LE TEST DE CS-FILES
pic1955697_md
Illustré par Ari Wong
Edité par Jolly Thinkers
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-04-01
De 4 à 12 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Bluff, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 6, 7, 8, 9, 10 joueur(s)

Introduction

CS Files, c’est une sorte de croisement entre un Mystérium, mais avec un traître (ou deux selon le nombre de joueurs), et un Loup Garou pour une Nuit. Un jeu avec des identités secrètes, de la déduction et de la tchache.
Un joueur essaie de faire deviner aux enquêteurs comment un crime a été commis seulement en pointant des indices spécifiques, le problème c’est que le coupable (et potentiellement son complice) se cachent parmi eux…
Je vous renvoie sans délai à mon Just Played si vous voulez en savoir plus, et sachez qu’un Ludochrono a aussi été tourné, clic !

Contexte

Le jeu fut ramené d'Essen par un émissaire de l'association ludique où je sévissais. Pendant un an nous avons joué avec la version Hongkongaise (et des règles traduites en français). Ce jeu sortait régulièrement en fin de soirée, 2 ou 3 joueurs venaient de finir leur partie et cherchaient un dernier jeu avant de quitter le local, alors ils partaient recruter sur les tables jusqu’à ce que l'on soit un nombre conséquent. Rapidement nous étions 6, 8 voire 10 autour de la table. Nous jouions alors une partie, parfois deux, voire trois de suite !



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Nous avions joué avec la version Hongkongaise - donc avec une règle anglaise pas hyper ergonomique - et sa traduction sous format Word, mais une fois le principe du jeu bien intégré pas de souci, tout roule.
La version française est bien mise en page, chaque rôle est bien expliqué, de même que les conditions de jeu de ces rôles (le complice rentre en ligne de compte à partir de 6 joueurs par exemple).
C'est le seul point où l'on aura peut-être besoin de ressortir la règle (pour voir quel rôle on ajoute selon la configuration). Ensuite, le déroulement de la partie est bien balisé, rien à redire dans cette version Iello. Sans compter que la mise en page est bien plus agréable !

QUALITE DU MATERIEL
12.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Des cartes, des tuiles, tout ce qu'il y a de plus classique, on ne peut pas dire que l'on saute au plafond avec le matériel de CS Files. Graphiquement si ça correspond bien à l'univers - et c'est l'essentiel - on n'est pas non plus époustouflés. Détail matériel qui pourrait être mis en exergue : les jetons "balle" en bois, c'est plutôt original et réussi ergonomique et visuellement. En tout cas, le choix de la cover française par Iello est sobre et classieux, je la préfère de loin à la version originale. 

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous sommes des enquêteurs, un joueur joue le rôle de médecin légiste (muet) : il est devant la dépouille de la victime et il sait qui est le tueur. Charge à lui de nous le faire découvrir (ainsi que son mode opératoire) à l'aide de mots choisis sur des tuiles tirées au hasard. Quelle était la posture de la victime, la pièce était-elle rangée, en désordre, etc ? Les enquêteurs vont croiser leurs indices et faire des propositions. L'immersion dans le thème dépendra pas mal des joueurs, de leur imagination et de leur capacité à restituer un récit à peu près tangible. Dans nos parties avec ces simples éléments les joueurs commençaient à dérouler une grande histoire. C'est un point qui variera vraiment selon les joueurs. En tout cas, après une partie, on discute, on découvre avec surprise les autres rôles : "Aah mais je savais que t'étais louche toi à toujours nous diriger vers Mathieu, c'était bien toi le complice !", "Bien joué le témoin, je t'avais pas percé à jour !", etc. Souvent c'est le moment où le médecin légiste déroule l'histoire qu'il s'était inventée. Certains joueurs sont excellents pour ça !

