LE TEST DE LE RENARD DES BOIS
Un jeu de Joshua Buergel
Illustré par Jennifer L. Meyer, Keith Pishnery
Edité par origames, Renegade Game Studios
Distribué par Abysse Corp
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-06
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 14
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Le Renard des Bois est un jeu de plis pour deux joueurs dans lequel il vous faudra être le premier à atteindre 21 points de victoire en composant pour le mieux avec les cartes qui vous ont été distribuées.

Pour cela vous allez devoir remporter des plis, mais attention à ne pas faire preuve de cupidité car si vous gagnez trop de plis, vous ne marquerez pas de points… Heureusement les cartes spéciales vous aideront à moduler votre jeu et ainsi vous laisseront plus de flexibilité dans votre stratégie.

Le Ludochrono pour une explication vidéo en moins de 5 minutes. 

Contexte

J'ai découvert ce jeu dans un contexte professionnel (vente en boutique spécialisée). Nouveauté arrivant sur les étals, mon collègue n'arrêtait pas de m'en vanter les mérites...

Au départ très dubitative, parce que pas convaincue jusque là par les jeux de plis à 2 joueurs, j'ai fait ma première partie, il faut bien l'avouer, un peu sous la contrainte. En plus, ni le nom du jeu, ni le design ne m'ont vraiment attirée à la base, j'avais un a priori plutôt négatif.

Mais conscience professionnelle oblige, je me devais d'essayer ce jeu afin de savoir en parler au mieux !



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Un livret de règles bien ficelé qui répond bien aux questions que l'on peut se poser.
Les éléments narratifs qui parsèment les explications pour donner une respiration à la mise en page et à lecture ne sont pas gênants car dans une typo bien distincte du corps de la règle.

Les aides de jeu sont souvent nécessaires sur les premières parties, mais on arrive au final à très bien s'en passer parce que chaque carte possédant une capacité spéciale comporte un petit encadré décrivant très bien l'effet de la carte en question.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Très travaillé


Il y a un très beau travail fourni au niveaux des illustrations. Les cartes spéciales bien qu'ayant toutes le même effet, possèdent toutes des illustrations différentes à l'image de la famille à laquelle elles appartiennent.

De même les cartes standard sont très jolies et possèdent une belle finition.

Le matériel est agréable et de bonne qualité, cartes et jetons de victoire épais.
J'ai tout de même personnellement préféré protéger les cartes, car j'utilise beaucoup le jeu et qu'on mélange souvent !

On regrette juste que la valeur des cartes ne figure que dans l'angle droit de ces dernières, car nos amis gauchers doivent faire un effort supplémentaire pour tenir leurs cartes de façon à voir correctement les valeurs (ce qui fait baisser un peu la note). Cela tient certainement à une question de graphisme, pour ne pas surcharger la carte.

THEME
11,5
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Bon soyons, honnête, ce n'est pas la thématique qui fait la grande force du jeu. On sent que cette dernière est un peu plaquée... Cela dit, l'univers développé est très agréable et onirique, ambiance "conte de fées", et on le ressent sur l'atmosphère de la partie. On joue de façon zen et détendue. Mention spéciale tout de même pour la possibilité de télécharger du contenu additionnel : le conte de fées écrit spécialement pour l'occasion, qui va donner encore plus de richesse au background !

 

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

De par son format, Le Renard des Bois est très facile à transporter, pour preuve, il m'a accompagnée pendant mes vacances et se joue très bien dans un train ou même dans un avion !

Les parties se renouvellent étrangement bien et sont généralement assez serrées. Il m'est très difficile de savoir qui va gagner avant le dénouement final.

En revanche, il est assez incontestable que l'expérience du jeu donne un avantage certain au joueur habitué.
Dans le cas d'une partie entre un joueur débutant et un joueur qui l'a déjà bien pratiqué, le joueur expérimenté aura a priori plus de chance de l'emporter. Mais cette tendance, preuve d'une courbe de progression dans le jeu, s'estompe quand même assez rapidement.

MECANISMES
17,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Malgré quelques rares manches où l'on ne pourra vraiment rien gérer, les pouvoirs spéciaux des cartes apportent vraiment une grande souplesse dans notre stratégie et nous permettent de glaner des informations importantes pour le reste de la manche.

Il arrive souvent que l'on change d'ambition au cours d'une manche : gagner par humilité (0 à 3 plis) ou par victoire (6 à 9 plis). Cela prouve bien à mon sens qu'il y a des vrais choix à faire et que l'attribution hasardeuse des cartes en début de manche n'est pas rédhibitoire.



18
16
11,5
15,5
17,5


89%

L'avis de Kelingah

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/01/2019

Véritable coup de coeur de l'année 2018, c'est pour moi à ce jour le meilleur jeu de plis à 2 joueurs !

J'aime la réflexion qui se met en place à chaque partie et la façon dont je me tords le cerveau à chaque fois pour essayer de lire au mieux le jeu de mon adversaire et de faire tomber les cartes que je pense problématiques pour la réalisation de mon objectif !

Je le sors dès que j'ai une vingtaine de minutes devant moi et n'hésite pas à le recommander.

Attention, pour apprécier ce jeu, il faut tout de même avoir un minimum d’appétence pour les jeux de plis en général...


  • petit format
  • accessible
  • stratégique

  • thématique un peu plaquée
  • parfois tributaire du hasard
L'AVIS DES JOUEURS

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