LE TEST DE MYRMES
myrmes
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2012-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Placement, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Myrmes est un gros jeu de gestion vous mettant à la tête d’une fourmilière que vous devez faire grandir, prospérer, se défendre contre les colonies adverses. Vous devrez également remplir des missions pour votre reine adorée, ce qui ne sera pas chose aisée. Exigeant et offrant une courbe d’apprentissage très importante, vous devrez vous y plonger vraiment afin d’en apprécier toute la saveur.

Ce jeu de Sieur Levet à obtenu plusieurs prix dont un fameux As d’Or à Cannes. Plutôt bien pour un premier jeu !

Contexte

J'ai découvert Myrmes dans une présentation vidéo réalisée par son auteur. Il faisait à l'époque de courtes présentations de jeux que j'appréciais tout particulièrement dans une section du site Jedisjeux pour ne pas le citer et il paraissait normal que le sien en fasse parti à un moment donné. Cette explication m'avait alléché mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer avant que Ludovox ne me propose d'en faire le tour. 

On peut dire que j'ai pris une claque ! Peu de jeux ne m'auront autant donné de fil à retordre avant d'avoir l'impression d'en capter un peu près les tenants et aboutissants. Peu de jeux ne m'ont parut être aussi exigeants. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
8.5
Clarté du livret de règles
Assez difficile à appréhender
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Des points obscurs, exemples peu pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Besoin de retour aux règles fréquents et difficiles

La règle ! Voilà LE point noir de ce jeu pour moi... Livret mal mis en page, pas clair du tout à la première lecture, les images sont couvertes de lettres qui renvoient à des listes sans fin de renvois... Vraiment on a souvent vu beaucoup mieux. 

Tout y est, là n'est pas la question, mais trouver une information n'est pas évident, elles sont quelques fois répétées sans raison, et la complexité du jeu méritait vraiment quelque chose de bien plus abouti et surtout de plus clair. 

Vraiment dommage car un tel écueil repoussera sans doute les moins aguerris d'entre vous. Une explication en vidéo ou mieux encore par votre copain de tablée s'avère indispensable.

QUALITE DU MATERIEL
13.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


Mon avis sur le matériel est assez partagé : 

Autant la boite, le plateau de jeu principal, ou même les plateaux individuels sont assez jolis, autant la profusion d'icônes censées vous servir d'aide de jeu "intégrées" ne m'a pas du tout convaincu. Je pense que c'est typiquement le genre de fausse bonne idée. Le mieux est l'ennemi du bien et nous sommes typiquement dans ce genre de raisonnement : il y en a un peu partout, ce qui ne facilite pas leur lecture instinctive et leurs icônes ne sont compréhensibles que si vous connaissez déjà la règle.

Dans ce cas à quoi sert une aide de jeu si elle vous rappelle une règle que vous maitrisez déjà ? Non, vraiment ce n'était pas utile à mon sens, et une véritable aide de jeu individuelle aura été bien préférable.

Mais comme je l'ai dit, les illustrations sont mignonnes avec le sous-bois vu de dessus et la fourmilière vue en tranche est pas mal non plus.

Coté pions et autres petit matériel fourni, là aussi il y a des contrastes : les fourmis en plastique sont plutôt sympa (bien que certains disent qu'elles ressemblent plus à des araignées qu'a des fourmis mais ce ne sont que des ignares qui ne savent pas que les fourmis ont six pattes et les arachnides, huit... ^^) mais les tuiles objectifs reines sont vraiment vilaines. Oui, j'ose le dire car rien ne va sur ce point : couleur, trame de fond, icônes... Enormes qui plus est, elles gâchent vraiment le plaisir des yeux une fois placées sur le plateau  principal. Dommage...

Dernier détail aussi un peu pénible, le pion premier joueur qui symbolise une fourmi, et une représentation quasi identique avec certains jetons proies. Ne les mettez pas dans le même sac, vous ne sauriez pas les différencier au premier coup d'oeil...

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
Pointu !

Bravo ! Voila tout ce que j'ai envie de dire à Mr Levet sur ce point. Il a parfaitement réussi à intégrer un thème pas forcement évident au départ dans un pur jeu de gestion. Toutes les actions sont minutieusement pensées et parfaitement collées au thème.

Un exemple ?