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Une partie peut être très rapide, voire très rapide si le tueur n'est pas très discret et n'a pas fait un super choix de cartes. Si en plus l'expert scientifique sait bien communiquer ça peut être vraiment rapide. Mais à plus de 6 joueurs on a toujours joué une quinzaine de minutes. On dispose de 200 cartes objets et 90 cartes armes, sans compter qu'il y a 32 tuiles indices, ça donne donc beaucoup de possibilités différentes. Sans compter que l'on peut jouer le médecin légiste (celui qui doit faire deviner le crime), le meurtrier ou le complice et les enquêteurs, ou encore le témoin qui passait par là. C'est bien, même si quelques rôles supplémentaires aurait été sympa. 
Une variante est proposée pour adapter la difficulté, je n'ai pas essayé mais je pense que je l'utiliserais si on jouait à moins de 6 joueurs, surtout avec des gens un peu rodés à l'exercice. Bref, le jeu est conçu pour être assez facile à sortir malgré une configuration de base assez haute (4 joueurs minimum). 
Après, le jeu ne s'adresse pas à celles et ceux qui n'aiment pas baratiner les autres, les rôles sont tirés au hasard, et vous n'aurez pas le choix si vous devenez le coupable, il faudra savoir mentir comme un arracheur de dents !

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

C'est un jeu qui dépendra vraiment des joueurs question ambiance, on peut se la jouer très studieux, chacun prend la parole à son tour, ou bien en foire d'empoigne où tout le monde parle en même temps.
Sinon on est dans un système classique de jeux à identités secrètes où un joueur va faire deviner aux autres des cartes bien précises (l'objet laissé sur le lieu du crime et l'arme) avec des tuiles indices prises au hasard. Le médecin légiste va s'inventer une histoire qu'il va essayer de faire passer sans jamais communiquer. 

Le jeu tourne bien dans chaque configuration proposée grâce aux divers rôles.
À 4 joueurs on n'a moins de rôles, mais il est du coup plus épineux pour chacun de se fondre dans la masse, chaque mot et chaque posture vont être passés au crible des autres. 

À partir de 6 joueurs quand il y a un complice, et un témoin qui a observé le crime et vu les coupables quitter la scène du crime : Le témoin ne sait pas qui des deux a fait le coup ni comment, mais avec cette info partielle il peut faire plus facilement le lien que les autres. En revanche si le tueur est démasqué, celui-ci a une tentative pour tenter de viser le témoin et s'il a indiqué la bonne personne, ce dernier est shooté : plus de témoin plus de crime, c'est le meurtrier et son complice qui gagnent la partie. Tension ! Le témoin doit donc être discret. Le complice peut orienter les joueurs vers d'autres ou même vers lui-même. Beaucoup de choses se mettent en place autour de la table, c'est assez jouissif. 

Il peut y avoir des cas particuliers où la partie se termine très vite soit parce que le tueur et le complice ont fait des mauvais choix, soit parce que le médecin légiste est trop perspicace, soit encore parce que le meurtrier n'est pas discret dans ses tentatives de faire endosser le meurtre à d'autres joueurs. C'est pas forcément très grave à mon sens, le jeu est facile à remettre en place. 



18
12.5
14.5
14
15

Photo du profil de atom

84%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/01/2017

Pour situer un peu, je n'aime pas Loup garou que ça soit de "Thiercelieux" ni la dernière version (dite "pour une nuit") je trouve la phase où on ferme les yeux trop longue, et ensuite c'est à celui qui sait le plus baratiner. Dans CS Files cette phase est toujours très rapide. Et surtout, on peut s'en sortir même si on n'est pas un gros brodeur, il y a suffisamment d’éléments sur lesquels se reposer pour arriver à convaincre les joueurs que c'est Emile le tueur, évidemment !

C'est un jeu qui se joue en 15 mn - à partir de 4 joueurs, mais je préfère la configuration 6 joueurs - un jeu avec de la tension, de la déduction, de la tchache, des rôles intéressants... Mais attention, c'est un jeu qui est très dépendant des joueurs, de leur caractère, de leur capacité à imaginer une histoire et à la raconter (même si le jeu nous aide bien, il faut quand même être un peu à l'aise avec ça).
Quant à l'acheter, à vous de voir, mais il a clairement sa place dans une association ludique en tout cas.


  • sans temps mort
  • beaucoup d'interactions, de discussions
  • rapide

  • potentiellement bruyant !
  • déconseillé aux non-baratineurs
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%