LE TEST DE LE TRUC LE +
le-truc-le-3300-1390553149-6855
Un jeu de Maxime Rambourg
Edité par Iello
Date de sortie : 2014-07-04
De 3 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Ambiance
Mécanismes : Vote
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 4, 5 joueur(s)

Introduction

Le truc le + est un petit jeu d’ambiance à base de cartes et de jetons. Chacun va tenter de voter en devinant le choix fait par la majorité des joueurs.

Contexte

A l'annonce de la sortie de ce jeu, j'avais un a priori plutôt positif. Tiens, on va me demander ce qui est le plus intéressant, la littérature ou du chocolat ? Ce principe semble amusant et promet de bons moments de rigolade avec mes amis ! En plus, la durée de partie est courte et le jeu est annoncé comme étant rapide à mettre en place.

J'ai joué avec deux types de publics différents, des personnes assez loquaces et d'autres moins à l'aise pour argumenter leurs choix.



ACCESSIBILITE DES REGLES
20
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le fascicule de règles est très court. Sa lecture nous apprend clairement à jouer en à peine deux minutes. On y trouve toutes les réponses à nos éventuelles questions ainsi que des précisions en cas d'égalité ou d'unanimité lors des votes. Bref, une fois lues, il est inutile de se replonger dans les règles tant elles sont simples et rapides à assimiler.

QUALITE DU MATERIEL
11.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Les graphismes sont quasi inexistants. A part le triangle, nous retrouvons les classiques symboles ESP (cercle, carré, vagues, étoile, etc...) chers au psychologue Karl Zener qui les a inventés en 1920 pour démontrer l'existence de la perception extra-sensorielle (la télépathie). Ce qui tombe plutôt bien puisque l'objectif de ce jeu est de deviner ce que pensent les autres. Mais nous sommes tout de même donc loin de la modernité visuelle que font preuve les jeux actuels.

Je remarque cependant que les éléments graphiques, en couleurs, sont clairement faciles à distinguer. De même, la police des cartes « Mots » est parfaitement lisible si ce n'est que la disposition de ces cartes autour du plateau circulaire peut poser quelques problèmes pour ceux qui ont des difficultés pour lire à l'envers.

Le visuel de la boite est sympathique et son système de fermeture avec des aimants appréciable. A l'intérieur, le matériel est conçu pour durer (cartes plastifiées, plateau épais...). Les jetons se baladent un peu lors du transport et prennent un malin plaisir à se faufiler entres les cartes mais la relative petite taille de cette boite permet d'amener ce jeu un peu de partout avec soi.

THEME
4
Objectifs du jeu clairs
Aucune idée de ce qu'on fait, ni pourquoi
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Absolument incohérent
Cohérence du thème
Rien ne fait sens

C'est sûrement un choix mais ne cherchez pas, il n'y a aucun thème. Dommage, car son absence empêche l'immersion des joueurs. Livrés à eux-mêmes, ils ne peuvent pas se raccrocher à un univers les poussant à respecter l'une des règles essentielle du jeu, à savoir : ne pas voter pour ce que l'on pense réellement mais bien pour ce que va penser la majorité des participants. Pourtant, ce n'est pas les possibilités de thème qui manqueraient (réunion brainstorming chez des publicitaires, session de votes lors d'une assemblée politique, etc...). L'inexistence du thème laisse une impression d'inachevé à l'issue de la partie, comme s'il manquait un petit quelque chose à ce jeu pour en faire un titre un peu moins froid.

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Quelques surprises résident dans la multitude de combinaisons possibles entre la question posée et la liste de 5 mots proposés de façon aléatoire.

De plus, les débats provoqués par les résultats des votes peuvent, si les joueurs sont loquaces, permettre de grands bons moments de fous rires et/ou de réflexions. C'est d'ailleurs ce qui fait l'essence même du jeu.

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Binaire : gagné ou perdu. Une seule stratégie gagnante
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Le principe de base est simple et c'est toujours le même durant toute la partie. La phase de votes, en simultané, est fluide. La phase où l'on argumente ses choix, si on l'applique, est divertissante et interactive.



20
11.5
4
11.5
12.5

Photo du profil de Antony

60%

L'avis de Antony

Testeur Ludovox.fr

Publié le 24/10/2014

Pour ma part, je trouve que Le Truc en + est un jeu simple, léger et divertissant. Il manque cependant cruellement d'un thème ou d'un univers qui lui est propre afin de le rendre attachant. La capacité des joueurs à discuter aisément et à échanger leurs points de vue est essentielle à l'intérêt de ce jeu.


  • Divertissant
  • Permet des échanges verbaux cocasses

  • Répétitif
  • Absence de thème
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%