Space Station ton univers impitoyable

Space Station ton univers impitoyable

Voici un jeu provenant de Hong Kong, sorti à la toute fin 2013, édité en anglais par son auteur, à savoir un certain monsieur Key Sir (on dirait un nom de chevalier de la table ronde non ? oui mais non) et dont vous trouverez la traduction, par l'incroyable, le vénérable, le démentiel, le féerique monsieur Sathimon. Oui, sur l'onglet Ressource, à droite en entrant. Faites vous un café si vous voulez, je crois qu'il en reste un peu.

LE SPACE STATION ? OUI, pas l'autre.
Le jeu s'appelle donc Space Station, mais il ne faut pas confondre avec Space station, l'autre. Celui de Jacob Fryxelius, qui est un jeu de cartes. Non, aucun lien, fils unique (ça faisait longtemps que je l'avais pas sorti celle là tiens).

Ici, nous sommes devant un plateau magnétique ! Whouuuhuouu ! un plateau magnétique les enfants, n'y a t-il rien de plus ludique au monde ? Je ne sais pas. Mais qu'est-ce que la ludicité ? Pourquoi ce mot n'existe pas ? Comment s'appelait le Capitaine Crochet avant de perdre sa main ? Pourquoi les gens qui s'aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ?

Space Statioooon.

Encore un jeu où faut faire des bruits avec sa bouche sinon c'est moins drôle. Ou pas.

Alors. Voici voilà un pitch un peu smallworldien si vous me passez l'expression : "malgré l'immensité de l'univers, il n'y a jamais assez de place pour les stations spatiales des différentes espèces humaines !".

Ici chaque puissance se bat pour prendre possession des meilleurs endroits pour leurs villes, leurs stations et leurs vaisseaux. Parfois, elles arrivent à vivre sans être trop en conflit mais le plus souvent (et le plus fun) c'est quand elles vont délibérément titiller l'espace vital de l'autre. Les vilaines.

Oui mais, là encore, une autre question folklorique : qui et quoi envahir ?
Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
Devenir le Chef Suprême de l'Univers, est-ce vraiment une fin en soi ? Là oui. Parce que c'est swagg. Et si vous ne savez pas ce que swagg veut dire c'est que vous êtes vieux. Oui je sais c'est dur mais c'est tellement vrai. Moi-même je me suis rendue compte que j'étais vieille ainsi, il n'y a pas longtemps, en entendant des ados parler et en ne comprenant qu'un mot sur deux. ON/OFF. Swagg faisait partie des mots OFF. C'est la vie. C'est un jeu. Faut s'adapter, comprendre le lexique et à la fin on meurt.

Commet ça se joue !?

Je ne sais pas moi, j'y ai jamais joué. J'ai lu les règles si vous voulez. Mais vous pouvez les lire vous même aussi hein, elles sont sur la fiche donc bon, faut apprendre à être un peu autonome, je vais pas toujours être là pour tout vous expliquer moi. Regardez par exemple, à la fin de cette semaine, je serais plus trop là, parce que je serais à Cannes. Dès demain, même. Mais si vous y êtes aussi peut-être que je vous croiserais sur la croisette. Peut-être qu'on pourra discuter même ! En vrai ! Ha ouais ça serait bien ça !!

Bon d'accord, ok, ok, je vous lâche deux trois choses avant de faire ma liste de trucs à faire à Cannes.
Space Station. Space Station. Space Station. Keep focus girl.

Vous vous positionnez sur un plateau -magnétique donc, oui, c'est bien, vous êtes toujours là- selon une configuration prédéfinie selon le nombre de joueurs. Non monsieur, on ne peut pas arriver comme ça de nul part, se placer n'importe où et générer du chaos tout autour de soi, je ne suis pas d'accord, on attend d'écouter les règles du jeu en entier avant d'embêter les copains.

Les joueurs pendant leurs tours placent un jeton Ville, Station ou Vaisseau. Voilà qui est simple.

Cela comprend :

A. Construire une Ville, une Station ou un Vaisseau. On ne peut construire que des stations ou des vaisseaux autour d'une station. Il faut être clair la dessus encore une fois, il y a des règles, c'est pas parce qu'on a un plateau magnétique qu'on peut faire n'importe quoi.

B. Envahir la ville ou la station d'un adversaire, par exemple : si la ville est le point d'invasion, vous placez une station ou un vaisseau sur la ville de l'adversaire. N'oubliez pas, vous n'êtes pas là pour beurrer des sandwiches.

C. Etablir une base de vaisseaux (par exemple vous établissez une nouvelle base en mettant un vaisseau à côté de la station sur la ville de l'adversaire.) Jusqu'ici tout va bien, l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

D. Agrandir une Ville ou une Station. Par exemple, on peut agrandir une station et un vaisseau en ajoutant une ville. Oui, les règles sont faciles hein ?

Si aucun jeton ne peut être placé, le joueur doit passer son tour. Si tous les joueurs passent leur tour, c'est pas drôle, alors la partie est terminée. On donne 2 points pour chaque Station qui n'a pas été envahie. On retire 1 point pour chaque station qui n'a pas été placée.

And the winner is …?
Le joueur qui a le score le plus élevé sera couronné Chef Suprême de l'Univers, car comme nous l'avons bien défini ultérieurement, devenir le Chef Suprême de l'Univers c'est THE truc à la mode que tout le monde veut devenir, c'est in, c'est bath, c'est hot, c'est cool, c'est? c'est? c'est? Swagg ! Très bien ! Et voilà, vous avez pris un coup de jeune !

Laisser un commentaire