LE TEST DE BATTLE SHEEP
Un jeu de Franchesco Rotta
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2013-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Blocage, Majorité, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Cette ré-édition revisité du jeu Splits est un jeu abstrait (mais avec un thème champêtre) de blocage et de majorité à base de jetons et de tuiles. Cette version permet de jouer de 2 à 4 joueurs et, par rapport à Splits, le fonctionnement y est un peu différent.

Contexte

En voyant la boite et son matériel, je me suis dis : " Tiens, c'est mignon, c'est quoi ? "
Après une partie, que j'ai perdu, je me suis dis : " Tiens, mais c'est plus malin que ça en à l'air... "
C'est ainsi que j'ai enchainé les parties en bataillant avec mes moutons pour tenter de couper l'herbe sous le pied de mes adversaires.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Explications assez confuses
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règles n'est pas un exemple de clarté. Ils ont voulu faire court, mais du coup, le sens s'y perd un peu. De plus, j'ai trouvé la photo d'exemple très confuse. Mais passé ce stade, une fois qu'on a compris où les règles voulaient nous mener, tout roule sans accroc et retourner dans le livret ne devient plus du tout nécessaire.

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Les rangements dans la boite sont très astucieux. Tous les jetons ont leurs emplacements. On peut ainsi aisément les trier par couleur et rien ne bouge.

Les éléments (jetons et tuiles) sont de bonne qualité. Leur lisibilité et leur manipulation sont très agréables.

Visuellement, il y a plusieurs illustrations différentes de moutons sur les jetons et leurs têtes ou leurs postures sont vraiment rigolotes.

THEME
11,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Il n'y a aucune histoire étant donné qu'on se trouve devant un jeu abstrait, cependant les mécanismes collent au thème car il va falloir déployer ses moutons pour que son troupeau occupe le plus d'espace possible sur le pâturage afin d'avoir de quoi brouter. Les raisons pour lesquels on joue sont donc assez claires et respectueuses du thème.

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Pas beaucoup de variété
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Il est intéressant de voir un jeu abstrait pouvant se jouer jusqu'à 4 joueurs, c'est pas si courant.

Les parties sont courtes et peuvent donc s'enchainer.

Le renouvellement du jeu viendra du fait que la configuration du terrain (créé par les tuiles) changera d'une partie à l'autre, ainsi que le positionnement de départ des joueurs.

A noter que, selon le type d'adversaire que l'on rencontre, la partie peut être soit captivante, soit tristement insipide et prévisible (surtout à 2 joueurs).

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Tout réside dans le fait d'avoir à décider du nombre de jetons à laisser sur place et du nombre de jetons à déplacer tout en calculant leur trajectoire en tenant compte de ses adversaires. Il va falloir bloquer leur progression sans se bloquer soi-même. Ce jeu propose donc un mélange de choix stratégiques et d'opportunisme.

Le fonctionnement, globalement, est suffisamment accessible pour permettre d'y jouer avec des plus jeunes.



12
17,5
11,5
10
14


75%

L'avis de Antony

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/03/2015

Avec son thème champêtre, ce jeu abstrait pouvant se jouer jusqu'à 4 joueurs inspire la sympathie.

Le système de déplacement des jetons " Moutons " est tout à fait astucieux.

Les parties se différencient de part les changements de configuration du terrain et le libre positionnement des joueurs en début de partie.

Les efforts concernant la qualité du matériel, l’originalité des illustrations et l'aspect pratique des rangements dans la boite sont très appréciables.

Ce jeu fonctionne parfaitement à 2 joueurs mais gagne de l'intérêt dès qu'on passe à 3 ou 4 joueurs car il y a plus d’adversaires à surveiller.

L'essayer c'est l'adopter !


  • Mécanique astucieuse
  • Qualité du matériel

  • Livret de règles un peu confus
  • Déroulement un peu trop prévisible à 2 joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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85%



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