Rome: Rise to Power, du pain et des jeux sur KS

Rome: Rise to Power chez Golden Egg Games, arrivera début de l’année prochaine sur le marché US mais c’est maintenant qu’il est sur KS pour encore 9 jours. D’ailleurs, peut-être voudrez-vous le récupérer à Essen si vous souscrivez ?

Mais avant toute chose, un joueur se doit d’être pitché.

À la fin de la République romaine, quatre familles de nobles tentent de prendre le pouvoir sur la nation la plus forte du vieux monde. Les quatre familles, c’est vous et vos potes hein. 

Les joueurs gagnent de la popularité en jouant sur quatre domaines d’influence, à savoir les armées, les marchés, les Jeux, et la politique. 

pic2665654

Rome: Rise to Power (« Rome: ascension au pouvoir » pourrait-on dire en français de Nabila) dure cinq manches, chaque tour étant divisé en quatre phases :

  1. On fait rouler les 4 dés « Pouvoir » (des dés 6 à votre couleur) et on déterminera l’ordre du tour en fonction des totaux,
  2. Puis on place nos dés un à un, chacun notre tour en commençant par le 1er joueur, sur les pistes Dés, chacune découpées par section. Sachant que vous devez vous positionner le plus à gauche à chaque fois sur la piste. Si vous placez un dé qui vaut moins que le dé plus à gauche précédemment placé, vous devez échanger vos places sur la piste. 
  3. Et puis c’est la résolution des pistes de dés, de gauche à droite, en débutant par la Militaire, puis la Politique, suivie du Marché Noir. 
  4. Vous marquez des points si vous êtes aux tours 3 et 5 en fonction de la piste Forum (il y a plusieurs ressources où vous pouvez scorer, à savoir les olives, le vin et les bijoux) et fonction des performances dans l’Arène (plus vous avez préparé une main de cartes Arène forte, plus vous marquez). Enfin, il s’agira de reprendre vos dés et de remettre tout en place pour le prochain tour. 

 

Les cartes Sénat permettent de contourner quelques règles dans le placement des dés, et oui, c’est ça, les hommes politiques toujours au-dessus des lois ! C’est pas mal de s’octroyer quelques libertés hein ? En plus, vous pourrez jouer vos cartes après ou avant avoir placé vos dés. Mais pour jouer une carte Sénat, il faudra que le symbole présent sur celle-ci soit aussi présent sur vos cartes Provinces contrôlées. 

1

 

Les provinces, justement, parlons-en

La somme des dés que vous avez sur la piste Militaire vous donnera la valeur avec laquelle vous pourrez conquérir une ou plusieurs cartes Provinces parmi les 4 disponibles ce tour. Les Provinces vous apportent aussi des symboles « ressources « qui vous permettent de remplir vos marchés.

La Politique vous permettra d’avoir accès aux cartes Sénat déjà évoquées. Quant à votre total au Marché Noir, il dictera le prix auquel vous devrez acheter des cartes Arène, utiles pour organiser de grands spectacles. 


pic2675607_md pic2675609_md

► Après cinq tours, les joueurs comptent leurs points en fonction des cartes Sénat et des régions qu’ils possèdent parmi les sept sur la carte. Cela dépendra de vos cartes Provinces : Chaque joueur qui a au moins une Province dans une région totalise les valeurs de puissance des Provinces qu’ils possèdent, sachant en plus de ça que si vous avez la majorité des Provinces, vous gagnez des petits bonus. 

2

 Et voilà, le joueur avec le plus de points gagne la partie bien évidemment.

Avé. 

Rise to Power System ™ : Kezako ? 

« Nous avons conçu un système de placement des dés innovant qui améliore les décisions des joueurs, tout en réduisant le facteur chance. Le système utilise une combinaison de cartes d’actions spéciales qui permettent d’enfreindre les règles de jeu. En changeant ces cartes pour construire votre deck unique, vous allez créer une expérience de jeu personnalisée qui évoluera avec vous et votre groupe de joueurs. »

ex-1

 

De quoi s’agit-il ? Une fois que vous aurez bien tourné le set de cartes Sénat de base, vous pourrez tâter de nouvelles directions dans le jeu. Déjà, sachez que certaines cartes Sénat ont un symbole « intrigue », elles ajoutent beaucoup d’interaction entre les joueurs. Vous pouvez miser là-dessus, ou pas. Vous pourrez aussi personnaliser votre deck en gardant que celles qui ont une correspondance dans leurs intitulés et/ou dans leurs symboles, et vous verrez que des dizaines de combinaisons sont possibles… 

► Quelques liens et tout va bien :

KS

Rome: Rise to Power (avec les règles en VO)

Un jeu de Elad Goldsteen
Illustré par Naomi Robinson
Edité par Golden Egg Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

Laisser un commentaire