LE TEST DE BIOSHOCK INFINITE: THE SIEGE OF COLUMBIA
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Un jeu de Isaac Vega
Illustré par John Ariosa, Pavel Guzenko
Edité par Plaid Hat Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-09-01
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Jeux vidéos
Mécanismes : Affrontement, Dés, Figurines
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Bioshock Infinite est un jeu d’affrontement à l’échelle stratégique qui se place dans l’univers coloré et bigarré de Bioshock. Il met en scène deux factions, l’une loyaliste (les pères fondateurs) et l’autre rebelle (la Vox Populi). C’est un jeu de conquête et de contrôle de territoire, mais pas que ! L’objectif de chacun des joueurs sera d’être le premier à placer ses 10 points de victoire sur le plateau, sachant que ces points de victoires seront possibles à placer de plusieurs façons différentes.

Contexte

Personnellement, je suis un afficionado de la série des Bioshock en jeu vidéo, dont je pense qu'ils ont amené un véritable vent frais dans l'univers bien encombré des FPS "à ambiance". J'étais donc un peu sceptique par rapport à une adaptation en jeu de plateau qui à la lecture des règles, ressemblait diablement à un RISK un peu sophistiqué (et bon, j'aime pas RISK).



ACCESSIBILITE DES REGLES
14.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Rien de bien gênant au niveau des règles, elles sont relativement claires et bien structurées. Les exemples aident tout de même bien à la compréhension du tout.

QUALITE DU MATERIEL
17.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Objet d'art


Lorsqu'on adapte une licence à succès comme Bioshock, l'avantage c'est d'avoir déjà pas mal de visuels disponibles. Le souci c'est qu'on a un standard minimum auquel se conformer si on veut éviter de décevoir les fans. Ici, ils n'ont pas donné dans la facilité : la plupart des visuels sont originaux, mais sont tout à fait cohérents avec l'univers de Bioshock. Ce fut une excellente surprise de mon coté.

À noter que les figurines sont nombreuses et bien détaillées. Seul bémol qui lui évite de passer à la note maximale, les figurines des généraux sont toutes petites et ne se distinguent que par la forme de leur socle, ce qui les rend difficiles à repérer facilement sur le plateau. C'est certes thématique, mais un poil contre-productif. Pour autant, aucun problème majeur à ce niveau !

THEME
18.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Même les points de détail et exceptions de règles sont liés au thème
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

C'est sans aucun doute le point fort du jeu : l'immersion est excellente, on retrouve énormément d'éléments de la licence qui sont intégrés de manière tout à fait logique et thématique. Un excellent travail de ce point de vue.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Des efforts ont été faits en ce sens, notamment en variant les timelines qui font que les événements qui vont rythmer le jeu ne seront pas les mêmes d'une partie à l'autre. Comme par ailleurs le moment auquel ces événements surviennent est variable, on a affaire à une rejouabilité toute à fait décente.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La mécanique du jeu est bien huilée, et tout à fait fluide tout en collant bien au thème. Il y a du métier et du professionnalisme dans le design de ce jeu. Par ailleurs, des petites variations sur des mécaniques classiques ont été insérées partout dans le jeu qui, sans être particulièrement difficiles à intégrer, rendent le jeu un peu surprenant pour les vieux routiers du plateau. Et c'est très bien !



14.5
17.5
18.5
13
17

Photo du profil de TSR

86%

L'avis de TSR

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/06/2015

Je le confesse, je suis allé sur ce test un peu à reculons, le jeu ne me paraissait pas suffisamment original à la lecture des règles. Pour autant, la bête s'est révélée pleine de surprise lorsqu'elle est arrivée sur la table et m'a laissé une impression extrêmement positive. J'aime être surpris par un jeu, et celui là est un excellent exemple. Si vous aimez les jeux d'affrontement stratégiques un peu atypiques, celui ci ne devrait pas vous décevoir.


  • Mécaniques originales
  • Jeu asymétriques mais factions équilibrées
  • Thème magnifiquement mis en scène
  • Excellent matériel

  • Seulement 2 joueurs ou 2 équipes de 2 joueurs
  • Parties un peu longues par rapport au contenu du jeu
L'AVIS DES JOUEURS

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