LE TEST DE BEASTY BAR
Beasty-Bar7_md
Illustré par Alexander Jung
Edité par 999 Games, Zoch Verlag
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-12-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux, Humour
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Beasty bar est un petit jeu apéro comme on dit qui se joue en une vingtaine de minutes, de 2 à 4 joueurs et à partir de 8 ans. Vous avez 12 animaux différents et vous devez parvenir à en rentrer un maximum dans le Beasty Bar pour marquer des points. Tout va donc se jouer dans la file d’attente de cette boîte de nuit super à la mode et tous les coups seront permis pour sortir les autres de la file ! Bien sûr, chacun des animaux a un pouvoir qui lui est propre.

Il est édité par Zoch Zum Spielen, réalisé par Stefan Kloß et illustré par Alexander Jung qui a déjà une liste impressionnante de jeux à son actif d’illustrateur. La bonne nouvelle, c’est que le jeu est en français dans la boîte de base. 

Contexte

Lorsque j'ai vu le jeu pour la première fois, c'était au classement fairplay à Essen 2014. Il était bien placé pendant un long moment et ça m'a poussé à aller voir de quoi il retournait. Finalement, je fus agréablement surpris par sa simplicité, les coups tordus possible, le fait qu'il soit en français et pour un prix mini (12 euros). Au final, nous y avons joué un certain nombre de fois et ce titre a plusieurs bons côté pour lui. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Comme mentionné plus haut, le point fort est que l'éditeur a eu le bon goût de traduire sa règle en 4 langues (allemand, anglais, français et italien). Les règles sont au format de la boîte (le même que pour le Roi des nains, à vue de nez) et comporte 3 pages sur le fonctionnement puis quelques pages pour expliquer en détails les pouvoirs de chacun des animaux. On regrettera cependant une erreur qui s'est glissée dans l'aide de jeu française concernant le perroquet (se référer à la traduction anglaise). Cela étant, le reste n'est pas mauvais et on peut les expliquer rapidement (10 minutes) avant de jouer. On appréciera les nombreux exemples couvrant l'ensemble des points litigieux. 

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel est frustre puisqu'il ne comporte que 56 grandes cartes et le livret de règles. Cependant, la boîte est correctement dimensionnée, les cartes sont vraiment grandes, de bonnes qualités et agréables à manipuler. Il y a eu un effort sur les illustrations pour leur donner un aspect cartoon appréciable et bien dans l'esprit du thème. On regrettera juste les pictogrammes en bas des cartes pour rappeler leur pouvoir ; ils ne sont pas toujours très efficaces. 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

L'objectif de la partie est clair pour tout le monde, mais le jeu ne raconte pas une histoire, ce qui est normal pour un party game, me direz-vous. Mais on appréciera la bousculade dans la file d'attente et un respect du profil des animaux par rapport à leur pouvoir (spéciale dédicace à la moufette). Dans l'ensemble, le thème est donc bien respecté par les règles.

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le point qui ne joue pas en faveur de ce jeu c'est qu'on y joue à 4 maximum. Pour un party game, c'est relativement peu. Il n'y a pas de contenu additionnel ou de variante et j'avoue qu'on aimerait bien qu'il y ait plus d'animaux ou des modes de jeux supplémentaire. Pour autant, au fil des parties, le jeu garde une certaine fraîcheur et on le ressort facilement. Il en plus très simple et conviendra facilement à tout type de public. 

MECANISMES
13.5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Le jeu tourne sans problèmes et on pose chacun notre tour un animal. Il y a juste les effets récurrents de certains animaux qu'il ne faut pas oublier de faire. L'interaction est omniprésente puisque chaque animal qui arrive dans la file vient modifier les conditions de jeu. L'équilibre est lui aussi bien pensé car tous les animaux ne valent pas le même nombre de points une fois dans la boîte de nuit. Ce n'est donc pas celui qui en rentre le plus qui gagne nécessairement. Par contre, et c'est normal pour ce type de jeu, il est très difficile voir impossible de contrôler la partie et il vous faudra quelques coups de pouce du destin ! 



14
15
12.5
11.5
13.5

Photo du profil de eolean

77%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/03/2015

Sans se le cacher, le fonctionnement de ce jeu fait un peu penser à Service Compris. Mais tout en étant un peu moins interactif, il offre des combinaisons et un panel de coups tordus qui peuvent complètement renverser les situations. C'est assez drôle et agréable de voir la tête de votre ami qui devait rentrer lorsque vous jouez un phoque qui inverse juste l'entrée et la sortie ! :p Mais attention aux effets récurrents parce qu'un croco mal placé et tout le monde se fait bouffer ! Au final, c'est jeu qui tourne bien, joli et qui sort facilement à la maison.


  • On se fait des coups tordus !
  • Tout public
  • Thème cohérent aux règles

  • Limité à 4 joueurs
  • Petite erreur dans l'aide de jeu
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%