LE TEST DE LIBERTALIA
libertalia
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré, Stéphane Gantiez
Edité par Asmodee, Marabunta
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2012-07-17
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Bluff, Cartes personnages, Gestion de main, Programmation
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Libertalia était le nom d’une colonie libertaire fondée par des pirates sur l’île de Madagascar mais chez nous, gamers, c’est un jeu de cartes de Paolo Mori qui nous embarque dans une grande aventure de pirates en quête de butins !

Contexte

Le jeu avait fait pas mal de bruit puisqu'il s'agissait du premier titre de Marabunta (label aujourd'hui en hibernation) et je m'étais laissée embarquer !



ACCESSIBILITE DES REGLES
15.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Règle bien conçue, RAS, on y retourne parfois mais globalement on s'y retrouve.

On aime les aides de jeu individuelles avec 6 illustrations différentes.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


À l'intérieur, un thermoformage qui permet de bien ranger les éléments tant que la boite n'est pas mise à la verticale ou transportée ou quoi. Bref, dans la mienne, c'est sens dessus dessous :) Mais je mets quand même 3,5 car le souci d'organisation est là.

Niveau ergonomie, manipulation, c'est tout bien pensé, je ne vois rien à redire. Par ailleurs, le style graphique proche de la photo est travaillé, ça plaît ou pas, globalement, ça accroche bien les gens (je dois être un peu bizarre car je suis pas très fan).

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Oui le thème nous accompagne de façon sympathique, le plateau en forme de bateau, les butins à se répartir, les personnages avec leurs phrases cultes... À ce sujet, certains joueurs se plaindront de l'aspect vulgaire de certaines citations un peu crues, limitant sans doute l'usage du jeu à des enfants plus grands... mais bon, c'est le côté réaliste qui a manifestement été choisi, et Marabunta s'adressait à la tranche gamers du public, donc ça se tient. Et puis, à 14 ans, c'est peut-être l'occasion pour les parents d'expliciter la notion de niveau de langage et de faire un peu d'histoire de la piraterie à la maison. ;)

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Modulaire, ça oui, puisque le jeu se pratique de 2 à 6, ce qui est tout de même une jolie amplitude. On dépasse par contre souvent l'heure annoncée. Je ne sors pas le jeu tous les soirs, mais je ne me plains pas d'un éventuel manque de renouvèlement, jusqu'ici les combos (cartes/butins/façon de jouer à table) n'ont jamais été identiques et le plaisir des coups fourrés demeure.

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

C'est plutôt fluide puisqu'on à son tour on doit juste choisir une carte... Oui mais bon des fois, on a tellement d'options qu'on reste un peu bloqué en mode analysis paralysis ! Enfin je parle pour moi, hein !

À part ça, mécaniquement, c'est sur que ça va être difficile de revenir dans la course si on n'a pas pensé à deux trois choses sur le long terme, ce qui signifie qu'il faut connaître un peu le jeu pour bien jouer (courbe d'apprentissage, j'écris ton nom). Qui a dit stratégique ? Eh bien oui, monsieur, tout à fait.

Il faut être capable de retenir ce que les autres ont joué pour les prendre au piège. Au départ, sur la 1ère manche, il peut y avoir pas mal de hasard, puisqu'on a tous le même deck. Le départage des égalités se ferra avec le petit chiffre gris et il y a aura des grincements de dents à table, c'est quasi certain. Mais il faut le prendre en compte, ça, dans sa prise de risque (si j'ai un pauvre 1, et qu'on est dans la 1ère manche, tout le monde risque bien de jouer la même chose, j'aurais intérêt à balancer une autre carte pour pouvoir mieux créer la surprise plus tard... ou bluffer éhontément pour tenter mes adversaires à jouer autre chose !). En effet, au fur à et mesure du jeu, on va se souvenir de ce que les autres n'ont plus en main pour leur passer devant au bon moment, tout en calculant un peu ses meilleurs coups sur la semaine de butins. De manche en manche, les decks s'identifient, le jeu s'affine.

L'interaction est donc totalement omniprésente, sans même vous parler des butins "sabres" et de quelques personnages bien agressifs !

Un mot d'ailleurs sur eux, nous avons 30 personnages différents, dont certains vraiment bien trouvés et qui se combinent de façon jouissive. Le renouvèlement du plaisir sera là.



15.5
16
14
13.5
13.5

Photo du profil de Shanouillette

83%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/01/2015

Des règles simples, et pourtant vous avez plein de choses qui se jouent. Timing, mémoire, tactique, stratégie, combo, bluff, ambiance, interaction, fourberie oui j'aime ce Libertalia ! Avec une préférence pour le jeu à 3 ou 4, il reste intéressant malgré tout dans les autres configurations aussi.

La courbe d'apprentissage est réelle, vous allez apprendre à garder de côté certaines cartes pour mieux prendre le dessus plus tard et créer le surprise, bluff à l'appui. Certaines combinaisons sont un régal. 

Le tout est servi dans une boîte de haute qualité qui donne envie d'organiser des soirées Pirates.

Un succès.


  • Combos sur le long terme
  • Vrai plaisir de jeu
  • Matériel de belle facture

  • Parfois un peu long !
  • Premières parties un peu hasardeuses
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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