LE TEST DE A SONG OF ICE & FIRE: TABLETOP MINIATURES GAME – STARK VS LANNISTER STARTER SET
CMON-song-of-fire-and-ice-394x349


Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

A Song of Ice and Fire: le jeu de figurines est, comme son nom l’indique, un jeu d’affrontement de figurines dans l’univers de A Game of Thrones.
Chaque joueur se constitue une armée de régiments qui vont s’affronter dans divers scénarios, chacun permettant de marquer des points d’une façon ou d’une autre. Le premier à arriver au nombre de points nécessaire gagne la partie. Les régiments sont activés les uns après les autres, et les affrontements sont résolus à coups de dés. Pour en savoir plus, direction le Just Played.

Contexte

J'ai fait 3 parties, avec deux comparses amateurs de Warhammer.
On a essayé trois scénarios : celui avec les objectifs à contrôler, le siège et celui avec les missions secrètes. Seule la boîte de base a été utilisée.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Pour un jeu de figurines et d'affrontements, les règles sont assez claires et simples. Il y a bien quelques points qu'on ira vérifier, mais globalement les aides de jeu sont bien faites. Pour un ancien joueur de Warhammer en tout cas, tout est très accessible et intuitif. Bien sûr on oubliera de temps en temps quelques bonus lors des premières parties, mais rien de grave.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte est grande et chaque figurine a son emplacement, bien repéré par une illustration. Alors mettre la bonne figurine au bon endroit restera un peu le "jeu" à la fin de la partie mais bon, c'est chouette quand même de proposer ça. Quand les armées sont plus grandes, on aura vite fait de virer les rangements pour tout faire tenir dans une seule boîte, mais bon.

Niveau matériel, rien à redire : les figurines sont chouettes, on a des petits jetons pour marquer les différents états, des réglettes pour les déplacements, des cartes qui résument bien les effets de toutes les troupes. Rien à redire, vraiment. Les illustrations ont un vrai parti pris. Qui n'est pas forcément mon préféré, mais elles font le taf.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Là aussi, rien à redire en ce qui concerne le thème. Certes on garde un jeu de figurines, mais les personnages non-combattant apportent un vrai plus lors des affrontements qui colle bien avec le monde de GoT.

La partie proposera pas mal de rebondissements, et l'histoire de la bataille sera en général discutée bien après la partie.

Les auteurs ont quand même fouillé l'univers pour avoir des unités qui font sens, ainsi que des personnages plus ou moins emblématiques. C'est à la hauteur des attentes. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Les parties sont relativement courtes pour ce format de jeu. Les tours s'enchaînent bien et il y aura peu de temps morts. Reste qu'avec simplement la boîte de base, c'est difficile de jouer à plus de deux. Et qu'il faudra quand même prévoir une grande table (120 cm x 120 cm, c'est grand).

On aura 5 scénarios bien différents à jouer, ce qui change de la simple bataille rangée, et permet plus de stratégie. Des retournements de situations sont d'ailleurs à prévoir [si une telle chose est possible ^^ Ndlr].

Reste que l'on a ici qu'une boîte de base comme je le disais, et même si elle propose des variations, on aura vite envie d'avoir des armées plus grandes et plus variées. Mais c'est inhérent à ce type de jeux.

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Les tours sont fluides, on pourra toujours contrer notre adversaire avec des astuces ici ou là, en jouant les cartes au bon moment, ou en se positionnant comme il le faut. On s'affronte, et on aura toujours des choses à faire, même pendant le tour de l'adversaire.

Les stratégies dépendront du scénario et des armées choisies, mais il faudra bien sûr les adapter car notre adversaire les mettra à mal... et les dés peuvent tout changer.

Attention, d'ailleurs : certains pouvoirs sont très puissants, et si on les laisse se déclencher, leurs effets peuvent être assez dévastateurs et un peu frustrants ! Voir une unité détruite alors que c'est elle qui attaquait est une chose qui peut advenir, et cela reste un peu décourageant.



16,5
15
16
12
17

Photo du profil de fouilloux

87%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/05/2019

Au final c'est pour moi une belle découverte que ce jeu de figurines. Comme vous avez pu le lire dans le Just played, en tant qu'ancien joueur de Warhammer, ce game design me ravit : je retrouve les mêmes sensations, dans un opus plus fluide, plus compact et pourtant peut-être plus profond, notamment grâce aux personnages non-combattants.

Les armées sont également vite assemblées, ce qui est un plus non négligeable : pas besoin de préparer sa partie à l'avance.

Les figurines sont chouettes, et les scénarios permettent de varier les sensations de jeu.

Les seuls bémols que je perçois à ce stade sont liés au fait que nous avons un jeu où l'investissement financier sera conséquent, qui aura besoin d'extensions pour proposer des vrais choix dans la composition des armées.
On pourra aussi noter le fait que certains pouvoirs ont des effets si puissants qu'ils en deviennent décourageants.

Reste que si vous chercher un bon jeu d'affrontement d'armées à base de figurines, je ne saurais que vous le recommander.


  • Fluide
  • Plusieurs scénarios
  • Beaucoup de choix à faire
  • Règles très accessibles
  • Univers respecté

  • Des pouvoirs décourageants
  • On voudra aller plus loin que la boîte de base
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%