LE TEST DE DOGS OF WAR
pic2000396_md
Un jeu de Paolo Mori
Edité par Edge Entertainment
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11
De 3 à 5 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Renaissance, Steampunk
Mécanismes : Pose d'ouvriers, Vote
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Dogs of war est un jeu de confrontation indirect où chaque joueur joue le rôle d’un chien de guerre rompu à toutes les fourberies possibles et imaginables ! Le but est de se placer au bon endroit au bon moment en soutenant telle ou telle famille lors de grandes batailles afin de gagner toutes sortes de bonus, y compris des points de victoires ! Notez qu’on peut soutenir une famille à un moment puis jouer contre dans la bataille qui suivra. Les chiens de guerre ne sont pas loyaux ! Vous retrouverez vos adversaires tous plus coriaces les uns que les autres qui soutiendront tour à tour des camps opposés aux vôtres. Vous commencerez le jeu avec des amis…Ce ne sera peut-être pas le cas quand vous le finirez !

Contexte

Edité par Edge, le jeu est évidemment un jeu de confrontation avec des figurines, un peu de hasard, et du très beau matériel. Pour autant, les règles rappellent plutôt les eurogame avec de la pose d'ouvriers principalement. Pour gagner dans Dogs of War, il ne faudra pas être celui qui a le plus de soldats, mais être le plus fin et le plus fourbe pour jouer au bon endroit, au bon moment.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Il manque peut-être un ou deux exemples et il n'y a pas d'aide de jeu. Cependant, la règle est particulièrement ergonomique et se lit comme un livre de jeu de rôle. Il y a plusieurs pages de background à la fin du livret qui donne de la consistance à cet univers baroque et légèrement steampunk. Un très bon point.

A noter que les règles sont très simples et s'expliquent en 15 minutes. Par contre, les choix eux impliquent pas mal de tergiversations et sont parfois cornéliens !

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le rangement dans la boite est un peu bordélique au niveau des capitaines et on peut avoir peur qu'ils s'abîment, mais la qualité du matériel est remarquable.

Les éléments se manipulent facilement même si on peut reprocher des drapeaux en plastique et une police peu lisible sur les cartes de famille.

Le plateau, les cartes et les tuiles sont tout à fait correctes. Mais le vrai bon point est à positionner au niveau des figurines des capitaines qui sont vraiment très bien réalisées et de très bonne qualité. 

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème a été intégré de bien belle manière au jeu. Les efforts sur le matériel, les règles et l'histoire sont tout à fait louables. Pour autant, le jeu ne se prête pas non plus à une épopée, c'est une succession de batailles. Mais un réel effort a été fait pour rendre la chose tout à fait agréable. Le background sur les familles qui se font la guerre et les chiens de guerre interprétés par les joueurs apportent vraiment de la profondeur. N'hésitez pas à en parler à vos joueurs, quitte à leur lire les quelques lignes d'histoire sur le capitaine qu'ils interprètent. D'ailleurs, chaque capitaine a une capacité spéciale plus ou moins en rapport avec son background.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Les parties peuvent s'enchaîner. Il n'y a pas grand chose qui change, si ce n'est les comportements de vos adversaires. Et c'est là que réside le renouvellement du jeu car les cartes tactiques permettent de beaux retournement de situation et évitent à ce jeu de s'essouffler. C'est véritablement la confrontation avec ses alliances et trahisons qui feront le sel de Dogs of war. Et vous vous surprendrez à intégrer dans vos tactiques des pourparlers avec les différents joueurs. Donc même si les règles sont plutôt simples, les choix et l'interaction apportent suffisamment de souffle au jeu pour y faire plusieurs parties sans impression de redondance.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

 La règle est particulièrement simple, il y a une phase de préparation, une phase où on achète les soldats (fantassin, arquebusier, chevalier, machine de guerre), une phase où on va se placer et enfin une où on résout le résultat des batailles. La troisième phase est de loin la plus importante et la plus excitante. Le jeu se joue en 4 manches et chaque année vous avez un certains nombre de capitaines à jouer. Pour placer un capitaine, il faut placer en même temps un soldat. Lorsque vous placez le capitaine vous pouvez également jouer une carte tactique. Ces cartes sont capables de renverser le cours d'une bataille. Ajouter à cela des bonus quand vous vous placer, quand vous gagnez des batailles, ou les pouvoirs de vos héros et vous obtenez un jeu aux multiples variables mais à la mécanique très simple et fluide. 

 Les tours sont donc fluides et les actions s’enchaînent en gardant le public captivé parce que chaque capitaine placé peut changer la donne pour les autres. Il n'y a pas de retard irrattrapable, et un bon dernier tour peut tout à fait vous remettre dans la course. La mécanique est un point fort du jeu. 



17
15.5
16
13
17

Photo du profil de eolean

89%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/01/2015

Dogs of War est un excellent jeu de confrontation léger avec un thème, un matériel et une règle à l'ameritrash mais qui se joue sur des mécanismes qu'on a plutôt l'habitude de voir dans les jeux de gestion.

Le mélange est réussi et on prend plaisir à réfléchir aux meilleurs façons de jouer ses cartes tactiques, à réfléchir à la meilleure place possible pour son capitaine et chercher à comprendre la stratégie des autres joueurs. Les retournements de situations sont un régal !

Il y a cependant un bémol. Bien que le jeu soit marqué de 3 à 5 joueurs, je déconseille fortement d'y jouer à 3. Il n'est pas fait pour car le jeu manque alors de tension et on y perd beaucoup de plaisir par manque de confrontation ou de frustration. Il marche très bien à 4 et est encore meilleur à 5. Configuration dans laquelle il n'est pas trop long car la mécanique est très fluide et l’interaction constante.

Je recommande ce jeu très bien réalisé dans la catégorie de l'Ameritrash familial.


  • la mécanique simple, fluide et qui demande réflexion
  • Le background et le thème baroque très agréable
  • Le matériel de très bonne qualité dans l'ensemble

  • quelques approximations sur la police de caractère des cartes familles
  • Intéressant uniquement à partir de 4 joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

63%