférez des sacs en plastique, il vous en faudra à peine 4 pour tout ranger et vous pourrez classer votre boîte verticalement.

Question composants, pas de quoi se plaindre, les dés customs sont très réussis avec leurs points en alvéoles et leurs abeilles à la place du chiffre 1. Rien à redire sur le reste. Il aurait pu y avoir un plateau, mais la mise en place des cartes action est très rapide, donc ce n'est pas un problème majeur.

Quant aux illus, c'est un parti pris d'avoir choisi un style "Minecraft" comme décrit par l'éditeur. Moi je ne suis pas fan, je trouve la couverture du jeu très peu attirante à l'oeil.

Heureusement, le matériel de jeu lui-même est très agréable et coloré, ça donne envie de jouer. Petit point négatif pour les cartes de la reine, trop chargées à mon goût, à cause d'un arrière-plan qui empêche une lecture claire.

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Malgré un thème plaqué, on se prend au jeu à envoyer ses petits dés-abeilles récolter du nectar sur les fleurs et à agrandir sa ruche. Bon, ça se limite à ça aussi, on est loin de l'immersion d'un bon Ameritrash.

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Ce jeu se sort très facilement. Malgré le fait que ce ne soit pas un filler, il peut être expliqué, mis en place, joué et rangé en une heure, ce qui est très appréciable. Avant de commencer, on choisit soi-même la durée de partie en déterminant un "objectif miel" de 3, 5 ou 7 cases, selon le temps dont on dispose. Les règles disent de ne prendre que 10 des 14 sortes des cartes de la reine, histoire de renouveler le jeu, mais je ne m'amuse personnellement pas à tout retrier après chaque partie donc je joue avec les 14 types tout le temps. De toute façon, s'agissant d'un jeu de dés, la rejouabilité est assurée par les résultats de ceux-ci.

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Un pur jeu de placement de dés, pas de grande surprise question mécaniques, mais c'est toujours bien agréable. En plus, sympathique effort d'avoir choisi un thème original.

Les cartes de la reine sont cependant très puissantes et permettent de gagner beaucoup d'avantages.

Pas d'attente entre les tours vu le placement de dés un à la fois, et une interaction du coup permanente et bienvenue. Moins on est de joueurs, plus on regarde les dés des adversaires afin de les bloquer au mieux.



12.5
14.5
13.5
13.5
14.5

Photo du profil de Wraith75

74%

L'avis de Wraith75

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/05/2015

Une bonne surprise en ce qui me concerne. Malgré les illustrations qui ne m'avaient pas convaincu, j'ai appris à apprécier ce jeu, qui tourne très bien avec n'importe quel nombre de joueurs. J'adore les jeux de dés, j'avoue, et même si je préfère les plus lourds dans le genre (Troyes, Bora Bora, Alien Frontiers, ...), je ne refuserai pas une partie de celui-ci.


  • règles simples, vite expliquées
  • très coloré, donne envie de jouer
  • très peu de temps morts
  • parties de durée correcte, juste ce qu'il faut
  • le plaisir de lancer une brouette de dés
  • thème sympa
  • interaction très présente et fun

  • couverture mais ça n'engage que moi
  • règles mal agencées + petite erreur
  • cartes de la reine trop chargées et certaines se ressemblent beaucoup
L'AVIS DES JOUEURS

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