LE TEST DE MADAME CHING
madame-ching-3300-1398284168-7035
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Hurrican
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-05-23
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Historique, Maritime, Pirate
Mécanismes : Combinaisons, Course, Jeu d'équipe, Pioche
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Madame Ching est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, édité par Hurrican. 

Jouable de 2 à 4 et annoncé comme durant 60 minutes, il vous permet d’endosser le rôle d’un pirate chinois, partant en mission pour la fameuse Madame Ching.

Vous tenterez de revenir à votre base avec le maximum de diamants et autres pièces d’or. Piller Hong-Kong vous sera même possible si votre expédition vous le permet. Vous aurez peut-être aussi la chance de prendre le commandement de la fameuse jonque, le China Pearl !

Derrière tout ceci se cache en fait un jeu de carte où votre expédition se composera de numéros de plus en plus élevés. Plus loin vous irez, plus vous reviendrez avec un butin important. Grâce à certaines cartes « Compagnon » vous pourrez obtenir quelques bonus temporaires ou quelque peu « embêter » vos adversaires. Mais voyons tout cela plus en détail.

Contexte

J'avoue ne pas avoir testé le jeu dans la configuration 4 joueurs en équipe. Il semble que celle-ci soit assez rafraîchissante et offre des possibilités élargies en termes de stratégie. Heureusement me direz-vous, car à 3 joueurs, c'est assez calme.

A 2 joueurs, vous contrôlerez 2 jonques chacun et devrez donc faire attention à vos 2 expéditions en même temps ce qui se révèle assez tactique par rapport à la gestion de votre main de cartes. 

Pour ce qui est du temps annoncé, nous ne sommes jamais descendus en dessous d'une heure mais guère plus d'une heure et demie, ce qui classe ce jeu dans du familial +.

Les enfants à partir de 10 ans semblent prendre en main le jeu plutôt facilement, ceci grandement facilité par le matériel très réussi fourni dans la boite.



ACCESSIBILITE DES REGLES
9.5
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Explications assez confuses
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Points importants peu clairs
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Si le mode de déplacement est original (jouer une carte de même couleur vous fait avancer en ligne droite alors q'une nouvelle couleur vous fera aller en diagonale sur le plateau), il est tout de même assez facilement appréhendé par tout type de joueur. Heureusement : les règles ne sont vraiment pas un modèle de clarté.

On sent la volonté de proposer une mise en place simplifiée, mais c'est raté malgré la double page illustrée. On a même du mal à différencier les différents types de cartes. La plupart des chapitres sont assez courts, mais le principal prend plus de 75% de la règle et est bourré de sous-chapitres qui s’enchaînent sans grande clarté générale.

On y arrive mais il faut y vraiment faire preuve de concentration pour ne pas à avoir besoin d'y retourner par la suite. De plus, les nombreux pictogrammes proposés sur les différentes cartes ne sont pas forcément très explicites et vous devrez parcourir la liste de toutes les cartes décrites dans la règle pour bien les comprendre.

QUALITE DU MATERIEL
14.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Très travaillé


C'est LE point fort du jeu !

Rien à dire sur la qualité des illustrations et des pièces fournies dans la boîte, c'est à mon sens quasiment parfait. Joli, thématique, le travail réalisé par Vincent Dutrait est comme toujours splendide.

Seule la boîte dénote : elle parait un peu vide, sans rangements ni thermoformage pour ranger les différents éléments, pierres, pièces d'or, cartes, jonques. Cela aurait été un gros plus. Mais ne boudons pas notre plaisir de manipuler les éléments proposés !

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Incohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Si jouer des cartes de la plus petite à la plus grande pour faire avancer votre expédition en mer de Chine vous fait saliver, ce jeu est fait pour vous mais pour ma part, je trouve ça franchement artificiel

En revanche, le matériel fourni est très cohérent avec le thème : joyaux de différentes couleurs, pièces d'or (en carton, ne rêvez pas !), c'est réussi de ce point de vue-là.

Pour le reste c'est à mon sens le point faible du jeu. On trouve là une mécanique au plus haut point mathématique, plaquée sur un thème qui m'avait fait espérer une grande aventure épique. On en est loin !

DUREE DE VIE
10.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu sera assez facile à sortir. Sa mise en place n'est pas très longue si vous avez pris le soin de trier les cartes avant de le ranger, la durée de la partie reste raisonnable et les tours sont fluides. 

Le fait de jouer 2 jonques à 2 ou de jouer en équipe à 4 propose des variantes qui sont finalement les plus intéressantes. A 3 joueurs, c'est plat et trop long pour ce que le jeu propose comme sensations.

MECANISMES
10
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Les avis sont partagés sur le sujet mais j'ai personnellement trouvé le jeu plus opportuniste que stratégique. Si vous avez le malheur de vous faire chiper la carte que vous attendiez pour finir en beauté votre expédition, rien ne pourra contrer  le larron, et vous devrez tout recommencer. Alors certes, on pourra dire que c'est à vous de vous adapter mais je trouve que le hasard d'une pioche adverse, souvent même pas calculée de sa part, est trop impactante pour avoir une stratégie à long terme.

De même, certaines cartes rencontre sont beaucoup trop puissantes et semblent totalement déséquilibrées par rapport à d'autres qui ne servent presque à rien. 

La martingale qui permet d'avancer d'une case puis d’arrêter immédiatement son expédition pour piocher un maximum de ces cartes a été officiellement contrée par Bruno Cathala lui-même, mais le fait que la règle n'en fasse pas mention prouve bien un manque flagrant de tests poussés de ce jeu.



9.5
14.5
10
10.5
10

Photo du profil de Alstar

50%

L'avis de Alstar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/01/2015

Le thème me plaisait mais il n'est pas du tout exploité, mis à part le côté matériel. Les mécanismes, totalement froids, n'aident pas à rentrer dans le jeu et même si les tours sont fluides, le temps peut paraître long aux gros joueurs. Le manque de stratégie à long terme et le chance – particulièrement présente dans le tirage des cartes – en rebuteront un grand nombre.

Je ne conseille donc pas ce jeu, il y en a de bien meilleurs sur le marché, sauf pour les joueurs occasionnels ne recherchant pas une expérience de jeu impliquant et de la tension.

Il est vraiment dommage que le matériel fourni et le travail de l'illustrateur ne soient pas mieux exploités et qu'au final ce jeu qui aurait pu donner quelque chose de vraiment convaincant par son thème et son édition, tombe plutôt à plat.


  • Splendide !
  • Matériel au top
  • Fluide
  • Facile à sortir

  • Mécanique trop froide
  • Bienvenue aux chanceux
  • Des réglages insatisfaisants provoquant des déséquilibres
  • Des règles mal ordonnées
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

52%