LE TEST DE DINO TWIST
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Un jeu de Bertrand Arpino
Illustré par Stéphane Escapa
Edité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-06-15
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Animaux, Humour, Préhistorique
Mécanismes : Combinaisons, Hasard
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Dino Twist est un jeu de Bertrand Arpino illustré par Stéphane Escapa. Il se joue à partir de 2 jusqu’à 6 joueurs. Une partie dure 15 mn. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la chose, rendez-vous sur le Just played !

Contexte

J'ai testé le jeu pour Ludovox. J'ai reçu une version du proto définitif, mais j'ai pu trouver les informations concernant l'édition finale, celle que vous trouvez en boutique. On y a joué à 5 à l'association, puis à la maison en famille à 3 joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont claires, pour un adulte pas de problème. Le contenu de la boîte est listé en première page, ensuite chaque phase de jeu est bien détaillée avec des illustrations. Même chose pour le comptage des points. Chaque carte événement est explicitée à la fin du manuel. Et si l'on veut aller à l'essentiel, au dos des règles on trouve un récapitulatif du tour, toujours utile. Les règles sont sur la fiche Ludovox.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Voilà une petite boite avec des séparateurs (3) joliment illustrés. Une fois fermée, tout tient bien en place. Les cartes sont toilées : gage de solidité. Les illustrations de Stephane Escapa sont agréables, très colorés, un peu flashy et plutôt rafraichissantes. Le travail d'édition est remarquable pour un premier jeu.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

L'ile de Twist s'affaisse, chaque joueur va devoir composer sa propre île avec la même symétrie que celle de l'île de Twist. Hormis le pitch de départ qui est anecdotique, on peut plus parler d'univers. Le thème est secondaire mais il donne une unité graphique à l'ensemble. Nous sommes dans un jeu de plis. Il y a 4 couleurs de dinos : les volis les aquas, les carnis, les herbis mais ça pourrait tout à fait être du cœur, du carreau etc. Est-ce bien important ? La partie vit, même si on ne se raconte pas d'histoire, le jeu est fun, c'est le plus important.

DUREE DE VIE
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Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le renouvèlement du jeu est correct. Les 24 cartes événement permettent de changer la donne. On apprécie vraiment les quelques variantes qui modulent le jeu en fonction du public visé (enfants / ados / adultes).

MECANISMES
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Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Sans être une révolution, ce n'est pas un mécanisme habituel et de ce fait on a eu du mal sur la première partie, même parfois avec des joueurs chevronnés (mode avancé). Une fois que c'est intégré plus de souci, tout ronronne. C'est fluide te pas trop long. Il n'y a pas qu'une seule façon de gagner, on peut essayer d'être le premier à compléter son île ou bien viser les dinos avec des griffes et obtenir les points de majorité. On peut tout aussi bien tenter les valeurs les plus grosses. Il faudra juste surveiller ses adversaires pour ne pas se faire avoir. Les règles offrent plusieurs modes et cette modularité est un vrai plus. Au final, on a un bon équilibre entre hasard, réflexion, interaction, accessibilité. 



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Photo du profil de atom

75%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/07/2015

Dino Twist est un petit jeu familial rafraichissant, qui sort facilement avec des enfants (comptez tout de même un léger temps d'apprentissage) et dont on apprécie la modularité. C'est fluide, et on enchainera les parties. Malheureusement, à deux joueurs ce n'est pas passionnant, c'est à partir de 3 que ça le devient à mon sens.

Au niveau public : Pour des enfants c'est un excellent jeu, pour des adultes ça peut être un peu léger à la longue.


  • Les graphismes colorés.
  • On enchaine les parties.
  • temps de jeu court (15 min)

  • léger temps d'apprentissage
  • sans intérêt à 2
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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