Rio Grande en grand forme !

Rio Grande Games est de nos jours surtout connu pour avoir édité la grande saga des Dominion (2008) qui a bouleversé le monde du jeu de cartes en amenant la révolution Deck-building sur nos tablées. En dehors de ça et de quelques titres notables signés Tom Lehmann, on peut dire que c’était « assez calme » ces dernières années pour l’éditeur… mais 2019 va manifestement représenter un vrai tournant. En effet, la maison d’édition américaine semble aujourd’hui décidée à revenir sur le premier plan de la scène ludique internationale. Les partenariats du passé perdurent, mais de nouvelles licences viennent s’ajouter au catalogue et de nouveaux jeux originaux sont annoncés.

Ken Hill, dernièrement embauché au titre de directeur de production, décrit un début de feuille de route pour l’année dans un article publié sur BGG. D’autres opus seront ajoutés à cette liste plus tard, avec notamment du Phil Walker-Harding (Barenpark, Imhotep…), du Arve D. Fühler (El Gaucho…) et du Andreas Steding (Hansa Teutonica...) en préparation. 

Qu’apprenons-nous ?

 

 

Nous vous en avions parlé, New Frontiers de Tom Lehman est arrivé aux US à la fin de l’an dernier. Aux dernières nouvelles, l’éditeur était toujours en discussion avec des éditeurs pour le localiser en France.
Notons également la ré-édition de Ruse & Bruise, un jeu de cartes qui fut traduit à l’époque par Filo sous le nom de Cape et d’épée. Le titre revient avec une nouvelle édition sous le nom de Gambit royale (illustré par Julien Delval & Christof Tisch) et contient 5 cartes de plus que la version d’origine. 

 

power grid recharged

On soulignera aussi une version revue et améliorée de Power GridPower Grid Recharged (« Haute tension ») pour fêter les 15 ans (déjà !) du jeu de Friedemann Friese. Mister Friese et Henning Kröpke de 2F-Spiele ont tiré les leçons de 15 ans de retours, d’extensions et de variations (version cartes, version Deluxe…) pour améliorer l’expérience de jeu. Pour le moment, le titre est annoncé dans de nombreux pays, mais en ce qui concerne la France, Edge n’a pas encore fait d’annonce. 

puerto-rico-expansionsRio Grande a également communiqué sur le retour de deux extensions réunies ensemble pour le grand ancien Puerto Rico. Le premier module datant initialement de 2004 apporte des forêts au jeu mais aussi de nouveaux bâtiments dont l’Église, le Petit quai, le Phare, la Statue, etc pour plus de rejouabilité. Cette extension permet également d’ajouter deux nouvelles versions « grande taille » de bâtiments qui créeront plus de possibilités de scoring. 
La deuxième extension (sortie en 2009) ajoute sept petits bâtiments et un grand, dont un nouveau bâtiment de production mais aussi et surtout des jetons Nobles (les nouveaux bâtiments offrent des propriétés différentes selon qu’ils sont occupés par des nobles ou des colons et chaque noble recruté pendant la partie permettra de marquer 1 PV en fin de jeu). La remise sur le marché US de ces modules réunis se fera autour des 15$. 

 

Roll for the Galaxy Rivalry

Bonne nouvelle ! Une nouvelle extension est prévue pour Roll for the Galaxy, que vous pourrez découvrir par ici. Rivalry apportera 3 modules d’extensions optionnels à ajouter au jeu de base. Gigamic (actuellement racheté par le géant du livre Hachette) est en cours de discussion pour la localisation. 

 

caravan jeu 2019

Du côté des nouveautés originales, remarquons d’une part la Caravan de Joe Huber (aucun lien donc avec celle de Emerson Matsuuchi) qui devrait sortir en mars ou avril prochain. Dans ce titre, les joueurs doivent utiliser leurs chameaux pour livrer des marchandises là où elles sont demandées. Plus d’info juste ici. D’autre part, Nevada City d’Alan D. Ernstein. Ce jeu de pose d’ouvriers est apparemment en préparation depuis trois années en interne et devrait sortir d’ici le début du deuxième trimestre. La fiche pour en savoir plus

nevada city jeu

 

Notons pour finir que Concordia: Venus (l’ami Atom vous en parlait par ici, il s’agit d’un stand-alone dans la gamme Concordia qui offre la possibilité de jouer en équipe), de PD Verlag entre au catalogue de la maison pour la diffusion américaine. Ken Hill annonce également l’arrivée d’Underwater Cities (le dernier diamant d’or) d’ici février pour le marché US. Il souligne que cette version intègre quelques améliorations de production telles que des planches de jeu plus épaisses. Nous sommes quant à nous toujours en attente de réponses concernant les localisations françaises de ces deux titres. À suivre… [MàJ : a priori Atalia ne localisera pas Concordia Venus].

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

 

5 Commentaires

  1. GeekLette 25/01/2019
    Répondre

    des planches épaisses pour Underwater cities ; ca c’est très très très bien !!! car papier plastifié ça bouge 😉

    encore un superbe article ! bravo

  2. Photo du profil de jtrourke
    jtrourke 25/01/2019
    Répondre

    Merci pour les infos…

    Dommage pour Concordia Venus, j’espérais encore…

    Pour Underwater Cities… je croyais que c’était bon, qu’il fallait juste patienter un peu, parce que s’ils n’ont pas encore d’éditeur fr, ça veut dire qu’il va falloir attendre … un bon moment.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 25/01/2019
      Répondre

      Concordia Venus a vraiment peu de texte en anglais, c’est minimaliste.

      Apres une partie, tu as deja assimile tous les pouvoirs.

      Le jeu en equipe est exceptionnel d’ailleurs 🙂 Riche, subtile et il recompense les bons joueurs.

      • Photo du profil de jtrourke
        jtrourke 25/01/2019
        Répondre

        Le problème et j’ai déjà ça avec d’autres jeux, c’est d’avoir une partie en vf,une partie en vo puisque j’ai déjà le jeu de base et les autres extensions (mince avec du coup déjà de l’anglais dedans)… bon finalement je suis de mauvaise foi, ma seule excuse c’est que je la trouve cher, et le jeu en équipe pas sur d’avoir l’occasion de l’essayer.

Laisser un commentaire