LE TEST DE PIERRE-FEUILLE-CISEAUX
Pierre-feuille-ciseaux
Pays d'origine : République populaire de Chine
Date de sortie : 1640-01-01
Jusqu'à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Jusqu'à 3 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Bluff, Déduction, Hasard
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 50
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Pierre-feuille-ciseaux originaire de la Chine du XVIIe siècle est un jeu bien connu des joueurs et du grand public.

Contexte

La première fois que j'ai joué à Chifumi je devais avoir 4 ans, je n'en garde aucun souvenir. Aujourd'hui, j'y joue tous les soirs avec ma fille, c'est un petit rituel avant de dormir.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

La clarté des règles confine au génie. Accessible même pour les tous petits, Pierre-feuille-ciseaux (PFC pour les gamers) est un classique qui s'apprend en deux minutes, de façon orale. On a parfois quelques questions, ou même négociations avec les règles notamment quand on joue avec la variante du puits : le papier tombe t-il au fond ou recouvre t-il le puits ? Quant à l'ajout de la bombe, elle pose question. Si elle explose le puits et brûle la feuille, les ciseaux coupent-ils la mèche ? Mais avec le jeu de base, pas de surprise.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Objet d'art


Quand je regarde mon matériel de PFC, je le trouve absolument exceptionnel. Son agilité n'a d'égal que sa diversité d'utilisation. Organe préhensile situé à l'extrémité de l'avant-bras, il peut jouer à PFC autant de fois qu'on le souhaite sans s'abimer mais dispose aussi d'une palette d'actions hyper large, utile même en dehors du jeu.

Les 5 doigts sont souples et particulièrement rapides pour s'adapter aux situations de changement d'avis de dernière minute. Le bras sert également, pour cacher la main dans le dos, mais les utilisations répétées ne l'émousse pas lui non plus.

La fine couche d'épiderme qui sert de protection à l'ensemble est magnifique en plus d'être complexe (plusieurs couches de tissus) et selon les joueurs elles auront une pigmentation différente, ce qui amène un vrai plaisir visuel dans la rejouabilité.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Les joueurs prennent des décisions liées au thème plutôt que d'essayer de gagner
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Ce n'est pas un jeu, c'est une épopée !
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

La cohérence du thème laisse songeur au départ. Mais finalement nous sommes là dans un jeu qui s'attache à la vie quotidienne. Pierre, feuille, ciseaux, sont des objets connus de tous, peuplant notre vie journalière. Cela peut paraître insignifiant au départ mais il s'agit d'un choix éditorial fort au contraire, permettant une grande accessibilité. La thématique est parfaitement filée :  la pierre bat les ciseaux en les émoussant, les ciseaux battent la feuille en la coupant, la feuille bat la pierre en l'enveloppant... Et si on part dans les variantes, le thème s'enrichit de jolie manière (le puits, je parlais déjà de la bombe plus haut, etc). Une richesse sous une apparente banalité, là aussi, nous touchons au génie. 

DUREE DE VIE
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Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
Aucune partie ne se ressemble

PFC ne sera pas joué toute la soirée, oui, mais sur toute une vie. Sans compter qu'avec lui, vous départagerez les égalités, choisirez le premier joueur...

PFC est un jeu de guessing double-guessing et le hasard et la déduction sont le coeur de son renouvèlement. Plus vous savez bluffer, plus vous étonnerez vos amis et pourrez enchainer les parties, d'autant que celles-ci sont hyper courtes.

A vous de décider si vous souhaitez jouer en plusieurs manches ou non. Vous pouvez même faire un tournoi à plus de 6 joueurs. Les nombreuses variantes enrichissent vraiment l'ensemble pour une rejouabilité infinie (puits, bombe, super-puits, et super-pierre, Lézard-Spock, Galaxie-Acarien, filet...).

MECANISMES
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Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

La fluidité est bien là puisque les choix et les actions sont simultanés. L'interaction également puisque le but est de deviner ce que l'autre va jouer, sachant que l'humain est incapable de produire de l'aléatoire pur, à vous d'intuiter la logique et de reconnaitre les intentions adverses un peu comme au poker. C'est là que des mini-stratégies se mettent en place.

La variante Lézard-Spock a ma préférence car les 5 symboles permettent l'équilibre des alternatives (chaque choix peut permettre de perdre ou de gagner contre les deux autres possibilités).



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Photo du profil de Shanouillette

110%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/04/2015

Ainsi PFC est un classique, incontournable des soirées jeux et bien au-delà, touchant un très large public, sortable en toutes occasions, et servi par un magnifique matériel robuste et adaptatif. À vous de jeter un oeil aux diverses variantes pour augmenter sa rejouabilité. La variante solo - contre une machine - est un peu déprimante par contre. 

Mais sinon, évidemment, vu le prix, je recommande.


  • poisson

  • d'avril !
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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