Terraforming Mars arrive en France

L’info est apparue discrètement sur Facebook : Terraforming Mars de Jacob Fryxelius sera traduit chez nous, et c’est Intrafin qui s’occupera de la version française et néerlandaise, avec une sortie prévue au deuxième trimestre 2017.

Le distributeur de Quarriors et Mage Knight réalise ici une véritable action d’éclat ludique tant Terraforming Mars a fait parler de lui à Essen et continue de glaner de bons retours de la part des amateurs d’eurogames.

Avec Terraforming Mars on se retrouve projetés dans les années 2400. L’humanité commence à terraformer la planète Mars (d’où le nom, c’est dingue !). D’immenses conglomérats, sponsorisés par le Gouvernement Mondial Terrien, lancent des opérations pour augmenter la température de la planète rouge, le niveau d’oxygène et la couverture aqueuse jusqu’à rendre les lieux habitables. Vous avez là l’objectif du jeu !

Vous incarnez un de ces conglomérats et travaillez tous ensemble à la terraformation de la planète, mais vous essayez d’acquérir vos points de victoire contre vos adversaires en combinant vos cartes et en produisant des ressources (argent, acier, titane, plantes, électricité et chaleur) gérées sur un plateau personnel (ci-dessous).

terraforming-mars-2

Avant de vous lancer, vous pourrez choisir le conglomérat que vous jouerez librement, sachant que le jeu vous recommandera au départ de prendre une des sociétés conçues pour les débutants. Une société de base signifie 42 crédits (ressources monétaires) et 10 cartes gratuites pour débuter. Selon votre société de départ, vous aurez plus ou moins d’argent, et vous aurez à payer vos premières cartes (il y en a plus de 200 dans le jeu). 

terraforming-mars-plateau-jeu

Lors de la phase d’action, vous essayez de développer des machines pour terraformer qui permettront d’engranger des ressources vous ouvrant la voie à d’autres actions, qui elles-mêmes amélioreront vos machines.

Les actions consistent principalement à jouer une carte pour, par exemple, améliorer votre production de chaleur, ou placer une tuile de végétation sur le plateau. Il y a beaucoup d’options possibles mais si vous gardez en tête d’améliorer un des trois facteurs fondamentaux (la température, l’oxygène et l’eau) vous optimiserez vos revenus. Votre revenu et votre score sont basés sur votre taux de Terraformation (qui démarre à 20).

terraforming-mars-5

Concrètement les joueurs joueront 1 ou 2 actions par tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que tout le monde passe. 

Ensuite, débute la phase de production par laquelle vous obtenez des ressources selon les pistes de productions de votre plateau personnel. Enfin, le marqueur premier joueur se déplace sur la prochaine génération (une génération est techniquement un tour de jeu ici), vous piochez des cartes et choisissez celles que vous voulez acheter avant de commencer la phase d’actions suivante.
cartes

Une fois que les 3 paramètres globaux (température, oxygène et eau) ont atteint leur maximum, le jeu se termine et la personne qui a le plus de récompenses (PV) gagne. Votre score final est le total de votre score en Terraformation additionné aux points divers gagnés pendant la partie (tuiles de verdure, cités adjacentes aux tuiles vertes, points sur les cartes, etc).

dos-de-boite

 

Son thème SF traité avec réalisme, sa mécanique très typique du style euro (combiner ses cartes au mieux et la transformation de ressources en points), sa rejouabilité générée par les divers chemins vers la victoire et le grand nombre de cartes, difficile de définir précisément ce qui a engendré un buzz aussi monumental à l’international, mais une chose est sûre : on est contents que le public français puisse bientôt se faire une idée par lui-même ! 

 

Terraforming Mars,

Un jeu de Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par FryxGames, Rebel.pl, Stronghold Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 04-2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 90 et 120 minutes

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/11/2016
    Répondre

    Intrafin s’occupe de la localisation de la nouvelle version de RoboRally en anglais et allemand, vont-ils s’occuper de la France ?

  2. Photo du profil de Damien Dupuy
    Damien Dupuy 09/11/2016
    Répondre

    Humm. voilà une nouvelle qui fait plaisir. Je vais patienter jusque là du coup .

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 12/11/2016
    Répondre

    Attention ils sont en général en retard sur les annonces. S’ils les tiennent tant mieux.

  4. Photo du profil de Zuton
    Zuton 20/11/2016
    Répondre

    J’étais passé complètement à coté de ce jeu, ma partie découverte a donc donné lieu à une excellente surprise.

    Compte-rendu de la partie à lire sur le Vox :

    http://ludovox.fr/compte_rendu_partie/terraforming-mars-tous-les-ingredients-d-un-grand-jeu/

    J’attends de pied ferme la VF !

Laisser un commentaire