LE TEST DE LOVE LETTER
jeu-de-societe-love-letter
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par Andrew Hepworth, Jeff Himmelman, Noboru Sugiura
Date de sortie : 2013-10-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Renaissance
Mécanismes : Bluff, Déduction, Gestion de main, Pioche
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial

Introduction

Love Letter prétend retracer la rivalité de plusieurs galants se disputant les faveurs d’une princesse à la cour de son père. Ce pitch original et parfumé cache un jeu épuré où les joueurs ont à chaque tour le choix entre deux cartes : une à jouer, une à garder en main. Deviner la main des autres joueurs permet souvent de les éliminer. Lorsque la manche se termine, le joueur avec la carte la plus forte en main gagne un Point de Victoire (pardon, un Marqueur d’Affection…) 
Les manches sont courtes et s’enchaînent facilement. Le premier à atteindre un nombre objectif de points de victoire gagne la partie et un baiser de la princesse.

Contexte

Love Letter a fait l'objet de plusieurs éditions relativement différentes. Originaire du Japon, la première édition par Kanaï en 2012 a été illustrée par Noburo Sugiura. Elle s'inspire de l'esthétique des tout premiers mangas et des estampes japonaises, un genre fortement associé à l'érotisme et à la romance. Mais cette référence n'a visiblement pas franchi le Pacifique, puisque l'édition américaine a fait appel à Andrew Hepworth et Jeff Himmelman pour donner plus de couleurs et de sex-appeal aux personnages du jeu. C'est sous cet aspect (somptueux d'ailleurs) que Love Letter a fait son entrée en Europe. 

Pour être clair, nous nous concentrerons sur la version française du jeu, éditée par Filosophia, qui a choisi d'emballer les cartes dans une petite bourse de pseudo-velour plutôt que dans une boîte de carton plus classique. Rien n'est trop beau pour notre princesse, après tout.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont tellement réduites que le livret semble presque superflu. Une part non négligeable est d'ailleurs consacrée à un texte d'ambiance plutôt longuet, et à une description exhaustive de chacune des cartes du jeu, presque redondante par rapport au texte porté sur les cartes elles-même. Une carte aide de jeu fournie à chaque joueur permet de résumer toutes les cartes du jeu et de connaître leur nombre (indispensable pour compter les cartes !).

Les seuls (petits!) bémols résident dans le besoin de se redemander à chaque partie combien de PV sont nécessaires pour gagner (et une si petite info est dure à trouver dans un livret qui pourrait être dix fois plus petit). La description de la carte garde sur l'aide de jeu est également peu claire, et de nouveaux joueurs qui n'ont pas encore eu la carte en main n'ont aucune chance de connaître son effet (qui pourtant est le moteur de la partie). 

QUALITE DU MATERIEL
17.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Le jeu consiste en un livret de règles, 16 cartes et une poignée de cubes en bois rose pour compter les PV. Les visuels des cartes sont superbes et harmonieux. La bourse qui sert d'emballage tient parfaitement tout cela en ordre. Et c'est bête, mais elle est douce et chaude au toucher, et ça rajoute un petit quelque chose à la sensation du jeu.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Dans Love Letter, vous faites circuler votre billet doux de main en main jusqu'à ce qu'il parvienne à la princesse. Mais s'il est intercepté par un joueur hostile, vous êtes exposé au grand jour et banni de la cour (éliminé). 

L'histoire est simple et amusante, et si on regarde de près elle colle plutôt bien aux mécanismes du jeu et aux effets de certaines cartes. Le gros problème, c'est que personne ne s'en rend compte ! La partie se déroule, les cartes se succèdent, et tout le monde oublie de quoi parle le jeu.

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Disons le tout net : Love Letter est un petit jeu. Il tourne sur très peu de contenu, se joue vite et facilement, et offre une expérience semblable à chaque partie. Si vous cherchez plus que ça, il faut chercher ailleurs.

Le nombre de joueur assez étroit (2, 3 ou 4) gêne un peu aux entournures. Le jeu à 2 est nettement moins bien qu'à 3 ou 4, donc ça ne laisse plus beaucoup de possibilités. Mais sa rapidité d'explication et la durée de ses parties en font quand même un jeu facile à sortir dans un certain nombre de contextes.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

LL est un jeu d'opportunisme et d'attention. Vous devez suivre avec attention les mouvements de vos adversaires dans l'attente du bon moment pour tenter de les éliminer.

A chaque tour, vous avez le choix entre deux cartes, dont une que vous venez de piocher. Aucun effet ne persiste dans la durée. Il va sans dire que vous êtes soumis au hasard du tirage à chaque instant, et des fois c'est frustrant. Mais la succession rapide des manches est là pour estomper l'impact du hasard.



17
17.5
11
10
13

Photo du profil de El Cam

79%

L'avis de El Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/05/2015

Un peu sceptique au début, j'ai fini par bien accrocher. Le minimalisme du jeu est admirable, c'est malin, frais et ça se joue en un éclair. L'univers et ses personnages sont sympathiques.

Et puis c'est beau, c'est tout. 


  • Simplicité et fluidité des règles
  • Beauté des illustrations
  • Economie de matériel
  • Estimation des cartes cachées plus fin qu'il n'y paraît
  • Parties très courtes

  • Faible nombre de configurations possibles
  • Jeu à 2 vraiment trop hasardeux
  • Pas de renouvellement
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

59%