Spring Meadows : Et la marmotte…

Spring Meadows est le dernier jeu de la trilogie de Uwe Rosenberg, après le passable Cottage Garden (cela n’engage que moi), et le très cérébral Indian Summer.

 

Au printemps, la neige disparaît, révélant de verdoyantes prairies. Le temps est idéal pour une promenade en montagne ! Préparez votre casse-croûte et enfilez vos chaussures, car les sentiers ne sont pas encore tous déneigés. Qui sait, peut-être rencontrerez-vous d’espiègles marmottes ?

 

Nous partons en montagne à la conquête des Edelweiss, et attention à ne pas boucher les trous des marmottes ! Spring Meadows nous propose de jouer (cette fois encore) avec des polyominos, mais ici, pour changer, nous tenons notre plateau dans le sens vertical, et à la manière d’un Tetris, nous plaçons nos tuiles tout en bas du plateau (ou sur une tuile déjà présente) puis empilons de bas en haut.
Nous pouvons tourner nos tuiles pour les placer dans le sens que l’on souhaite.

spring meadow

 

Bien entendu, le jeu propose d’autres twists, d’abord nous prenons nos polyominos sur le plateau Randonnée selon le pion Panneau d’Indication qui va se déplacer à chaque tour. Quand le pion Panneau arrive sur une ligne qui ne comporte plus qu’une seule tuile, on réalise un décompte. Gardez-vous de vous laisser surprendre…

 

pic4385871

 

Notre plateau comprend des terriers de marmottes qu’il ne faudra pas recouvrir n’importe comment. Parce que les marmottes c’est trop mignon. Quand on place un polyomino et que le trou de celui-ci coïncide avec le terrier de la marmotte, on va gagner un jeton marmotte, source de points de victoire au moment du décompte, mais pas que : il nous apportera aussi une certaine latitude, en effet, on ne peut pas couvrir un terrier tant que l’on n’a pas un jeton marmotte à placer dessus.

Enfin, si l’on dispose habilement des tuiles avec des trous de manière adjacente, on peut en sus prendre une tuile caillou que l’on positionne où on le souhaite sur notre plateau. Pour 3 trous adjacents on peut prendre une tuile caillou de taille 1, cela en plus de la tuile que l’on vient de placer.

 

Yodlelaiiouuuu

Quand vient le décompte, chaque ligne complète sur son plateau donne 10 PV + 1 par case pleine de la première ligne non complétée, et 1 pv par jeton marmotte à côté de notre plateau. Le gagnant repart avec un jeton Edelweiss et place ses jetons marmottes sur son plateau. On remplit le plateau Randonnée et c’est reparti pour un tour. Le gagnant étant celui qui réussit à collecter deux Edelweiss.

Spring Meadows est un jeu malin pour 2 à 4 joueurs qui sort en français chez Act In Games. Une nouvelle itération polyominos de Mr Rosenberg, certes, bien plus léger qu’Indian Summer mais non dénué d’intérêt. Pour remporter la partie il faudra savoir prendre des risques car nous sommes dans une course. Bref, certains diront que Uwe Rosenberg exploite le filon jusqu’a la corde mais malgré tout il arrive à se renouveler et à proposer des éléments originaux et intéressants. Ça mérite un petit coup de chapeau.

Le jeu sera dispo via le distributeur Blackrock à partir du 12 avril prochain. 

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Laisser un commentaire