LE TEST DE NOé
Noé-Bombyx-Couv-Jeu-de-societe-ludovox-1
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
Illustré par Xavier Collette
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2012-03
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux, Maritime
Mécanismes : Défausse, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 40
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Noé est un petit jeu de défausse, simple et très efficace, pour toute la famille. Vous incarnez Noé qui essaie de remplir au mieux ses barques avant l’arrivée du déluge, en optimisant au mieux les animaux dans chaque embarcation.

Contexte

Noé est un jeu qui trône fièrement dans ma ludothèque depuis quelques années, et qui peut se vanter d’être l’un de ceux qui est sorti le plus souvent !

En effet le jeu étant très accessible, pour tout public, simple à expliquer, très beau et mécaniquement plaisant, on prend plaisir à le sortir, voire à l’emmener un peu partout (vive les boîtes métal !), même en vacances sur la plage.

Un jeu qu’on prend plaisir à ressortir, et c’est justement après y avoir rejoué récemment après presque un an oublié dans le placard, qu’il obtient le droit d’avoir son petit test.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Clairement l’un des atouts du jeu, les règles sont simples, claires, efficaces et bien illustrées. Les retours aux règles sont rares. Peut-être un peu au début pour consulter l’annexe des pouvoirs spéciaux, mais cela sera de courte durée. R.A.S.

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Coté matériel, je suis plus mitigé.

La boite métal embaussée est du plus belle effet, et ce petit format permet de transporter le jeu facilement.

Les illustrations sont belles et fonctionnelles. On a déjà vu de plus belles réalisations de Xavier Collette, mais pour un petit jeu familial, c’est très bien.

La piste de score qui court autour de l’île d'où partent les bateaux n’est pas forcement la plus ergonomique du monde. L’idée de la faire en puzzle pour permettre de la faire rentrer dans la petite boite métal est maline, mais le puzzle ondule pas mal une fois formé.

On m'a déjà fait la remarque que le jeton Noé ne ressortait pas assez, du coup on l'oublie. Peut-être qu'un pion vertical aurait été souhaitable. 

Plus ennuyeux encore, les marqueurs de points sont très petits, et on a vite fait de les déplacer par inadvertance en récupérant une embarcation.

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème de Noé est pour moi très bien trouvé. On comprend très vite, adulte ou enfant, que l’arrivée de certains animaux dans les embarcations ait des conséquences (pouvoirs). Les pouvoirs liés aux animaux sont très intelligemment choisis, ce qui fait qu’ils semblent naturels aux joueurs, et l’icône se laisse oublier au profit de l’illustration de l’animal.

Bref c’est crédible, ça donne une trame intéressante à la partie, et à la table on discute vraiment à propos des animaux, et non pas à propos de leurs valeurs, ce qui est rarissime pour un jeu de défausse !

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu étant très accessible, il se sort avec tout public. Les enfants comprendront rapidement, et les adultes prendront plaisir à jouer avec eux. Ce n’est bien sûr pas un jeu pour experts, mais dans la catégorie familiale, il fait clairement son travail.

Les animaux ont des pouvoirs assez diversifiés pour que l’on ne s’ennuie pas dans les parties.

[Petit bémol, j’ai récupéré les cartes goodies (Grenouille et Crocodile), que je déconseille clairement aux débutants et à deux joueurs. Ces cartes cassent pas mal la mécanique et le rythme du jeu.]

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les actions des joueurs sont simples. On pause une carte, on fait son effet si besoin, on vérifie que l’on ne peut pas rejouer, et on passe au suivant. Ha non, j’ai oublié de bouger Noé, mince. Où est-il ? Le déplacement du jeton Noé n’est en effet pas intuitif pour les débutants (alors qu’il est primordial), et vous passerez surement pas mal de temps à le rappeler aux joueurs lors des premières parties (et le jeton Noé passe facilement inaperçu sur le plateau, si vous le pouvez, remplacez-le par un pion !).

Le jeu est simple, mais assez stratégique pour permettre d’avoir du choix. On peut clairement choisir de prendre des risques ou pas, même si la chance et l’opportunisme restent des composantes importantes.
Les retournements de situation sont nombreux, et les pouvoirs rendent les joueurs actifs, et surveillent constamment les actions des adversaires. On ne s'ennuie clairement pas à attendre son tour.



19
12.5
14.5
14
14.5

Photo du profil de El Gringo

85%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/12/2016

Au final, Noé est un jeu que je recommande chaudement car il permet d'initier n'importe qui au monde du jeu actuel, avec une entrée simple mais maline, ou les parties s’enchaînent facilement et avec plaisir. 

Un thème crédible, une réalisation plutôt bonne et des mécaniques sympathiques avec ce qu'il faut d'interaction pour rendre le jeu vivant autour de la table.
Peu de défauts, un bon classique.


  • simple
  • efficace
  • Tout public
  • Interessant mécaniquement
  • Pouvoirs des animaux crédibles et interessants
  • thème

  • Plateau puzzle
  • deplacement de noé pas intuitif au début
  • Pions des joueurs trop petits
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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