Si vous creusez une nouvelle sortie, vous placez simplement un pion sur le plateau principal mais ce faisant vous récupérez également un cube de terre. Normal, vous faite une sortie dans la terre, il faut déblayer le surplus. Autre exemple : vous agrandissez votre fourmilière donc votre capacité de stockage augmente, vous placez une tuile spéciale d'élevage de pucerons donc vous récoltez un cube de nourriture par tour (les fourmis élèvent véritablement des fermes à pucerons, vous pouvez vérifier). Mais surtout l'idée géniale sont ces tuiles phéromones. En effet dans la vraie vie, les fourmis se dirigent à l'odeur et suivent des traces olfactives. Ici cela est représenté par le fait que traverser une tuile phéromone quelque que soit sa taille ne vous coûte qu'un point de déplacement. Brillant !

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Cette section me pose un cas de conscience. En effet, le jeu en lui même ne va pas vous offrir une variété de situations démentielles. Certes, il y a bien les objectifs reine qui sont tirés aléatoirement, ou les types de proies posées elles aussi au hasard sur le plateau (à des endroits fixes tout de même), mais cela n'est pas fondamental. De ce coté là, on est dans du jeu de gestion classique ou la base de départ est toujours à peu près la même pour que l'équilibre du jeu soit préservé.

Mais là où la durée de vie est énorme, c'est dans sa courbe d'apprentissage. N’espérez pas en faire le tour avant plusieurs parties. Ne serait-ce que pour avoir l'impression de maîtriser un peu près les actions que vous faites sans commettre une erreur fatale en cours de partie vous demandera de la concentration, et appréhender à l'avance toutes les conséquences de vos choix sera compliqué.

Pour ma part, après demie-douzaine de parties, je n'ai clairement pas encore l'impression d'avoir exploré toutes les stratégies possibles.

 

MECANISMES
16.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Myrmes est un des jeux les plus exigeants auxquels j'ai joué. Comparez-le à un jeu de Martin Wallace comme Age of Steam au minimum. Il faut tout prévoir, tout calculer, tout planifier pour que vos actions soient rentables et ne précipitent pas votre fourmilière à la famine.

Faire un plan est primordial et vous aurez peu d'opportunités d'en changer par la suite. Même si vos adversaires viennent vous gêner sur votre territoire, ce qui ne manquera pas d'arriver vue l’étroitesse du plateau, vous devrez tout faire pour arriver à votre but initial. Si vous changez de stratégie en cours de partie, vous perdrez trop de temps et du temps vous n'en avez que très peu. 3 années c'est court et le peu d'actions possibles à chaque saison vous oblige à faire des choix. Vous ne pourrez vraiment pas tout faire. Alors concentrez vous sur l'essentiel pour arriver à vos fins.

J'ai mis une interaction assez importante, mais pas dans le sens où vous pouvez agir pendant le tour des autres. Pas mal de phases se jouent d'ailleurs simultanément, ce qui est bon pour la fluidité de l'ensemble. Je note cela plutôt dans le sens où vous aurez le sentiment de guerre incessante sur le plateau entre les colonies adverses et que ne pas garder un oeil sur ce que fait l'adversaire serait suicidaire tant il peut rapidement vous coincer dans votre coin. Encore une fois, planifiez, jugez de l’opportunité de telle ou telle action et faites en sorte de les appliquer.



8.5
13.5
16
14.5
16.5

Photo du profil de Alstar

79%

L'avis de Alstar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/03/2015

Oui Myrmes est un très bon jeu, mais vous l'aurez compris, il est réservé à un public averti de gros joueurs velus comme je le lis parfois (je ne comprends pas le rapport entre la pilosité et le fait d'aimer les jeux de gestions complexes mais bon...), qui aiment se prendre la tête en se demandant si telle ou telle action est la meilleure. 

Il vous mettra en difficulté lors de vos premières parties, n'en doutez pas. Mais ne vous arrêtez pas en chemin, passez le cap de la découverte un peu aride de ses règles pour découvrir un jeu où les stratégies sont multiples et où la tension est à son comble à chacune de vos actions.

Dommage que son édition ne soit pas totalement à la hauteur...

Ce jeu mettra au défi vos neurones, mais la victoire n'en sera que plus belle !


  • Thème bien représenté
  • Pur jeu de gestion
  • Parties tendues du début à la fin
  • De nombreuses stratégies possibles

  • La règle mal écrite et mal mise en page
  • Certains aspects du matériel
  • Les premières parties peuvent être très frustrantes
L'AVIS DES JOUEURS

8 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

83%