Santorini : Le jeu abstrait des dieux

Santorini est un jeu abstrait de Gordon Hamilton, un docteur en mathématique. Il a été créé en 2004. Depuis le jeu a fait du chemin et a été lancé sur Kickstarter par Roxley Games, dans une jolie version en 3 dimensions.

5 minutes pour apprendre et la vie pour y jouer

C’est le slogan du jeu et force est de reconnaitre que la mécanique est ultra simple, on peut l’apprendre à un enfant de 5 ans. Pour y jouer, ça sera plus compliqué tout de même.

Chaque joueur a deux pions ouvriers constructeurs, à son tour on en choisit un que l’on déplace de manière adjacente, mais aussi en diagonale. Cela peut être sur le plateau, mais aussi sur les bâtiments. On peut monter d’un étage uniquement. Ensuite, on construit de la même manière que les déplacements: adjacent et en diagonale. Par contre on peut construire sur n’importe quel niveau. Les bâtiments ont jusqu’à 3 étages + un dôme.

Santorini_jeux_de_societe_Ludovox_01

Pour gagner la partie il faudra déplacer un de ses pions ouvriers constructeurs tout en haut de la structure et construire un bloc. Le dôme bleu empêchant cette action . Et c’est tout, je vous l’avais dit l’enfance de l’art. Maintenant que vous savez jouer à Santorini, vous pouvez ajouter les pouvoirs des dieux : chaque joueur peut piocher une carte dieu (c’est comme la carte bleue, mais avec un dieu). Chacun d’eux vous donnera un pouvoir spécial.

Les pouvoirs des dieux

Santorini_jeux_de_societe_Ludovox02

 

Avec Ares vous pourrez à la fin de votre tour, enlever un bloc inoccupé voisin de votre ouvrier constructeur. Avec le pouvoir de Poséidon, vous pouvez construire jusqu’à 3 blocs de suite avec l’ouvrier qui ne s’est pas déplacé, mais seulement s’il est au ras du sol. Artémis vous permettra de réaliser 2 mouvements avec le même ouvrier avant de construire.

Santorini_jeux_de_societe_Ludovox03

Chronus change un peu la règle du jeu, vous gagnez aussi si 5 bâtiments ont été totalement construits (c’est à dire avec leurs dômes).

Concernant les dieux vous n’aurez que l’embarras du choix, dans la version de base il en existe 30.

Santorini_jeux_de_societe_Ludovox_04

Attention, le jeu fonctionne très bien à deux joueurs, je le déconseille à trois joueurs où il devient trop dépendant des niveaux des joueurs. À quatre joueurs, on joue en binômes…  Avec le risque d’avoir un joueur autoritaire qui donne ses ordres.(le fameux joueur Alpha). Santorini sort début mai, il sera distribué par Asmodee pour un prix de 30€ environ. Les illustrations sont de David Forest et Lina Cossette (MrCuddington.com).

8 Commentaires

  1. Bastien il y a 25 jours
    Répondre

    A 4 joueurs pour éviter le joueur Alpha, je crois me rappeler qu’il est écrit dans les règles que les joueurs ne doivent pas communiquer pendant la partie.

    Ou alors nous on jouait comme ça, et ça fonctionnait bien !

  2. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox il y a 25 jours
    Répondre

    Une pépite à 2, pas du tout envie d’essayer à 3/4, qui semble être écrit juste pour être racoleur.

    Prix de 30€ super interessant/agressif vu le matériel contenu dans la boite.
    Je l’ai trouvé durant le FIJ 2018 en VF pour ma part, je ne sais pas qui distribuait.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette il y a 25 jours
      Répondre

      J’ai essayé Dragon castle hier et j’ai bien aimé. Me demande si Santorini doublonnerait pas du coup..?

      • moshimon il y a 24 jours
        Répondre

        Je pense que santorini est vraiment différent, plus proche de abalone ou quoridor: deux actions au choix seulement, et ensuite on doit prévoir ce que doit faire l’adversaire sur le mode: je fais /tu défais/je fais/tu défais. Du coup c’est assez creuse méninge en fait et j’ai renoncé à jouer avec mes enfants. Excellent jeu nonobstant.

         

      • Photo du profil de morlockbob
        morlockbob il y a 22 jours
        Répondre

        pour moi santorini est un cran au dessus de dragon

         

  3. redskin il y a 25 jours
    Répondre

    Contrairement au déplacement qui est contraint, on peut construire à l’étage qu’on veut, y compris a deux ou trois niveaux au dessus de son perso.

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 25 jours
      Répondre

      Merci, tu as raison,je modifie immédiatement.

  4. yoda37 il y a 22 jours
    Répondre

    ca donne quoi à 3 ou4?

Laisser un commentaire