LE TEST DE PIZZA RUSH
Pizza Rush jeu ludovox
Un jeu de Guillaume Lenoble
Illustré par Tony Rochon
Edité par Belugames
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-06
De 3 à 9 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 6 et 20 minutes

Thèmes : Cuisine
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 3 joueur(s)

Introduction

Pizza Rush est un coopératif qui vous mettra à la tête d’une pizzeria.
Vous et le reste des joueurs formez une équipe qui doit accueillir et servir au mieux un max de clients en 6 minutes chrono.  

Contexte

Umberling m'a fait découvrir le jeu lors d'une pause déjeuner, puis j'ai eu l'occasion d'y rejouer en famille. Je ne le connaissais pas du tout, je n'ai même pas eu le temps de me demander s'il s'agissait d'une extension pour Kitchen Rush (spoiler : non), je n'avais donc aucun a priori quel qu'il soit. Mais, dingue, j'aime bien les pizzas, et j'aime bien les coopératifs. 

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
11,5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

La règle n'est pas tout à fait parfaite. Certaines questions restent en suspens, on regarde les illustrations données en exemple pour s'y retrouver. Ex : on doit servir simultanément les pizzas sur une table, mais est-ce qu'une table représente une tuile table ou un ensemble de tuiles table tirées en même temps au début du tour ? Après, on s'en sort quand même. L'écriture ne contient pas d'erreur, la structure est logique et la mise en page (bien que la police soit un peu serrée) est tout à fait correcte. 

QUALITE DU MATERIEL
12,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Côté matériel, c'est un peu rustique, notamment la carte, sans chichi, ou les ingrédients, tous avec la même forme. On comprend vite que les créateurs ont misé sur  une concrétisation prosaïque du thème, en visant l'efficacité in-game. Et au final, une fois le matériel en action, l'immersion fonctionne bien, preuve qu'il en fallait pas plus ! 

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

L'ambiance pizzeria au moment du coup de feu s'avère bien crédible ! Nous avons les clients qui entrent et s'installent (certains ont des particularités avec la variante expert telles que l'allergie aux laitages qui obligera le pizzaïolo à virer les fromages de la pizza, le mauvais payeur qui ne paie pas s'il y a la moindre erreur, etc), la prise de commande (avec le serveur qui doit tout mémoriser), la préparation des pizzas en étant le plus rapide possible, le service simultané sans se tromper, l'encaissement, le petit pourboire (ou pas), le débarrassage. On s'y croit ! Avec le chrono, on n'a pas franchement le temps de réfléchir à ce qui se passe, mais des fois on surnomme les clients et on se souvient bien des rôles que l'on préfère tenir (j'étais meilleure en cuisine qu'en salle). Vous pouvez vous mettre une petite playlist de chansons italiennes et tutto andrà bene !

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu s'explique vite d'autant que le thème est bien retranscrit et permet donc une explication facilitée. Peu de règles artificielles au final. Le dé détermine aléatoirement de l'arrivée des clients, on découvre leurs envies du jour, on exécute, on fait le service, on encaisse et on enchaîne le plus vite possible pour augmenter le score. Le défi restera toujours le même pour chaque poste, contrairement à Kitchen Rush, plus complexe, où l'on doit forcément faire un peu de tout. On aura donc une sensation de répétitivité surtout si on s'acharne un peu trop sur le jeu (ce qui peut arriver vite avec des enfants, vous savez ce que c'est !), d'autant que les parties passent vite (6 minutes). On va donc vite varier de poste, et ajouter les variantes qui sont bienvenues (la variante expert, mentionnée ci-dessus). On peut même changer les rôles en cours de partie si on est vraiment joueurs. 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

La partie est un tunnel dans lequel on plonge pour respirer à la fin ! Non, pas de temps morts ici. C'est la force des jeux chronométrés.
Un peu d'adresse (pour le pizzaïolo qui manie les ingrédients), de mémoire (pour le serveur), de calcul (pour celui qui rend la monnaie), les capacités demandées sont variées, mais à part la rapidité qui concerne tout le monde, tout est hyper compartimenté. L'interaction est du coup un peu particulière : elle est forcément présente puisque on fait une sorte de travail à la chaîne. Si quelqu'un se noie dans son rôle, la chaîne est brisée, il faudra lever le nez pour aller potentiellement aider le copain. Si on dépend de ce qu'ils font, on est quand même chacun le nez sur sa tâche, et les autres peuvent d'ailleurs se tromper (ou tricher) facilement sans qu'on ne puisse s'en rendre compte ! Niveau diversité, certains postes sont plus riches et d'autres plus rébarbatifs : il faudra faire tourner les rôles - et ce pourquoi pas même pendant la partie une fois qu'on maîtrise le jeu et rajouter du défi - pour ne pas trop subir cet aspect répétitif.  



11,5
12,5
13,5
12,5
14

Photo du profil de Shanouillette

69%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/04/2019

Mais c'est Kitchen Rush ! diront certains. Si on peut voir le lien, Pizza Rush est plus simple, plus rapide, plus accessible, plus répétitif. Il joue moins sur la coordination de l'équipe (ici quand on est dans une tâche, on la répète en boucle) mais sur des capacités particulières (mémoire, adresse, calcul) selon le poste occupé. Néanmoins, le thème est retranscrit de façon assez brillante. Une fois les règles acquises, elles sont limpides tant elles collent au propos comme la pâte à pizza colle aux doigts. Les enfants dès 7 ans pourront jouer "au restaurant" avec beaucoup de plaisir, les adultes se lasseront sans doute plus vite de par l'aspect cyclique de chaque poste, n'en reste pas moins une proposition ludique sans bling-bling mais bien ficelée.  


  • requiert des capacités variées selon les postes
  • très accessible dès 7 ans

  • chaque tâche est très cyclique
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%